geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le mont Perdu[2] (Monte Perdido en espagnol, Punta de Treserols en aragonais, ce qui signifie « la pointe des Trois Sœurs » en français), situé en Espagne, proche de la frontière franco-espagnole, est le sommet le plus élevé du massif du Mont-Perdu avec 3 348 m d'altitude[1], sur la crête séparant les canyons d'Ordesa et de Pineta (ou Pinède). C'est le pic central des Tres Serols (en aragonais) ou Tres Hermanas (en espagnol) constituées par le cylindre du Marboré, le soum de Ramond, et le mont Perdu lui-même.

Mont Perdu

Le versant nord du mont Perdu et son glacier en hiver
Géographie
Altitude 3 348 m[1]
Massif Massif du Mont-Perdu (Pyrénées)
Coordonnées 42° 40′ 32″ nord, 0° 02′ 04″ est[1]
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Aragon
Province Huesca
Ascension
Première par les guides Rondo et Laurens et un berger aragonais
Voie la plus facile versant sud-ouest par le refuge de Goriz
Géologie
Roches Calcaire
Type Pyramidal
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : province de Huesca

Selon Ramond de Carbonnières[3] :

« Du Mont-Blanc même, il faut venir au Mont Perdu : quand on a vu la première des montagnes granitiques, il reste à voir la première des montagnes calcaires. »


Étymologie


Le nom de mont Perdu pour désigner le plus haut sommet du massif du Marboré est apparu au début du XVIIIe siècle, l'adjectif « perdu » étant utilisé dans le sens de « isolé, éloigné de tout ». Observable depuis les sommets fréquentés à l'époque (notamment le pic du Midi de Bigorre, excursion traditionnelle des curistes de Barèges), le mont Perdu n'est plus visible depuis les vallées françaises, car situé en arrière de la ligne de partage des eaux entre la France et l'Espagne.


Géographie


Carte topographique du mont Perdu.
Carte topographique du mont Perdu.

Topographie


Avec une altitude de 3 348 m[4], c'est le troisième plus haut sommet des Pyrénées, devant la pointe d'Astorg (3 354 m), un sommet du massif de la Maladeta.

Il fait partie du massif du Mont-Perdu et du parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu.


Géologie


Les roches calcaires, riches en fossiles, sont d'origine sédimentaire marine. Ces sédiments occupant une mer peu profonde ont été surélevés lors de la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 40 millions d'années (voir l'article géologie des Pyrénées).

Le sommet a une forme de pic pyramidal typique de l'érosion par glaciers du temps des glaciations, il se trouve encore sur le flanc nord-est de la montagne le glacier du Mont-Perdu.


Climat


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Histoire



Toponymie


Situation du mont Perdu sur la carte de Roussel de 1730 (orientation sud en haut).
Situation du mont Perdu sur la carte de Roussel de 1730 (orientation sud en haut).

La première carte à le situer, est la carte de Roussel (1730), mais avec un environnement imaginaire (lac se déversant dans le Cirque de Gavarnie)[5]. La première estimation de son altitude fut faite, en 1786, par Vidal et Reboul, par visée depuis le Pic du Midi de Bigorre.


Histoire de l'exploration du mont Perdu


Ramond de Carbonnières, est « l'inventeur » du mont Perdu. Depuis son premier séjour à Barèges, en 1787, il est fasciné par le « massif calcaire » du Marboré. « On jugeait alors anormal, inexplicable, qu'au Marboré, le faîte des Pyrénées, l'axe de la chaîne, le centre du soulèvement fût calcaire et non granitique ; y avait-il donc un calcaire spécial, primitif, contemporain du granit, comme le pensait le naturaliste toulousain Picot de La Peyrouse ? »[6]. Persuadé que la nature du calcaire du Marboré est « ordinaire » Ramond entreprend l'étude du massif. En 1796, il détermine une voie d'accès vers le sommet : la vallée d'Estaubé.

Vallée et cirque d'Estaubé. Le couloir de Tuquerouye conduit à la brêche de Tuquerouye (point le plus bas de la crête, sur la droite de la photo).
Vallée et cirque d'Estaubé. Le couloir de Tuquerouye conduit à la brêche de Tuquerouye (point le plus bas de la crête, sur la droite de la photo).

Le , il organise une véritable expédition forte de quatorze participants vers le sommet : par le difficile couloir glaciaire de Tuquerouye, ses guides, Laurens et Mouré, et un contrebandier espagnol le conduisent au lac Glacé, au pied de la face nord du sommet. Une seconde expédition, le , suit le même itinéraire : montée très délicate par le couloir de Tuquerouye, en glace vive en fin de saison, retour par les parets de Pinède et le port de Pinède.

Ramond y trouve la confirmation de sa thèse : les calcaires, très riches en fossiles, sont bien d'origine sédimentaire marine. Ses observations lors de ces deux « expéditions » font le sujet de son ouvrage majeur : Voyages au Mont-Perdu et dans la partie adjacente des Hautes-Pyrénées paru en l'an IX (1801). Ce n'est qu'en 1802 que Ramond décide d'atteindre le sommet du Mont Perdu (voir ci-dessous).

Mais, si le versant nord du Marboré est constitué de hautes murailles, celles des cirques de Gavarnie et d'Estaubé, il n'en est pas de même du versant sud. Invisible depuis les vallées françaises, le massif est en toile de fond des paysages de la province de Huesca : trois sommets voisins que les Aragonais ont nommé, selon les idiomes parlés dans les diverses vallées, As Tres Serols ou As Tres Sorores, les « trois sœurs » que la légende imagine pétrifiées après leur mort. Versant aragonais, les plus hauts pâturages sont accessibles et les itinéraires conduisant vers les sommets parfaitement connus : bergers, contrebandiers et militaires connaissent les « passages ». C'est un contrebandier aragonais qui guide Ramond vers le lac Glacé, un berger qui conduit les guides de Ramond au sommet, et, pendant la guerre de 1792, les Espagnols « tenaient » le haut du cirque : « Il y avait un corps de garde espagnol au sommet du Taillon, à plus de 3 200 m de hauteur absolue »[7].


Les premières ascensions



Quelques voies d'accès


Ascension finale depuis le lac glacé.
Ascension finale depuis le lac glacé.

Notes et références


  1. Mont Perdu sur l'IGN espagnol.
  2. Le Petit Larousse 2008, le Dictionnaire Hachette 2008 ainsi que Le Petit Robert encyclopédique 2008 possèdent tous les trois une courte entrée « Perdu (mont) ».
  3. L.Ramond de Carbonnières. Voyages au Mont-Perdu et dans la partie adjacente des Hautes-Pyrénées, p. 115.
  4. Les cartes françaises indiquent 3 355 m (sauf la carte Schrader, 3 353 m, et la carte Baudrimont, 3 353 m). Les documents du patrimoine mondial ont choisi 3 352 m.
  5. Carte générale des Monts Pyrénées, et partie des Royaumes de France et d'Espagne par le Sr Roussel ingénieur du Roy, Paris, Dépôt des fortifications, 1730, feuille 7.
  6. Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, tome I, p. 46
  7. L. Ramond de Carbonnières, Voyages au Mont-Perdu et dans la partie adjacente des Hautes-Pyrénées, p. 13.
  8. Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, tome I, p. 75.
    Le récit du Voyage au sommet du Mont-Perdu, par L. Ramond est paru dans le no 83 du Journal des Mines de thermidor an XI.
  9. Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, tome V, p. 132

Voir aussi



Lien externe


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



На других языках


[de] Monte Perdido

Der Monte Perdido (franz. Mont Perdu), der Verlorene Berg ist mit einer Höhe von 3355 Metern der dritthöchste Berg in den Pyrenäen. Er liegt in der Gemeinde Fanlo der spanischen Provinz Huesca, im Norden von Aragón im Nationalpark Ordesa y Monte Perdido, knapp südlich der Grenze zu Frankreich. Am Fuß des Berges entspringen die Flüsse Arazas und Cinca. Das sich über die Grenze beider Länder erstreckende Bergmassiv ist seit 1997 als UNESCO-Welterbe ausgezeichnet.

[en] Monte Perdido

Monte Perdido (in Spanish; Mont Perdu in French; Mont Perdito in Aragonese;all four meaning lost mountain) is the third highest mountain in the Pyrenees. The summit of Monte Perdido (3355 m), located in Spain, lies hidden from France by the seemingly impenetrable peaks of the Cirques of Gavarnie and Estaubé. It stands in the north of Huesca province. The mountain forms part of the Monte Perdido Range and is located in the Ordesa y Monte Perdido National Park, in the western part of the Pyrenees, in the community of Aragon, Spain.

[es] Monte Perdido

Monte Perdido (en aragonés As Tres Serols) es el macizo calcáreo más alto de Europa. Se encuentra situado dentro de la vertiente sur del Pirineo central, al norte de la provincia de Huesca, en el parque nacional de Ordesa y Monte Perdido, en la comunidad autónoma de Aragón (España). Su pico más elevado es el Monte Perdido con una altitud de 3355 metros sobre el nivel del mar.
- [fr] Mont Perdu

[it] Monte Perdido

Il Monte Perdido (chiamato Mont Perdu in francese, Punta de Treserols in aragonese e Monte Perduto in italiano) è la terza vetta più alta dei Pirenei.

[ru] Монте-Пердидо

Мо́нте-Перди́до (исп. Monte Perdido или Мон-Пердю́ (фр. Mont Perdu, оба названия означают «потерянная гора») — третья по высоте горная вершина в Пиренеях (после пика Ането и Посетса), находится на севере испанской провинции Уэска близ границы с французским департаментом Пиренеи Верхние. Высота 3355 м, рядом расположены вершины Сирк-де-Гаварни (Cirque de Gavarnie) и Сирк-д-Эстобе (Cirque d’Estaubé). Гора входит в состав национального парка Ордеса-и-Монте-Пердидо, расположенного в западных Пиренеях. На западном склоне горы берёт начало река Синка, относящаяся к бассейну реки Эбро.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии