geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Les îles Banda sont un archipel d'îles volcaniques d'Indonésie appartenant à la province indonésienne des Moluques. Elles sont situées dans la mer de Banda, au sud-est de l'île d'Ambon, à 140 km au sud de celle de Céram. Elle couvrent une superficie de 44 km2. La population de l'archipel est d'environ 14 000 habitants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Îles Banda

L'île volcanique de Banda Api
Géographie
Pays Indonésie
Localisation Indonésie
Coordonnées 4° 32′ 13″ S, 129° 52′ 05″ E
Île(s) principale(s) Banda Neira, Banda Besar, Banda Api, Run, Pulau Hatta, Ai
Administration
Démographie
Population 14 000 hab.
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Îles Banda
Géolocalisation sur la carte : Moluques et Nouvelle-Guinée occidentale
Îles Banda

Histoire


Les Portugais annexent les îles Banda en 1511[1] tandis que les Anglais établissent un fort sur pulau Run, un des neuf ilots de l'archipel en 1601. Les Hollandais en expulsent les Portugais en 1605 et en 1607, la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) dépêche à Neira un certain Verhoef avec pour mission d'imposer le monopole hollandais sur le commerce des épices. Le rapport de force leur étant défavorable, les habitants acceptent les conditions des Hollandais et la construction du fort Belgica. Verhoef est néanmoins tué en 1609 avec 45 de ses hommes.

En 1621 Jan Pieterszon Coen, gouverneur général de la VOC, débarque à la tête d'une expédition punitive au cours de laquelle la population de l'île est massacrée. Anglais et Hollandais se disputent ensuite les îles. A l'occasion du traité de Bréda en 1667, les Anglais accepteront d'abandonner Run en échange de la Nouvelle-Amsterdam, c'est-à-dire la presqu'île de Manhattan. Les îles changent plusieurs fois de main jusqu'en 1814, date de la signature du Traité de Paris, qui reconnaît la souveraineté hollandaise.

Les dirigeants nationalistes indonésiens Hatta et Sjahrir ont été exilés à Banda Naira par les Hollandais de 1934 à 1942, date du débarquement des troupes japonaises.


Géographie


Les îles Banda dans les Moluques.
Les îles Banda dans les Moluques.

L'archipel s'étire d'est en ouest en mer de Banda et comprend dix îles dont un groupe principal de trois îles au centre de l'archipel. Ce petit groupe comprend la plus vaste de l'ensemble, Banda Besar, ainsi que l'île volcanique de Banda Api et l'île de Banda Neira siège du district.

Le siège du district, Banda Neira est situé sur l'île du même nom.

Nom Autres noms Superficie Géolocalisation Description Illustration Légende
Banda Neira Neira;
Naira ;
Bandaneira;
Bandanaira.
4° 31′ 08,14″ S, 129° 54′ 15,85″ E • L'île abrite la capitale administrative du district, Banda Neira. Localité de Banda Neira au premier plan, île de Banda Besar au second plan.
Banda Besar • « Grande Banda » ;
Lonthoir ;
Lontho.
4° 33′ 23,67″ S, 129° 55′ 12,71″ E • Plus vaste île de l'archipel Lithographie d'une toile de Josias Cornelis Rappard (1824-1898).
Banda Api Gunung Api[note 1]. 4° 31′ 21,7″ S, 129° 52′ 50,57″ E • Île volcanique qui culmine à 640 mètres d'altitude ;
• La dernière éruption du volcan date de 1988.
Run Rhun. 4° 33′ 25,21″ S, 129° 40′ 57,11″ E • Île la plus occidentale de l'archipel ;
• Île « échangée » contre celle de Manhattan par le traité de Breda en 1667[2].
Vue de la côte.
Ai Pulau Ay ;
Ay.
4° 31′ 41,41″ S, 129° 46′ 28,66″ E • Île inhabitée
Pulau Pisang Syahrir ;
Sjahrir
4° 29′ 46,82″ S, 129° 56′ 12,65″ E
Pulau Hatta Rosengain ;
Rozengain.
4° 35′ 33,03″ S, 130° 02′ 21,59″ E • Île la plus orientale de l'archipel
Nailaka Nailakka. 4° 32′ 06,36″ S, 129° 41′ 49,02″ E • Île inhabitée
Batu Kapal 4° 29′ 13,71″ S, 129° 55′ 52,26″ E • Île inhabitée
Pulau Keraka Karaka ;
Pulau Karaka ;
• « Île au crabes ».
4° 30′ 11,93″ S, 129° 53′ 11,89″ E • Île inhabitée

Faune et flore


Le sol volcanique des îles Banda a permis la culture de muscadier, qui est une plante indigène. Les autres produits de l'archipel sont le clou de girofle, la noix de coco, le tapioca, les fruits et légumes, la pêche.

Il y a également beaucoup de lézards endémiques comme Gehyra marginata, le gecko géant d'Hamahera ou Varanus melinus, le varan jaune coing, Tiliqua gigas, le scinque a langue bleue. Ainsi que des serpents comme les Chrysopelea (serpents volants), des pythons du genre Morelia, des boas océaniens (genre Candoia). Il y a aussi beaucoup d'oiseaux comme le célèbre cacatoès des Moluques ou encore le lori écarlate, le Pitta maxima, l'Ibis à cou noir ou le perroquet Eclectus et la perruche tricolore. Il y a également quelques espèces de Paradisaeidae (paradisiers) comme le paradisier de Wallace, le Paradisier de Raggi, le Paradisier républicain et des oiseaux de proie comme l'aigle de Gurney ou la ninoxe aboyeuse. On trouve aussi le redoutable Casoar à casque dans certaines de ces îles. La Faune est aussi bien représentée du côté des mammifères marsupiaux, on y trouve le Phalanger volant, le cuscus, des Peramelidae (bandicoots) et même une espèce de kangourou (Dendrolagus inustus).

La faune sous-marine est tout aussi diverse car toutes les eaux de l'archipel ont des récifs coralliens car, comme la plupart de l'Indonésie ces îles, elles sont dans le triangle de corail[2].


Population


La moitié de la population de l'archipel se trouve à Banda Neira, capitale et port du district, qui se trouve sur l'île du même nom. Les habitants de Banda Naira sont des descendants de Javanais, de Makassar et d'habitants des îles voisines amenés par les Hollandais pour travailler dans les plantations de muscadiers hollandaises.


Tourisme


Les îles Banda sont une destination appréciée des plongeurs. Les principaux sites sont les îles aux Crabes, Batu Kapal et Karnobol.

La compagnie Merpati relie en théorie deux fois par semaine Banda Neira à Ambon, la capitale de la province des Moluques. Il n'est pas rare que le vol soit annulé pour manque de passagers.


Annexes



Articles connexes



Liens externes



Notes et références



Notes


  1. « montagne de feu » en malais

Références


  1. « INDONÉSIE. Ile de Run contre Manhattan : la guerre de la noix de muscade », Courrier international, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) UNESCO World Heritage Centre, « The Historic and Marine Landscape of the Banda Islands - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le )

На других языках


[de] Banda-Inseln

Die Banda-Inseln (indonesisch: Kepulauan Banda) sind eine indonesische Inselgruppe im Archipel der Molukken, Provinz Maluku und liegen in der Bandasee.

[es] Islas de Banda

Las islas de Banda (en indonesio, Banda Raya) son un grupo de diez pequeñas islas volcánicas localizadas en el mar de Banda, a unos 140 km al sur de la isla de Ceram, y a unos 2 000 km al este de isla de Java, que forman parte de la provincia indonesia de Molucas. La principal ciudad y centro administrativo es Bandanaira, situado en la isla del mismo nombre. Se elevan unos 4-6 km desde las aguas profundas del océano y tienen una superficie total de aproximadamente 180 km². Tienen una población de alrededor de 15.000 personas.
- [fr] Îles Banda

[it] Isole Banda

Le Isole Banda (in indonesiano: Kepulauan Banda) sono un gruppo di dieci piccole isole vulcaniche nel Mare di Banda, a circa 140 km a sud dell'isola di Seram e circa 2 000 km a est dell'isola di Giava, e sono parte della provincia indonesiana di Maluku, nelle Molucche. Il capoluogo Bandanaira è situato nell'isola dallo stesso nome. Sono circondate da un oceano profondo 4–6 km e hanno una superficie totale di circa 180 km², per una popolazione di circa 15 000 persone. Fino al XIX secolo le isole Banda erano l'unica area di produzione della noce moscata e del macis, prodotto dagli alberi di noce moscata. Le isole sono anche una destinazione popolare per la subacquea e lo snorkeling.

[ru] Банда (архипелаг)

Острова Банда (индон. Kepulauan Banda) — вулканическая группа из десяти небольших вулканических островов в море Банда, в 140 км к югу от острова Серам и в 2000 км к востоку от Явы, административно входят в индонезийскую провинцию Малуку. Крупнейший город и административный центр — Банданейра, расположен на острове Банда Нейра. Острова поднимаются из глубины 4-6 км, площадь поверхности составляет около 180 км². Население островов около 15 тыс. человек. До середины XIX века острова Банда были единственным местом в мире, где выращивался мускатный орех. Острова являются популярным местом для дайвинга.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии