geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les Alpes carniques (en allemand : Karnischer Hauptkamm, en italien : Catena carnica principale) sont un massif des Préalpes orientales méridionales. Elles s'élèvent le long de la frontière entre l'Autriche (Tyrol de l'est et land de Carinthie) et l'Italie (province autonome de Bolzano, Vénétie et Frioul-Vénétie Julienne).

Alpes carniques

Carte des Alpes orientales avec les Alpes carniques en 57a.
Géographie
Altitude 2 780 m, Monte Coglians
Massif Alpes
Longueur 100 km
Administration
Pays Autriche
Italie
Länder
Régions à statut spécial
Région
Tyrol, Carinthie
Trentin-Haut-Adige, Frioul-Vénétie Julienne
Vénétie
Géologie
Roches Roches sédimentaires

Au sens large, les « Alpes carniques » désignent également un ensemble des massifs alpins, en intégrant les Préalpes carniques au sud. Leur nom provient des Carni, peuple d’origine celtique, qui s’établit autour de 400 av. J-C. et donnèrent leur nom à l'actuelle région de Carnie (en italien : Carnia), à la Carniole (en slovène : Kranj) et à la Carinthie (en allemand : Kärnten).

Le Monte Coglians est le point culminant du massif.


Géographie


Vue sur la crête des Alpes carniques avec le sommet du Monte Coglians.
Vue sur la crête des Alpes carniques avec le sommet du Monte Coglians.

Situation


Le massif est entouré des Alpes de Gailtal au nord, des Karavanke à l'est, des Alpes juliennes au sud-est, des Préalpes carniques au sud, des Dolomites au sud-ouest et des Hohe Tauern au nord-ouest. Il est bordé au nord par la vallée de la Gail (Gailtal) et au sud par la vallée du Tagliamento.

La chaîne de montagnes s'étale sur une longueur de 100 km en direction est-ouest. La partie orientale comprend les cols importants du Monte Croce Carnico (Plöckenpass) et du Nassfeld (Passo di Pramollo).


Sommets principaux


La refuge Pier Fortunato Calvi.
La refuge Pier Fortunato Calvi.

Géologie


La refuge au lac Wolayer.
La refuge au lac Wolayer.

En géologie, ce massif constitué de hauteurs de puissants récifs coralliens de 1 300 mètres est mondialement connu. Ces montagnes calcaires du Paléozoïque sont âgés de plus de 400 millions d'années (carbonifère, dévonien, silurien), davantage que les Alpes du Mésozoïque, et sont apparues dans une région proche de l'équateur qui se trouvait au dévonien sur la côte septentrionale de l'Afrique, dans une mer peu profonde et chaude.

Le « Geo-Trail » relie certains sentiers de montagne riches en fossiles et est le chemin touristique géologique le plus long d'Europe.

Au nord du massif, dans la vallée de Gailtal, passe la limite entre la plaque adriatique et la plaque eurasienne. Elle se prolonge d'une part jusqu'aux Alpes lépontines et d'autre part aux Karavanke.

Les Alpes carniques réunissent des terrains de pas moins de cent régions géologiques les plus importantes de la Terre. En Europe, les espaces de formation de mers profondes, de bords continentaux, de lagunes et de récifs de l'ère primaire n'étaient nulle part ailleurs aussi rapprochés, à tel point qu'on peut les éprouver d'un seul regard.

La conservation des fossiles est remarquable malgré les multiples plissements de terrains. Des géologues du monde entier viennent régulièrement voir ce phénomène sur place.


Histoire


Rome envoya en Carnia les légions du consul Marcus Aemilius Scaurus, qui vainquit définitivement les Carni dans une bataille du 15 novembre 115 av. J.-C. Plus tard, la région fut envahie par les Ostrogoths (489), qui dominèrent la Carnie durant soixante années. Au Moyen Âge, les Slaves réussirent à pénétrer dans les vallées. Leur principauté de Carantanie, sous les Carolingiens, était peuplée aussi bien de Bavarois que de Slaves (slovènes).

Au XIXe siècle, tous les massifs des Préalpes orientales méridionales compris entre la vallée de la Drave au nord et celle de la Save au sud étaient regroupés sous la désignation des « Alpes carniques » (Carnicae).

Pendant la Première Guerre mondiale, le front entre l'Empire austro-hongrois et le royaume d'Italie s'allongeait le long du massif. Aujourd'hui encore, les traces de cette guerre des montagnes sont omniprésentes. À Kötschach-Mauthen, en allant en direction du col du Monte Croce Carnico (Plöckenpass), il existe un musée et des installations qui mettent en valeur les restes des fortifications.


Activités



Stations de sports d'hiver



Alpinisme



Ascension des sommets


Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



Sources



На других языках


[de] Karnische Alpen

Die Karnischen Alpen sind eine Gebirgsgruppe der Südlichen Kalkalpen. Sie liegen auf der Grenze zwischen Österreich (Osttirol, Kärnten) und Italien (Südtirol, Belluno, Friaul).

[en] Carnic Alps

The Carnic Alps (Italian: Alpi Carniche; German: Karnische Alpen; Slovene: Karnijske Alpe; Friulian: Alps Cjargnelis) are a range of the Southern Limestone Alps in Austria and northeastern Italy. They are within Austrian East Tyrol and Carinthia, and Italian Friuli (Province of Udine) and marginally in Veneto.

[es] Alpes cárnicos

Los Alpes cárnicos (en italiano: Alpi Carniche) son una subsección[1] de los Alpes cárnicos y del Gail, en los límites del Tirol Oriental, Carintia y el Friul, entre Austria e Italia. Se extienden de este a oeste unos 100 km, entre los ríos Drava, Gail y Tagliamento. Ocupan el noreste del Friul-Venecia Julia y la parte meridional de Carintia (Austria)y se encuentran entre las Dolomitas y los Alpes julianos.
- [fr] Alpes carniques

[it] Alpi Carniche

Le Alpi Carniche[1] sono una sottosezione alpina, la meno elevata tra tutte le sottosezioni, appartenente alle Alpi Sud-orientali (Alpi Carniche e della Gail), comprendenti la Catena Carnica Principale e le Alpi di Tolmezzo (Carnia), situate tra le Dolomiti a ovest (Prealpi Carniche a sud-ovest) e le Alpi Giulie ad est, occupando in Italia il nord-ovest del Friuli-Venezia Giulia e parte del Veneto, e in Austria la parte meridionale della Carinzia ed una piccola parte del Tirolo.

[ru] Карнийские Альпы

Карнийские Альпы (нем. Karnische Alpen, итал. Alpi Carniche) — горный хребет в Южных Известняковых Альпах на границе между Австрией и Италией. Располагаются на территории Восточного Тироля, Каринтии и Фриули (провинция Удине). Разделяются Гайльской долиной на собственно Карнийские Альпы и Гайльтальские Альпы.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии