geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le mont Kineo est une montagne de 545 mètres d'altitude située au milieu du lac de Moosehead, dans l'État du Maine, aux États-Unis.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et le Maine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mont Kineo

Vue du mont Kineo.
Géographie
Altitude 545 m
Massif Appalaches
Coordonnées 45° 41′ 59″ nord, 69° 44′ 02″ ouest[1]
Administration
Pays États-Unis
État Maine
Comté Piscataquis
Géolocalisation sur la carte : Maine
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Géographie



Situation, topographie


Le mont Kineo est situé sur une presqu’île du lac de Moosehead, face au confluent de la rivière Moose sur la rive ouest. Il constitue une péninsule de 4,7 km2, qui s’étend sur la rive est du lac. Le mont Kineo, avec des falaises de 210 mètres au-dessus de la surface, offre un paysage spectaculaire qui attire les visiteurs depuis des siècles.


Géologie


La montagne est censée contenir une grande formation de rhyolite. Cette roche volcanique présente les propriétés physiques du silex. Elle a été largement utilisée par les peuples autochtones pour faire des pointes de flèche ; ainsi a-t-elle été souvent nommée « Kineo flint » (silex de Kineo) dans la littérature.


Histoire


Les Amérindiens ont souvent voyagé sur de grandes distances au mont Kineo afin d’en extraire de la roche rhyolithe. Elle était très connue par des populations même éloignées, et utilisée pour confectionner des pointes de flèches, haches, ciseaux, etc. De nombreux instruments amérindiens issus de cette pierre ont été trouvés dans toutes les régions de la Nouvelle-Angleterre, et plus loin vers le sud, ce qui suggère que les différentes tribus ont visité le mont Kineo pendant des siècles pour obtenir ce matériel.


Notes et références


  1. Visualisation sur l'USGS.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Mount Kineo

Mount Kineo is a prominent geological feature located on a 1,150-acre (470 ha) peninsula that extends from the easterly shore of Moosehead Lake in the northern forest of Maine. With 700-foot (210 m) cliffs rising straight up from the water, it is the central feature of Mount Kineo State Park, a protected area of 800 acres (320 ha) managed by the Maine Department of Agriculture, Conservation and Forestry.[4][5]
- [fr] Mont Kineo



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии