geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

Les îles Lavezzi sont un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Il s'agit du point le plus méridional de la France métropolitaine. L'archipel tire son nom de l'une de ses îles : l'île Lavezzo.

Îles Lavezzi
Isuli Lavezzi (co)

Vue satellite de l'archipel des Lavezzi.
Géographie
Pays France
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 41° 20′ 27″ N, 9° 15′ 15″ E
Superficie km2
Nombre d'îles 6
Île(s) principale(s) Lavezzo et Cavallo
Point culminant 39 m
Géologie Îles continentales
Administration
Région Corse
Département Corse-du-Sud
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Géolocalisation sur la carte : Corse
Îles Lavezzi
Géolocalisation sur la carte : France
Îles Lavezzi
Géolocalisation sur la carte : mer Méditerranée
Îles Lavezzi
Île en France

Géographie


Phare et blocs granitiques sur l'île Lavezzo.
Phare et blocs granitiques sur l'île Lavezzo.

Les Bouches de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne, sont occupées par deux archipels : les Lavezzi au nord et l'archipel italien de la Maddalena au sud. Ces îles baignent dans une mer turquoise et émeraude, l'une des eaux les plus claires de Corse.

L'archipel des Lavezzi, d'une superficie émergée d'environ 200 hectares[réf. nécessaire] et d'une altitude maximale de 39 mètres, se situe dans les Bouches de Bonifacio.

L'accès à l'archipel se fait uniquement par voie maritime. La traversée dure une vingtaine de minutes par la navette depuis le port de Bonifacio. En voilier, l'accès y est délicat et demande attention et méfiance de la part du skipper, les chenaux d'accès étant rares, sinueux et peu visibles[1].

Les principales îles et îlots de l'archipel sont, du nord au sud :

Le point émergé le plus au sud de la France métropolitaine est l'écueil de Lavezzi (41° 19′ 01″ N, 9° 15′ 13″ E)


Histoire


Il a été découvert des traces humaines sur ce site datant de l'époque préhistorique, notamment plusieurs abris sous roche remontant au néolithique. Des vestiges d'un port romain et d'une chapelle du VIIe siècle ont également été retrouvés.

Cimetière de La Sémillante.
Cimetière de La Sémillante.

L'archipel fut, en 1855, le théâtre du naufrage de la frégate La Sémillante[3]. Ce fut l'une des plus lourdes catastrophes en pertes humaines dans l’histoire de la marine française. Quand la frégate quitta le port de Toulon, le , il y avait à son bord 380 marins et 393 soldats en partance pour la guerre de Crimée. C’est aux abords des Bouches de Bonifacio que le navire de guerre fut pris dans une violente tempête. Brisé sur un écueil, il coula dans la nuit du 15 au . Tout l’équipage, mais aussi tous les fantassins, périrent dans cette tragédie.

Seuls 560 corps furent ramenés sur les côtes par les courants. Les défunts reposent dans les deux cimetières de l’île, Acharino à l'ouest et Furcone à l'est. Un autel leur est également dédié.


Écologie


Article détaillé : Réserve naturelle des îles Lavezzi.

Les îles Lavezzi ont été constituées en Réserve naturelle en 1982. Depuis 1999, elles font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et sont intégrées, avec le parc italien de la Maddalena, dans le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio (P.M.I.B.B.), géré par un Groupement Européen de Coopération Territoriale (constitué en décembre 2012).

En plus de Cavallo, habitée et qui ne fait pas partie de la Réserve, Piana, Lavezzo et l'îlot de la Sémillante, sont les seules îles de l'archipel où le débarquement de personnes est autorisé.

Paysage des îles Lavezzi.
Paysage des îles Lavezzi.

Sports


Le dédale d'îlots et récifs granitiques peut être parcouru avec un voilier mais il est recherché aussi pour une journée de promenade parmi les plus insolite de la randonnée dans les îles de Méditerranée [4].

Un sentier sous-marin est prévu pour l'exploration sous-marine légère, par deux mètres de fond, tandis que des dizaines de mérous, pesant pour certains quarante kilos peut être vu via la plongée plus profonde sur le site dit de "Mérouville"[4].


Notes et références


  1. Instructions nautiques du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM)
  2. Phare des Lavezzi.
  3. La Sémillante.
  4. "Les îles Lavezzi, petites Seychelles de la Méditerranée" article dans Ouest-France par Marie DUFAY le 03/04/2022

Annexes


Les coordonnées de cet article :


Articles connexes



Lien externe



На других языках


[de] Îles Lavezzi

Die Îles Lavezzi sind eine aus etwa 100 kleinen Inseln und Felsenriffen, meist aus Granit, bestehende Inselgruppe in der Straße von Bonifacio zwischen Korsika und Sardinien. Sie liegt etwa vier Kilometer vom korsischen Festland entfernt.

[en] Lavezzi archipelago

The Archipelago of Lavezzi (French: Îles Lavezzi; Corsican: Isuli Lavezzi; Italian: Isole di Lavezzi) is a collection of small granite islands and reefs in the Strait of Bonifacio that separates Corsica from Sardinia in the Mediterranean Sea. They are administered from the town of Bonifacio (French department of Corse-du-Sud) on Corsica.

[es] Islas Lavezzi

Las islas Lavezzi (en francés, Îles Lavezzi; en corso, Isuli Lavezzi; en italiano, Isole di Lavezzi) es un pequeño archipiélago compuesto por un centenar de pequeñas islas o islotes graníticos localizados en aguas del estrecho de Bonifacio (mar Mediterráneo), entre las islas de Córcega y Cerdeña, a unos 10 km al sur de la localidad francesa de Bonifacio (Córcega). El conjunto comprende solamente una superficie total de 1,91 km² —el conjunto ocupa una superficie marina de 51,23 km² (5.123 ha)—, con una altura máxima de 50 m. La mayoría de los islotes pertenece a Francia, pero unos pocos son de Italia.
- [fr] Îles Lavezzi

[it] Isole di Lavezzi

Lavezzi è un'isola posta al centro delle Bocche di Bonifacio e rappresenta (assieme al piccolo arcipelago di scogli che la circonda), il punto più meridionale della Francia metropolitana. È nota anche come i Lavezzi oppure gli scogli di Lavezzi se citata riferendosi anche al gruppo di scogli che la circondano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии