geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les Alpes de Gurktal (en allemand : Gurktaler Alpen) sont un massif des Alpes orientales centrales. Elles s'élèvent en Autriche (principalement le land de Carinthie, mais également land de Salzbourg et land de Styrie). La rivière Gurk prend sa source au sein du massif et le traverse vers l'est, et ainsi, la vallée (Tal) lui donne son nom.

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alpes de Gurktal

Carte des Alpes orientales avec les Alpes de Gurktal en 46a.
Géographie
Altitude 2 441 m, Eisenhut
Massif Alpes
Administration
Pays Autriche
Länder Carinthie, Salzbourg, Styrie
Géologie
Roches Roches métamorphiques

Elles sont traditionnellement comprises dans les Alpes noriques. L'Eisenhut, d'une altitude de 2 441 m, est le point culminant du massif.


Géographie



Situation


Le massif s'étend de la Mur au nord à la vallée de la Drave et au bassin de Klagenfurt au sud. Il est entouré des Niedere Tauern au nord, des Alpes de Lavanttal à l'est, des Karavanke au sud, des Alpes de Gailtal au sud-ouest et des Hohe Tauern à l'ouest.

Il est formé par les chaînons des montagnes de Nock (ouest et sud-ouest), des montagnes de Metnitz (centre et nord), des montagnes de Mödring (est) et des montagnes de Wimitz (sud-est).


Sommets principaux


L'Eisenhut dans les montagnes de Nock.
L'Eisenhut dans les montagnes de Nock.
Grosse Rosennock et Kleine Rosennock.
Grosse Rosennock et Kleine Rosennock.
Le lac de Turrach.
Le lac de Turrach.

Géologie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Activités


Le massif a gardé les traditions de l'alpage montagnard sur ses doux versants. La structure géologique a permis le développement d'activités minières, notamment de fer et d'argent ; aujourd'hui encore, l'extraction de la magnésite est effectuée à la ville de Radenthein. À l'heure actuelle, le tourisme constitue le secteur économique le plus important.


Stations de sports d'hiver



Environnement


Sentier de randonnée dans les montagnes de Nock.
Sentier de randonnée dans les montagnes de Nock.

Le parc national des montagnes de Nock (Nationalpark Nockberge) recouvre tout l'ouest du massif, exclusivement dans le land de Carinthie. Il a été ouvert le , après qu'un projet de développement touristique des sports d'hiver a d'abord été envisagé, mais a reçu un accueil défavorable de la part de la population locale. Celle-ci préférait miser sur la science et le développement de l'économie régionale. La faune caractéristique, la flore et les traditions régionales devaient été préservées et promues.

Sa superficie est de 216 km2, dont 100 km2 pour la zone principale incluant les sommets et les alpages d'altitude. Une route de montagne à péage, la Nockalmstraße ouverte en 1981, passe par la zone, reliant Innerkrems et la vallée de la Lieser à Reichenau dans la vallée de la Gurk.

Bien qu'elle ait été désignée « parc national », la zone protégée a été classifiée comme « paysage protégé » (catégorie V) par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le , le comité du parc a pris la décision unanime de transformer le parc national en réserve de biosphère, conjointement avec la région voisine du Lungau en Salzbourg.


Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Gurktaler Alpen

Die Gurktaler Alpen sind eine Gebirgsgruppe der zentralen Ostalpen in Österreich zwischen der Mur im Norden und der Gurk im Süden. Sie reichen im Westen bis etwa zum Millstätter See und im Osten bis zum Neumarkter Sattel (nordnordwestlich von Neumarkt in der Steiermark). Höchster Gipfel ist der steirische Eisenhut (2441 m).

[en] Gurktal Alps

The Gurktal Alps (German: Gurktaler Alpen, Slovene: Krške Alpe) are a mountain range of the Central Eastern Alps in Austria, named after the valley of the Gurk River. The range stretches as far west as Lake Millstatt and as far east as Neumarkter Sattel (north-northwest of Neumarkt in der Steiermark). The highest peak is the Styrian Eisenhut (2441m).
- [fr] Alpes de Gurktal

[it] Alpi della Gurktal

Le Alpi della Gurktal (in tedesco Gurktaler Alpen oppure Nockberge) sono una sottosezione[1] delle Alpi di Stiria e Carinzia. La vetta più alta è l'Eisenhut che raggiunge i 2.441 m s.l.m.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии