Le massif des Cerces, massif du Thabor ou massif des Cerces-Thabor est un massif de montagnes des Alpes à la frontière franco-italienne. Du côté français, il s'étend sur les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie et du côté italien dans la région du Piémont.
Pour les articles homonymes, voir Cerces.
Cet article est une ébauche concernant la montagne, la Savoie, les Hautes-Alpes et le Piémont.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Il abrite quelques glaciers de taille relativement modeste.
Géographie
Situation
Le massif est composé des chaînons du Thabor dont on associe parfois le nom à celui de Cerces ou seul, du Galibier, de Chaberton et des Rois Mages (roche Bernaude).
Il est bordé par l'Arc au nord (vallée de la Maurienne), la Guisane au sud, la Doire Ripaire et la Bardonèche à l'est. Il est également entaillé par la Clarée, la Neuvache et la Neuvachette, ainsi que la vallée Étroite, qui sont des torrents.
Le massif des Cerces est un massif en partie cristallin avec une prédominance de quartzite (Thabor) et en partie calcaire, dont marbres en plaquettes et dolomies (Cerces, Galibier, Chaberton, Rois Mages).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии