geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La brèche de Roland est une trouée naturelle, large de 40 mètres et profonde de 70 mètres environ, s'ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Située à une altitude de 2 805 ou 2 807 mètres, elle joue le rôle d'un col de montagne qui marque la frontière entre l'Espagne et la France sur toute sa largeur.

Brèche de Roland

La brèche de Roland, vue depuis le côté français (nord) ; la silhouette de la personne dans le coin inférieur gauche de la brèche donne une idée de l'échelle.
Altitude 2 807 ou 2 805 m[1],[2]
Massif Massif du Mont-Perdu (Pyrénées)
Coordonnées 42° 41′ 27″ nord, 0° 02′ 01″ ouest[1],[2]
Pays Espagne France
ValléeValle de Araza
(sud)
Cirque de Gavarnie
(nord)
Ascension depuis Gavarnie
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Aragon

Du côté français, la brèche de Roland peut être rapidement atteinte[3] depuis le refuge des Sarradets (situé à 2 587 m d'altitude).


Géographie


Carte topographique de la brèche.
Carte topographique de la brèche.

La brèche de Roland fait partie de la ceinture du cirque de Gavarnie. Dans le sens nord-sud, elle marque la limite entre le parc national des Pyrénées, en France, et le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, en Espagne ; elle est située :

D'après la carte IGN, son point bas (qui sert de passage) se trouve à 2 807 m d'altitude, et son point haut serait à 2 873 m, ce qui fait une hauteur de 65 m environ.


Légende liée à la formation de la brèche


Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne se cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et la légende dit qu'elle se serait plantée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot, soit à environ 300 kilomètres en direction du nord-nord-est.

Comme le col de Roncevaux se trouve à environ 100 km plus à l'ouest dans la chaîne des Pyrénées, et en dépit de l'incertitude sur le lieu exact de la bataille, l'appellation est doublement poétique (le lieu n'est pas le bon et le geste est improbable).


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Brèche de Roland sur l'IGN espagnol.
  3. Moyennant environ 45 minutes d’ascension, pour un peu plus de 200 mètres de dénivelé.

Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Brèche de Roland

Die Brèche de Roland (spanisch Brecha de Rolando, aragonesisch Breca de Roldán; deutsch auch Rolandsbresche[1]) ist eine Scharte auf einer Höhe von 2807 m in den Pyrenäen an der Grenze des Départements Hautes-Pyrénées, Frankreich, und der aragonischen Provinz Huesca, Spanien. Die Lücke ist 40 m breit und wird auf beiden Seiten um 100 m von steilen Felswänden überragt.

[es] Brecha de Rolando

La brecha de Rolando (breca Roldán en aragonés, brèche de Roland en francés) es un estrecho collado de 40 metros de ancho y 100 metros de altura, situado a una altitud de 2804 metros en el macizo de Monte Perdido. Según una leyenda local, fue abierta por Rolando, el sobrino de Carlomagno, mientras intentaba destruir su espada Durandal golpeándola contra la roca al final de la batalla de Roncesvalles. En realidad se trata de una bella excursión en los Altos pirineos accesible desde Francia (Gavarnie) y desde España por el parque nacional de Ordesa y Monte Perdido (valle de Ordesa), bien a través del refugio de Góriz o ascendiendo por el circo de Carriata o bien por el de Cotatuero.
- [fr] Brèche de Roland



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии