geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Les lacs de la vallée du Grand Rift sont un ensemble de lacs traversant la partie orientale de l'Afrique du nord au sud, notamment l'Éthiopie, l'Ouganda, la république démocratique du Congo, le Kenya et la Tanzanie. Certains de ces lacs sont parmi les plus profonds, les plus grands et les plus anciens du monde.

Cet article est une ébauche concernant un lac et l’Afrique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ibis rouge sur le lac Osakura  au Kenya.
Ibis rouge sur le lac Osakura au Kenya.

Géologie


Le grand rift africain est né il y a approximativement 40 millions d'années, lorsque la plaque africaine a commencé à se séparer. Les lacs se sont formés des différentes vallées de la zone de rift.


Écologie


Les lacs de la vallée du Grand Rift comprennent au moins 800 espèces de cichlidés[1].


Lacs



Éthiopie


Carte des lacs d'Éthiopie centrale.
Carte des lacs d'Éthiopie centrale.

Les lacs d'Éthiopie forment la partie la plus au nord des lacs de la vallée du Grand Rift. Dans le centre de l'Éthiopie, la vallée du Grand Rift divise les plateaux éthiopiens en deux parties dont les lacs occupent le fond de la vallée entre ces deux zones. La plupart sont endoréiques et basiques.

Les principaux lacs, classés par superficies, sont les suivants :

Le lac Tana (3 600 km2), la source du Nil Bleu, n'est pas un lac de la vallée du Grand Rift, mais est situé sur le plateau éthiopien au nord de la vallée[2].


Est


Le lac Natron, vu depuis l'espace.
Le lac Natron, vu depuis l'espace.

Au sud des plateaux éthiopiens, la vallée du Grand Rift se divise en deux dépressions principales. Le rift oriental abrite huit lacs au Kenya et quatre en Tanzanie, trois d'eau douce et les autres basiques. Du nord au sud :


Ouest


De gauche à droite, les lacs Upemba, Mweru, Tanganyika et Rukwa (sud-est de la RD du Congo, le nord-est de la Zambie et le sud de la Tanzanie).
De gauche à droite, les lacs Upemba, Mweru, Tanganyika et Rukwa (sud-est de la RD du Congo, le nord-est de la Zambie et le sud de la Tanzanie).

Les lacs de la branche occidentale du rift sont les plus grands, les plus profonds et les plus anciens de la vallée. Ils sont parfois connus sous le nom de Grands Lacs. Ce sont des lacs d'eau douce.

Le lac Victoria (68 800 km2)) est le plus grand lac d'Afrique mais n'est pas située dans la vallée : il occupe une dépression entre les rifts occidental et oriental, formée par le soulèvement des rifts des deux côtés.

En dehors de ce lac, les principaux lacs de la vallée du rift occidental sont du nord au sud :


Sud


Les lacs du sud de la vallée sont principalement des lacs d'eau douce :


Autres lacs



Annexes



Liens internes



Références


  1. « WWF Global 200 Ecoregions -- Rift Valley Lakes (182) », www.worldwildlife.org
  2. Anthony Smith, The Great Rift : Africa's Changing Valley, Londres, BBC Books, , 224 p. (ISBN 0-8069-6906-7)
  3. Soil erosion and degradation sur le site www.worldwildlife.org

На других языках


[en] Rift Valley lakes

The Rift Valley lakes are a series of lakes in the East African Rift valley that runs through eastern Africa from Ethiopia in the north to Malawi in the south, and includes the African Great Lakes in the south. These include some of the world's oldest lakes, deepest lakes, largest lakes by area, and largest lakes by volume. Many are freshwater ecoregions of great biodiversity, while others are alkaline "soda lakes" supporting highly specialised organisms.
- [fr] Lacs de la vallée du Grand Rift



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии