geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Pierre Tardivel est un guide et skieur extrême français né le à Annecy.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, une personnalité française et l’escalade.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pierre Tardivel
Biographie
Naissance
(58 ans)
Annecy
Nationalité
Française
Activité
Guide de haute montagne
Autres informations
Sport
Ski

Il a réalisé une centaine de premières en ski extrême dans les Alpes. Parmi celles-ci figurent notamment les ouvertures du couloir nord du Trélod dans le massif des Bauges en 1984 à ses débuts, de la face nord du Grand Pilier d'Angle au Mont-Blanc en 1988, l'aiguille de Triolet en 1995, les Jardins de Kathy dans les Aravis en 2001, une voie dans la face nord du Pécloz baptisée Deprofundis en 2004, ou encore les Florianes sur l'Arcalod dans les Bauges et le couloir Angélique sur Les Courtes dans le Mont-Blanc, du nom de leurs deux enfants.

Il est marié avec Katherine Renaud qui fut son attachée de presse et organisa de nombreux tournages de film diffusés sur Ushuaïa, Les Carnets de l'Aventure, ou le magazine Montagnes sur France 3. En 1992, ils participèrent à une expédition sur l'Everest qui permit à Pierre d'établir un nouveau record d'altitude à skis.


Principales premières


Premières en ski extrême[1] :


Notes et références



Voir aussi



Article connexe



Lien externe





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии