Le Nevado Ausangate ou Auzangate[4] (orthographe hispanisée) est une montagne de la cordillère de Vilcanota dans les Andes, au Pérou. Culminant à une altitude de 6 372 mètres ou 6 384 mètres, elle est située à environ 100 km au sud-est de Cuzco dans la région de Cuzco. L'Ausangate se trouve sur la frontière entre la province de Canchis (district de Pitumarca) et la province de Quispicanchi (district d'Ocongate)[4].
Cet article est une ébauche concernant la montagne et le Pérou.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
par Heinrich Harrer, Heinz Steinmetz, F. März et Jürgen Wellenkamp[3].
Géolocalisation sur la carte: Pérou
Ausangate
modifier
La montagne a une symbolique dans la mythologie inca.
Tous les ans, le festival Qoyllurit'i (mot Quechua signifiant «étoile de neige») attire des milliers de pèlerins quechuas à environ 20 km au nord d'Ausangate, sur le Qullqipunku. Il a lieu une semaine avant la Fête-Dieu.
La région est peuplée de lamas et d'alpagas, et abrite l'une des dernières sociétés pastorales au monde. Les sentiers de haute montagne sont utilisés par ces éleveurs pour le commerce avec les communautés agricoles à basse altitude. Actuellement, l'un de ces sentiers, la «route d'Apu Ausangate», est l'un des treks les plus populaires du Pérou.
Vendeuse d'artisanat à Ausangate, près du col Jampa
Femmes à Ausangate, près du village de Tinki
Références
(en) Steven Aisthorpe, «Tacusiri, Ausangate and Other Peaks, Cordillera Vilcanota», American Alpine Journal, , p.192 (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии