geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Timor est une île de l'archipel indonésien, dans l'est des petites îles de la Sonde. Elle est bordée au sud par la mer de Timor ; et au nord, séparée de la mer de Banda par les autres îles orientales des îles de la Sonde. En malais, timur signifie « orient », mais ce n'est pas nécessairement l'étymologie du nom de l'île.

Cet article est une ébauche concernant l’océan Indien, le monde insulaire, l’Indonésie et le Timor oriental.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Timor

Vue par satellite de l'île.
Géographie
Pays Timor oriental
Indonésie
Archipel Îles de la Sonde
Localisation Mer de Timor
Mer de Banda
Coordonnées 9° 05′ 00″ S, 125° 05′ 00″ E
Superficie 30 777 km2
Point culminant Gunung Tata Mailau (2 986 m)
Géologie Île continentale
Administration
Timor oriental
Municipalités 13 municipalités

Indonésie
Province Petites îles de la Sonde orientales
Démographie
Population 2 220 000 hab. (2000)
Densité 72,13 hab./km2
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
Timor
Géolocalisation sur la carte : océan Indien
Timor
Île en Indonésie - Île au Timor oriental

La moitié orientale de Timor forme la République du Timor oriental, tandis que la moitié occidentale fait partie de la province indonésienne des petites îles de la Sonde orientales couvrant quatre kabupaten (Belu, Kupang, Timor central Sud et Timor central Nord), ainsi une kota (Kupang).


Géographie


Géographie de l'île
Géographie de l'île

Sa superficie de 30 077 km2 est équivalente à la taille de la Belgique. Elle est la 43e plus grande île du monde (sans compter l'Australie).


Population


Article détaillé : Peuplement de l'Asie du Sud-Est insulaire.
Maison traditionnelle dans la municipalité de Bobonaro, poste administratif de Maliana (Timor oriental)
Maison traditionnelle dans la municipalité de Bobonaro, poste administratif de Maliana (Timor oriental)

Les populations de Timor parlent des langues qui appartiennent à deux groupes distincts :

Carte linguistique de Timor
Carte linguistique de Timor

Cette situation linguistique laisse supposer qu'il a pu y avoir deux types de peuplement de l'île.

Il y a environ 21 000 ans, la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée « Sahul ». L'Australie avait été peuplée il y a au moins 40 000 ans par des migrations depuis l'actuel continent asiatique. Ces migrations avaient été possibles car à l'époque, le niveau des mers était plus bas qu'actuellement, et le continent australien était alors relié au continent asiatique.

Des migrations avaient également pu avoir eu lieu directement de l'Asie vers la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.

Il y a 5 000 à 6 000 ans, le niveau des mers est remonté pour atteindre la situation actuelle, coupant ces populations du continent asiatique et empêchant d'autres migrations pour un certain temps. Ceci pourrait expliquer la présence à Timor de langues que l'on classe comme papoues.

Par ailleurs, il y a 5 000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du sud commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 av. J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Sulawesi et Timor et, de là, vers les autres îles de l'archipel indonésien. Les Austronésiens sont sans doute les premiers grands navigateurs de l'histoire de l'humanité.


Histoire


Le nom de Timor est attesté dès le XIVe siècle apr. J.-C. Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne en effet « Timur » parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les contrées tributaires étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.

Illustration en forme de carte stylisée et schématique de Timor dans le manuscrit Beinecke de la relation d'Antonio Pigafetta
Illustration en forme de carte stylisée et schématique de Timor dans le manuscrit Beinecke de la relation d'Antonio Pigafetta

Tomé Pires, un apothicaire portugais qui, de 1512 à 1515, a habité Malacca, conquise en 1511, note dans sa Suma Oriental que le bois de santal provient de Sumba et Timor. Au XVIIe siècle, c'est toujours le cas de Timor, mais plus de Sumba. Florès, Roti et Savu ont peu d'intérêt pour la VOC (Vereenigde Oostindische Compagnie ou « Compagnie néerlandaise des Indes orientales »).

Les Portugais établissent un fort à Kupang dans l'ouest de l'île, puis l'abandonnent. La VOC occupe Kupang en 1653, mais doit faire face, pour le commerce du santal, à des marchands de Florès. Les Portugais se sont entretemps retirés au Timor oriental. L'île est donc divisée en deux :

Au moment de la révolution des œillets au Portugal en 1974, l'Indonésie envahit le Timor oriental, alors que le FRETILIN, le principal mouvement indépendantiste, venait d'en déclarer l'indépendance. Suit une période d'occupation violente qui ne prendra fin qu'avec l'arrivée en 1999 de troupes internationales sous l'égide des Nations unies, à la suite d'un référendum organisé par le gouvernement indonésien, par lequel quelque 80 % de la population du Timor oriental refuse le maintien dans l'Indonésie. En 2002, le Timor oriental a été officiellement reconnu État indépendant par la communauté internationale.

En 2012, le retrait définitif des casques bleus a été annoncé pour l'année 2013, et le gouvernement a officiellement annoncé un relèvement économique léger mais optimiste[1].

Dans la partie occidentale de l'ile de Timor, les noms de famille des habitants, dans l'ensemble, ont conservé des noms Portugais, mais le Bahasa Indonesia, ou Indonésien, est la langue véhiculaire, avec le Tétoum, et divers dialectes, le Portugais ayant disparu avant 1920. Les habitants sont majoritairement chrétiens, catholiques ou protestants, avec une petite minorité musulmane de moins de 10 % de la population.


Notes et références


  1. « Le Timor fête dix ans d’indépendance », sur Lepoint.fr,

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[de] Timor

Die Insel Timor ist mit 33.850 km² die größte der Kleinen Sundainseln. Der Timorarchipel einschließlich Roti ist der größte Archipel der östlichen Kleinen Sundainseln im Osten des Malaiischen Archipels. Timor hat etwa drei Millionen Einwohner. Die Insel teilt sich in das indonesische Westtimor und den Staat Osttimor mit seiner Exklave Oe-Cusse Ambeno.

[en] Timor

Timor is an island at the southern end of Maritime Southeast Asia, in the north of the Timor Sea. The island is divided between the sovereign states of East Timor on the eastern part and Indonesia on the western part. The Indonesian part, also known as West Timor, constitutes part of the province of East Nusa Tenggara. Within West Timor lies an exclave of East Timor called Oecusse District. The island covers an area of 30,777 square kilometres (11,883 square miles). The name is a variant of timur, Malay for "east"; it is so called because it lies at the eastern end of the Lesser Sunda Islands. Mainland Australia is less than 500 km away, separated by the Timor Sea.

[es] Timor

Timor es una isla al sur de Insulindia, dividida entre el estado independiente de Timor Oriental, y Timor Occidental, parte de la provincia indonesa de Nusa Tenggara Oriental. El nombre es una variante de timur, palabra que en malayo significa «este», llamada así por estar localizada en el confín oriental de una cadena de islas.
- [fr] Timor

[it] Timor

Timor è l'isola principale dell'arcipelago delle Piccole Isole della Sonda, parte dell'arcipelago malese.

[ru] Тимор

Тимо́р[1] (индон. Pulau Timor, тетум Timor, порт. Timor) — остров в южной части Малайского архипелага, разделённый между двумя независимыми государствами: Восточным Тимором и Индонезией. Площадь — 30 800 км². Наивысшая точка — г. Татамайлау — 2963 м. Согласно местной легенде, остров Тимор был гигантским крокодилом.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии