geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le glacier du Taillon est un glacier de cirque, dans les Pyrénées. Il est situé à l'ouest du cirque de Gavarnie, sur le versant nord de la frontière franco-espagnole, dans le Lavedan, dans le département français des Hautes-Pyrénées en Occitanie.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, les Pyrénées et les Hautes-Pyrénées.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Glacier du Taillon

Vue sur le pic du Taillon et son glacier (été 2004).

Pays France
Région Occitanie
Département Hautes-Pyrénées
Massif Massif du Mont-Perdu (Pyrénées)
Vallée Lavedan
Cours d'eau Gave des Tourettes
Type Glacier de cirque
Longueur maximale 0,35 km (2020)
Superficie 0,09 km2 (2020)
Altitude du front glaciaire 2 550 m (2020)
Coordonnées 42° 41′ 42″ N, 0° 02′ 24″ O

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées

Géographie


Le glacier se développe entre le pic du Taillon et la pointe Bazillac, au pied de la Fausse Brèche. Il est scindé en trois parties autrefois jointes. Il est facilement accessible depuis le sentier de la brèche de Roland, ce qui a facilité son observation. C'est l'un des mieux documentés du versant français avec le glacier d'Ossoue.

Ses eaux de fonte alimentent le gave de Gavarnie.


Histoire


Vue du glacier de la Fausse Brèche se jetant dans le glacier du Taillon, le 11 septembre 1906
Vue du glacier de la Fausse Brèche se jetant dans le glacier du Taillon, le 11 septembre 1906

Au petit âge glaciaire, le glacier prenait naissance à la Fausse Brèche et descendait jusqu'à 2 240 mètres d'altitude, ce qui en faisait le second plus bas de la chaîne derrière le glacier des Oulettes de Gaube. Il mesurait alors 0,40 km2 et s'étendait sur 1,2 km.

Début 1900, le glacier compte encore 0,35 km2. C'est à cette époque qu'a lieu un premier morcellement : la partie la plus élevée s'est scindée du reste de l'appareil, formant le glacier de la Fausse Brèche.

Fort de ses 0,26 km2 en 1985, il se voit réduit à 0,12 km2 en 2007. Cette même année a lieu un nouveau morcellement dans la partie centrale du glacier au niveau d'une barre rocheuse.

En 2020, il ne reste plus 0,09 km2 de glace répartie sur les trois gradins. Seuls les deux plus bas conservent encore quelques crevasses.


Notes et références



    Annexes



    Articles connexes



    Liens externes





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии