geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Sumbawa est une île d'Indonésie dans la province des petites îles de la Sonde occidentales, située à 13,8 km à l'est de Lombok et à 20,3 km à l'ouest de Komodo dans les Petites îles de la Sonde.

Sumbawa
Géographie
Pays Indonésie
Archipel Petites îles de la Sonde
Localisation Océan Indien
Coordonnées 8° 43′ 05″ S, 117° 26′ 41″ E
Superficie 15 448 km2
Point culminant Tambora (2 850 m)
Administration
Province Petites îles de la Sonde occidentales
Démographie
Population 1 330 066 hab. (2010)
Densité 86,1 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : petites îles de la Sonde
Sumbawa
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Sumbawa
Îles en Indonésie

L'île marque la limite orientale de la partie de l'Indonésie qui a adopté des modèles culturels indiens.

Elle est entrée tragiquement dans l'histoire en avril 1815 avec l'éruption qualifiée de méga-colossale du volcan Tambora, la plus meurtrière jamais connue, qui a eu des répercussions climatiques planétaires.

Sa superficie est de 15 448 km2, soit 3 fois la taille de Lombok, et sa population d'environ 1,3 million d'habitants.

Sumbawa est divisées en 4 kabupaten (départements) et une kota (ville), soit d'ouest en est :

Ces subdivisions correspondent à d'anciens sultanats.


Histoire


Visite du prince héritier de Belgique au sultan de Bima (vers 1930)
Visite du prince héritier de Belgique au sultan de Bima (vers 1930)

Le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk de Majapahit dans l'est de Java, mentionne le nom de quatre principautés de l'île de Sumbawa "tributaires" du royaume, parmi lesquelles "Bhima" et "Dompo".

Des textes attestent que Bima dans l'est de l'île est, au moins depuis le XIVe siècle, un relais sur la route maritime reliant les royaumes de l'ouest de l'archipel indonésien, d'une part aux Moluques productrices d'épices comme le clou de girofle et la noix de muscade au nord, d'autre part à l'île de Timor, qui produisait le bois de santal à l'est.

L'île donna son nom au combava (Citrus histix), un agrume parfumé qui en serait originaire.

Au XVIIe siècle, Bima est annexé par le royaume de Gowa dans le sud de Sulawesi. Son roi se convertit à l'islam.

Les Hollandais arrivent à Sumbawa en 1605, mais n'en prennent vraiment le contrôle qu'au début du XXe siècle.

Durant les XIXe et XXe siècles, la cour de Bima, originaire de Makassar dans le sud de Sulawesi, tient un journal écrit en malais.

Sumbawa est un certain temps vassale du royaume balinais de Gelgel.

Le Dalam Loka, palais des sultans de Sumbawa
Le Dalam Loka, palais des sultans de Sumbawa

Le sultanat de Sumbawa occupe la partie occidentale de l'île. Le palais des sultans ou Dalam Loka ("palais du monde") se trouve sur l'île de Pulau Panjang. Il fut construit en 1885 par le sultan Jalashuddin.


Le Tambora


Sumbawa est située sur la ceinture de feu du Pacifique. C'est une île volcanique prolongée au nord par la péninsule de Sanggar au centre de laquelle se trouve la gigantesque caldeira du Tambora (8°14'41S, 117°59'35E). Jusqu'en 1815, à sa place se trouvait le cône d'un immense stratovolcan de plus de 4 000 m, avec un diamètre au niveau de la mer d'environ 60 km. L'éruption du a été la plus violente et la plus meurtrière de l'histoire. Cotée à 7 sur l'échelle d'explosivité volcanique qui en compte 8, elle a formé une caldeira de près de km de diamètre et 1 110 m de profondeur, et est la plus destructrice de l'histoire moderne, plus violente même que celle du Krakatoa en 1883. Elle tua, directement et indirectement (principalement du fait des tsunamis) plus de 71 000 personnes. Elle envoya plus 100 kilomètres cubes de cendres dans la haute atmosphère, (soit 7 fois plus que le Krakatoa), faisant de 1816 l'année sans été* [1]. Au lieu du volcan pulvérisé, l'éruption, a laissé place à une immense caldeira . Elle a entraîné également la disparition d'un royaume que les archéologues appellent Tambora.


Population


On parle deux langues distinctes à Sumbawa.

L'une, le sumbawa, est parlée dans la partie ouest de l'île, dans la région de Sumbawa Besar ("grande Sumbawa"), capitale du kabupaten de Sumbawa, qui correspond à l'ancien sultanat de Sumbawa. Elle appartient au groupe malayo-sumbawien de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.

L'autre, le bima, est parlée dans l'est de l'île, dans le kabupaten de Bima, qui correspond à l'ancien sultanat de Bima. Elle appartient au sous-groupe dit "bima-sumba" du groupe central-oriental de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.


Culture et tourisme


Danse de cour du royaume de Bima
Danse de cour du royaume de Bima

Sumbawa est une île volcanique au relief accidenté et de vallées fertiles. Elle possède de belles plages de sable blanc et des vagues qui attirent les surfers.


Voir aussi



Notes et références


  1. National Geographic : "Lost Kingdom"

Liens externes



На других языках


[de] Sumbawa

Sumbawa ist eine der Kleinen Sundainseln. Sie ist 15.448 km² groß und hat etwa 1.330.000 Einwohner.

[en] Sumbawa

Sumbawa is an Indonesian island, located in the middle of the Lesser Sunda Islands chain, with Lombok to the west, Flores to the east, and Sumba further to the southeast. Along with Lombok, it forms the province of West Nusa Tenggara, but there have been plans by the Indonesian government to split the island off into a separate province.[1] Traditionally, the island is known as the source of sappanwood, as well as honey and sandalwood. Its savanna-like climate and vast grasslands are used to breed horses and cattle, as well as to hunt deer.

[es] Sumbawa

La isla de Sumbawa es una isla de Indonesia que pertenece al grupo de las islas menores de la Sonda. Se encuentra entre las islas indonesias de Flores, al este, y Lombok al oeste. Con 15.448 km² y una población de un millón y medio de habitantes, la isla pertenece a la provincia de Nusatenggara Occidental.
- [fr] Sumbawa

[it] Sumbawa

Sumbawa è un'isola indonesiana della provincia di Nusa Tenggara Occidentale che fa parte del gruppo delle Piccole Isole della Sonda.

[ru] Сумбава

Сумба́ва (индон. Sumbawa) — остров в составе Малых Зондских островов, принадлежащих Индонезии. Его площадь составляет 15 448 км² и его населяет 1,33 миллиона человек (в том числе сумбавцы). Западная часть острова относится к округу Сумбава с административным центром Сумбава-Бесар. Восточная часть относится к округу Бима и её административным центром является город Воха.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии