geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Run (Pulau Run en indonésien) est une des plus petites des îles Banda dans les Moluques en Indonésie, avec environ 3 km de longueur et moins de 1 km de largeur. Elle a joué un rôle important au XVIIIe siècle dans la rivalité entre l'Angleterre et les Provinces-Unies pour le monopole du commerce de la noix de muscade.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et l’Indonésie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Run

Vue de la côte de l'île de Run.
Géographie
Pays Indonésie
Archipel Îles Banda (Moluques)
Localisation Mer de Banda (Océan Pacifique)
Coordonnées 4° 33′ 26″ S, 129° 41′ 02″ E
Administration
Province Moluques
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Run
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
Run
Géolocalisation sur la carte : Moluques et Nouvelle-Guinée occidentale
Run
Île en Indonésie

Géographie


Run et Nailaka (en arrière-plan à droite)
Run et Nailaka (en arrière-plan à droite)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Histoire


Carte de l'île de Run datée de 1623
Carte de l'île de Run datée de 1623

Au XVIIe siècle, Run revêt une grande importance économique en raison de la noix de muscade, épice recherchée et coûteuse. Elle provient d'un arbre, Myristica fragans Houtt., qui à l'époque ne pousse que dans les îles Banda. Les premiers Européens à y aborder sont les Anglais de la British East India Company sous le commandement de James Lancaster, venus de Banten dans l'île de Java en 1603.

En 1616[1], le capitaine Nathaniel Courthope se rend à Run pour contrer la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui a des vues sur l'île. Un traité est signé avec les habitants, par lequel ils reconnaissent la souveraineté du roi d'Angleterre. Après quatre années de siège par les Hollandais et le meurtre de Courthope lors d'une embuscade en 1620, les Anglais se retirent.

La signature en 1654 du traité de Westminster, qui met fin à la Première guerre anglo-néerlandaise, aurait dû se traduire par la restitution de Run aux Anglais. En 1665, les Anglais qui avaient réussi à s'y établir sont expulsés par les Hollandais et leurs arbres brûlés[2].

Le traité de Breda de 1667, qui met fin à la Deuxième guerre anglo-néerlandaise, établit un statu quo. Les Anglais gardent l'île de Manhattan en Amérique, que le duc d'York (le futur roi Jacques II, frère de Charles II d'Angleterre), avait illégalement occupé en 1664 et renommé New York. Run est officiellement cédée aux Hollandais[3].

La capture de l'île principale, Banda Besar ou « Grande Banda », en 1810 par le capitaine Cole, provoque le déclin de la suprématie hollandaise sur le commerce des épices. En 1817, le monopole hollandais sur la muscade et la macis est brisé avec le transfert d'arbres à Ceylan, Singapour et autres colonies.

Aujourd'hui, les muscadiers poussent toujours à Run.


Notes et références


  1. Timeline Indonesia « Copie archivée » (version du 10 juillet 2010 sur l'Internet Archive)
  2. « Indonésie. Ile de Run contre Manhattan : la guerre de la noix de muscade », sur Courrier international, (consulté le ).
  3. « En Indonésie, où naquit Manhattan Carnets d’Indonésie (6 », sur Le Monde, (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie




На других языках


[de] Run (Banda-Inseln)

Run (indonesisch Pulau Run, auch Rhun) ist eine der kleinsten Banda-Inseln, die zu den Molukken im Osten Indonesiens gehören. Sie war in der Kolonialzeit seit dem 17. Jahrhundert für den Anbau der damals mit Gold aufgewogenen Muskatnüsse bekannt.
- [fr] Run (île)

[it] Run (isola)

Run (in indonesiano Pulau Run anche chiamata talvolta Rhun[2]) è una delle più piccole Isole Banda, facenti parte dell'Indonesia. Si estende all'incirca per 3 km di lunghezza e meno di un 1 km in larghezza.

[ru] Рун

Рун[~ 1] (индон. Pulau Rhun, Pulau Run — остров Рун) — остров в Малайском архипелаге, в группе островов Банда в составе Индонезии. Омывается морем Банда, относящимся к акватории Тихого океана. Площадь — 4,65 км², население (по состоянию на октябрь 2013 года) — 2130 человек.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии