geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Empédocle est un volcan sous-marin italien situé dans le canal de Sicile, entre la Sicile et l'île de Pantelleria[1]. Son sommet est situé à huit mètres de profondeur et a émergé à trois reprises en formant une île appelé Ferdinandea à la faveur d'éruptions volcaniques[1].

Empédocle
Géographie
Altitude −8 m
Massif Champs Phlégréens de la mer de Sicile
Coordonnées 37° 06′ nord, 12° 42′ est
Administration
Pays Italie
Géologie
Type Volcan de rift
Activité Actif
Dernière éruption 30 septembre 1911 ?
Code GVP 211070
Observatoire Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Sicile

Géographie


Empédocle est situé dans la mer Méditerranée, dans le canal de Sicile qui relie la Méditerranée occidentale à la Méditerranée orientale[1]. Il est entouré par l'île italienne de Pantelleria et la Sicile au nord-est[1].

En forme de fer à cheval de vingt-cinq kilomètres de largeur et de trente kilomètres de longueur[2], le sommet d'Empédocle s'élevant de 200 mètres environ au-dessus des fonds marins, le Graham Bank, est appelé Ferdinandea quand il émerge sous forme d'une île temporaire. Il fait partie d'un ensemble de volcans sous-marins appelé champs Phlégréens de la mer de Sicile[3]. Actuellement, ce sommet culmine à huit mètres sous le niveau de la mer mais il a émergé par trois fois en formant alors une île à la faveur d'éruptions volcaniques[1],[4]. Empédocle est de superficie comparable à l'Etna mais d'une hauteur plus modeste ce qui en fait le mont sous-marin le plus imposant au large des côtes italiennes[3]. N'ayant qu'une activité volcanique réduite se limitant à l'émission de gaz volcaniques, Empédocle ne représente aucun danger immédiat et une nouvelle émersion de Ferdinandea n'est pas à prévoir à brève échéance[3].


Histoire


En formation depuis des millions d'années en raison de la collision entre les plaques africaine et eurasienne[3], quatre éruptions volcaniques sont attribuées à Empédocle en 1632, peut-être en 1701, du 28 juin au et le , les trois dernières ayant donné naissance à une île rapidement érodée par les vagues[4],[5]. Ces éruptions sont initialement attribuées à Ferdinandea et ce n'est que le après une campagne géologique menée par Giovanni Lanzafame de l'Institut national de géophysique et de volcanologie qu'une structure beaucoup plus grande a été découverte et nommée « Empédocle » en l'honneur d'Empédocle d'Agrigente[3],[2].


Annexes



Articles connexes



Lien externe



Références


  1. (en) Global Volcanism Program - Champs Phlégréens de la mer de Sicile
  2. (fr) « Ferdinandea, l'immense volcan sous-marin qui dort au large de la Sicile », Le Monde, (résumé)
  3. (en) « Underwater volcano discovered off Sicily », BNET, (lire en ligne)
  4. (en) Global Volcanism Program - Histoire éruptive des champs Phlégréens de la mer de Sicile
  5. (en) Grifasi Almanacco Siciliano - Ferdinandea

На других языках


[de] Empedokles (Vulkan)

37.16361111111112.718611111111-8

[en] Empedocles (volcano)

Empedocles is a large underwater volcano located 40 km off the southern coast of Sicily named after the Greek philosopher Empedocles who believed that everything on Earth was made up of the four elements.

[es] Volcán Empédocles

El Empédocles es un volcán submarino inactivo, situado a unos 40 km al sudoeste de Sicilia.
- [fr] Empédocle (volcan)

[it] Empedocle (vulcano)

Empedocle è un vulcano sottomarino situato nella catena dei Campi Flegrei del Mar di Sicilia circa 40 km (22 nmi) al largo di Capo Bianco in Sicilia.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии