geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Joseph Knubel ou Josef Knubel, né le à Saint-Nicolas (Valais) et mort le à Viège[1], est un guide de haute montagne suisse.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, l’alpinisme et la Suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Joseph Knubel

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Suisse
Naissance 2 mars 1881,
Saint-Nicolas (Valais)
Décès 31 mai 1961,
Viège
Carrière
Disciplines alpinisme
Compagnons de cordée Geoffrey Winthrop Young
Profession Guide de haute montagne

Biographie


Originaire de Saint-Nicolas dans le canton du Valais, Joseph Knubel est issu d'une famille de guides : son père, Peter Knubel, était surnommé « l'homme du Cervin » et trois des oncles périrent au Lyskamm avec leurs deux clients en 1877. Knubel fait partie, avec Alexandre Burgener et Franz Lochmatter, de la deuxième génération des guides suisses de la conquête des Alpes qui, au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle et après les sommets importants avec leurs clients anglo-saxons, s'attaquèrent aux voies et sommets secondaires difficiles, inaugurant l'âge de l'alpinisme acrobatique. Le nom de Joseph Knubel est associé à celui de Geoffrey Winthrop Young dans quelques grandes conquêtes de l'alpinisme réalisées entre 1905 et 1914. Mais la blessure dont est victime Young pendant la Première Guerre mondiale met fin à cette brillante cordée.

À la différence des générations de guides de haute montagne qui lui succédèrent, Joseph Knubel ne faisait des courses que pour emmener ses clients en montagne : les limites techniques des ascensions qu'il réalisait étaient dictées par les capacités de ses clients[2].


Premières ascensions


Ses principaux clients furent Geoffrey Winthrop Young, avec lequel il accomplit de nombreuses et importantes premières et Arnold Lunn pour des ascensions à ski.


Notes et références


  1. Alfred Zürcher, « Josef Knubel », Alpine Journal, 1962, pp. 269-274
  2. Alain de Châtellus, « Joseph Knubel », La montagne et alpinisme (revue du Club alpin français et du Groupe de haute montagne), no 37, avril 1962, p. 225
  3. Yves Ballu, les alpinistes, Éditions Glénat, 1997, pp. 449-480.
  4. François Labande Ski de randonnée: Haut Valais, Editions Olizane, 2008, p.152.

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии