Il est bordé par le Drac, la Romanche, la Lignarre et la Malsanne. Le plateau matheysin, ainsi que les sommets qui le bordent, en occupe la moitié occidentale. Sa frange nord-est (bassins versants de la Lignarre et de la Romanche) appartient quant à elle à l'Oisans.
Principaux sommets
Le massif du Taillefer en arrière-plan, au-dessus de GrenobleLe massif du Taillefer depuis les hauteurs de Seyssinet-Pariset (pentes du Vercors)Le Grand Serre, l'un des sommets du massif du Taillefer, vu depuis le hameau du Désert, commune de La Morte
Le massif est formé de trois chaînons parallèles orientés nord-sud et se succédant d'est en ouest.
Dans le chaînon oriental (à l'est de la Roizonne), le plus élevé, on distingue:
le Sénépy, 1 769 m: ne fait pas partie à proprement parler de la montagne du Conest, car se situant un peu plus au sud et en étant séparé par la « trouée des Mottes» (La Motte-d'Aveillans et La Motte-Saint-Martin).
Glaciers
Le Taillefer compte de nombreux névés et quelques glaciers, dont le Grand Glacier, sur le versant septentrional du Grand Armet, plus vaste glacier du massif.
Géologie
Le massif du Taillefer est principalement un massif cristallin à l'instar du massif de Belledonne, dont il est un prolongement. Cependant, le chaînon occidental du Sénépy et de la montagne du Conest est quant à lui formé par des calcaires un peu argileux du Lias inférieur. Y affleurent également sur son flanc occidental des calcschistes du Lias supérieur ou du Dogger basal[1].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии