Il y a de nombreux lacs en Antarctique. Bien que recouvert en quasi-totalité d'une couche de glace, l'Antarctique possède cependant de nombreux lacs (plus de 400 ont été listés en 2009[1]), le plus souvent dans des vallées situées près des côtes. Les plus grands lacs sont néanmoins des lacs subglaciaires, enfouis sous plusieurs kilomètres de glace.
Cette liste inclut les lacs situés au sud du 60eparallèle sud (continent et îles antarctiques) qui possèdent un nom référencé par l'United States Geological Survey[2] ou le Scientific Committee on Antarctic Research(en)[3].
Liste
Continent antarctique
Lacs subglaciaires
Vue satellite du lac Vostok, plus grand lac d'Antarctique. Il s'agit d'une image radar permettant de voir la surface du continent sous la couche de glace.
Le continent antarctique possède de nombreux lacs subglaciaires, étendues d'eau liquide protégées de la surface sous une épaisseur de glace. Plus de 145 ont été découverts[4].
Lac Sovetskaïa (1 600 km2), premier lac sous-glaciaire identifié en Antarctique en 1970 près de la station russe éponyme
Vue satellite annotée de la vallée Taylor, le lac Bonney étant présenté dans une section agrandie.
Les vallées sèches de McMurdo sont un ensemble de vallées près du détroit de McMurdo. Elles contiennent plusieurs lacs, généralement de très forte salinité[5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии