geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac de Moosehead est un lac dans l’État du Maine, aux États-Unis. Situé au cœur des Appalaches, il est la source de la rivière Kennebec. Il est bordé au sud par la ville de Greenville et au nord-ouest par Rockwood.

Lac de Moosehead

Le lac de Moosehead, aperçu du mont Kinéo à gauche.
Administration
Pays États-Unis
Subdivision Maine
Géographie
Coordonnées 45° 38′ N, 69° 39′ O
Type Lac naturel
Superficie 305,4 km2
Longueur 64 km
Largeur 16 km
Périmètre 451,9 km
Altitude 312 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
17 m
75 m
17 m
Volume 5,19 km3
Hydrographie
Bassin versant 3 280 km2
Alimentation Moose River, Roach River
Émissaire(s) La Kennebec
Durée de rétention 3,1 ans
Îles
Nombre d’îles 80
Île(s) principale(s) Sugar Island
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Géographie


Carte interactive du lac de Moosehead.

Le lac de Moosehead est le plus grand lac de l'État du Maine. Situé à une altitude de 312 m dans les monts Longfellow, il a une profondeur maximum de 75 mètres, une superficie totale de 305,4 km2, un contour de 450,6 km et son bassin de drainage est de 3 284 km2[1]. Il s'étend sur une surface de 64 km par 16. Il y a plus de 80 îles dans le lac, la plus grande étant Sugar Island La baie la plus vaste est celle de la Rivière Moose (Maine) (Moose River), qui s'écoule à l’est de Jackman, traverse Long Pond avant de se déverser dans le Lac Brassua. La rivière Roach (Roach River), à l'est du lac de Moosehead, est le second affluent selon le débit. La Kennebec, principal émissaire du lac de Moosehead, s'écoule par l'ouest[2].


Histoire


Lieu de chasse des Abénaquis et des autres tribus de la région à tous les automnes; ils furent accompagnées par le père Gabriel Druillettes en 1646[3].Les indiens de la région du lac et de la rivière Kennebec étaient alliées et selon l'histoire orale des anciens, ils ne s'étaient jamais fait la guerre entre eux[4]. Leur seuls ennemis étaient les Iroquois. Le Mont Kineo, avec ses falaises à pic hautes de 200 m surplombant le lac de Moosehead, a de tout temps attiré les hommes, depuis les indiens Pentagouets (des tribus Abénaquis qui y combattaient leurs seuls ennemis Mohawks) qui venaient y chercher un silex particulier, le hornfels. Un endroit au sud du lac de Moosehead qui comprenait un village Abénakis nommée Etasiiti (aujourd'hui Wilson Pond) qui fut détruit au cours de féroces combats contre les Iroquois, avant la rencontre avec les premiers missionnaires français, fait partie de l'Histoire orale des indiens[5].


Chemin de fer


Hotel Mt. Kineo  Moosehead Lake, ME.
Hotel Mt. Kineo Moosehead Lake, ME.

Des touristes d'aujourd'hui, en passant par les citadins du XIXe siècle qui s'y rendaient par chemin de fer et bateau à vapeur. On trouve plusieurs espèces végétales et animales dans les falaises et les talus d'érosion, notamment le faucon pèlerin.

La région de Moosehead abrite le haut-Kennebec, la branche ouest de la rivière des Pentagouets, la rivière des Piscataquis, la Pleasant (en) et le fleuve Saint-Jean. Henry David Thoreau et d'autres visiteurs du XIXe siècle ont célébré la beauté du paysage.

Estacade au bord du lac (au lieu-dit The Birches) en 1912.
Estacade au bord du lac (au lieu-dit The Birches) en 1912.

Liens externes



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Maine Lakes Geography Morphometry
  2. MaineLakesGeographyMorphometry. Lake Name: Moosehead Lake Lake Code (MIDAS): 390
  3. « Biographie – DRUILLETTES (Dreuillettes, Drouillettes, Drouillet, Droulletes, Drueillettes, Druilletes), GABRIEL – Volume I (1000-1700) – Dictionnaire biographique du Canada », sur biographi.ca (consulté le ).
  4. Historic Highways of America Volume 7; Portage Paths, the Keys of the Continent. 1903. p.18 chapitre II
  5. Black Robe on the Kennebec. by Mary E. Calvert(Author). p-100 (ISBN 978-0960991464)

На других языках


[de] Moosehead Lake

Der Moosehead Lake ist der größte See in Maine, dem nordöstlichsten Bundesstaat der Vereinigten Staaten.

[en] Moosehead Lake

Moosehead Lake is a deep, coldwater lake located in Northwestern Maine. It is the second-largest lake in New England, and the largest mountain lake in the eastern United States. Situated in the mostly undeveloped Longfellow Mountains, the lake is the source of the Kennebec River. Several rural Townships border the lake. Greenville is by far the largest town on the lake, with a small downtown area that has banks, shops, and restaurants. There are over 80 islands in the lake, the largest being Sugar Island and Deer Island to the west being the second largest.
- [fr] Lac de Moosehead

[it] Lago Moosehead

Il lago Moosehead è uno specchio d'acqua situato nel Maine centro-occidentale (USA). Il Moosehead è il maggiore dei numerosi laghi dello stato, ricoprendo una superficie di 310 km². Situato a 312 m di quota, è costellato da numerose isole, la maggiore delle quali è quella di Sugar. Il lago è la sorgente del fiume Kennebec. Le sponde irregolari del Moosehead ospitano numerose insenature riparate adatte alla pesca e ad altre attività ricreative; Greenville, alla sua estremità meridionale, è una località di villeggiatura estiva, un centro di attività all'aria aperta e una stazione di idrovolanti. Si dice che il lago, se visto dal monte Kineo, sulla sua sponda centro-orientale, ricordi la testa di un alce accovacciato.

[ru] Мусхед

Мусхед (англ. Moosehead Lake) — крупнейшее озеро штата Мэн и одно из наибольших естественных пресноводных озёр в США.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии