geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L’île de la Jeunesse (en espagnol : Isla de la Juventud) (île des Pins jusqu'en 1978) est la plus grande île cubaine après l'île de Cuba, et la sixième plus grande des Caraïbes. Comme c'est depuis 1830 un lieu de détention et de relégation (lieu dit de « rééducation » depuis 1960) et le site de la prison de Presidio Modelo, elle est considérée comme une municipalité spéciale administrée directement par le gouvernement central de Cuba, et non comme une province du pays.

Île de la Jeunesse
Isla de la Juventud (es)

Vue aérienne de l'île.
Géographie
Pays Cuba
Localisation Mer des Caraïbes
Coordonnées 21° 45′ N, 82° 51′ O
Superficie 2 419,27 km2
Administration
Province Île de la Jeunesse
Démographie
Population 86 559 hab.
Densité 35,78 hab./km2
Plus grande ville Nueva Gerona
Autres informations
Fuseau horaire UTC−05:00 (Heure de l'Est)
Site officiel www.gerona.inf.cu
Géolocalisation sur la carte : Caraïbes
Île de la Jeunesse
Géolocalisation sur la carte : océan Atlantique
Île de la Jeunesse
Géolocalisation sur la carte : Cuba
Île de la Jeunesse
Île à Cuba
Île de la Jeunesse
Isla de la Juventud

Situation de la province à Cuba.
Administration
Pays Cuba
Capitale Nueva Gerona
Démographie
Population 86 559 hab.
Densité 36 hab./km2
Géographie
Coordonnées 21° 45′ nord, 82° 51′ ouest
Superficie 241 927 ha = 2 419,27 km2

    Géographie


    L'île de la Jeunesse est située à 100 km environ au sud-ouest de l'île de Cuba, dont elle est séparée par le golfe de Batabanó (en), et se trouve presque directement au sud de La Havane et de Pinar del Río. Elle s'étend sur environ 55 km du nord au sud et sur 65 km d'est en ouest.


    Histoire


    On connaît peu la civilisation pré-colombienne de l'île, mais une série de grottes près de la plage de Punta del Este ont préservé 235 anciennes peintures réalisées par la population indigène. L'île a été découverte par les Européens durant le troisième voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde le [1]. Il la nomma La Evangelista et en prit possession pour l'Espagne. L'île eut plusieurs noms au cours de son histoire : Isla de Cotorras île des perroquets ») et Isla de Tesoros île aux trésors »).

    Après la découverte de l'île par Christophe Colomb, la couronne espagnole l'accorda aux éleveurs de bétail, mais en fait, elle fut laissée aux mains des pirates. Les hauts-fonds interdisaient aux lourds galions espagnols d'approcher de ses côtes tandis que les bâtiments légers comme ceux des flibustiers pouvaient y mouiller. C'est ainsi que des personnages mythiques tels Francis Drake, Henry Morgan, Alexandre Exquemelin et Jacques de Sores l'utilisèrent pour cacher leurs butins pris aux Espagnols.

    Après la victoire des États-Unis dans la guerre hispano-américaine, l'Espagne céda en 1898 toutes ses possessions de Cuba selon les termes du traité de Paris tout en accordant l'indépendance à Cuba qui, en fait, devient un protectorat américain. En 1901, l'amendement Platt qui fixe les termes des relations américano-cubaine  et sera annexé à la Constitution de la République de Cuba par vote du 12 juin 1901  mentionne dans son article VI l'île de la Jeunesse (ou « île des Pins », à l'époque) comme étant « exclue des limites de Cuba », tout en laissant « la question de son appartenance à un arrangement futur en vertu d’un traité »[2]. C'est finalement le traité américano-cubain de 1903 qui permet aux États-Unis d'échanger l'île contre le territoire qui allait devenir la Base navale de la baie de Guantánamo.

    Après la fondation de Nueva Gerona (1830), l'île servit de lieu de détention pour les nationalistes cubains comme José Marti. Son utilisation en tant qu'île-prison se poursuivit pendant cinquante ans au XXe siècle. La construction de la prison Presidio Modelo débuta en 1926. En 1953, Batista transforma l'île en zone franche propice au blanchiment d'argent. Le dictateur voulait aussi en faire un lieu de vacances paradisiaque pour riches Américains. La nuit du nouvel an 1958, alors que les barbudos de Castro investissaient La Havane, un groupe de rebelles s'empara de l'île lors de la cérémonie d'ouverture d'un hôtel et y arrêta tous les mafieux.

    En 1966, après un cyclone dévastateur, le gouvernement cubain décida la création de nouvelles plantations d'agrumes dont l'exploitation serait confiée à des étudiants venus de Cuba et du monde entier. Le projet rencontra un tel succès qu'en dix ans la population de l'île passa de 10 000 à 80 000 habitants.

    Depuis 1976, l'île de la Jeunesse et le reste de l'archipel de Los Cannareos constituent une province au statut particulier à Cuba.


    Économie


    Carte.
    Carte.

    La plus grande partie de l'île est recouverte de forêts de pins, qui est source d'une grande industrie du bois de charpente. La région nord de l'île a de basses crêtes dont du marbre est extrait, alors que la région sud est une haute plaine. L'agriculture et la pêche sont les industries principales de l'île, où poussent agrumes et légumes. Une plage de sable noir a été constituée par activité volcanique.

    L'île a un climat doux, mais est connue pour des ouragans fréquents. C'est une destination touristique célèbre, avec beaucoup de plages et de lieux de villégiature, comme la plage de Bibijagua. Jusqu'à ce que le gouvernement cubain ait exproprié toutes les propriétés d'appartenance étrangère au début des années 60, beaucoup de terrains ont été possédés par des Américains.


    Transport


    Les moyens de transport principaux vers l'île sont le bateau ou l'avion. Hydroptère (kometas) et catamaran motorisé font le voyage en deux et trois heures. Un bac beaucoup plus lent et plus grand de cargaison prend autour de six heures pour faire la traversée, mais est meilleur marché.


    La prison Presidio Modelo


    Prison Presidio Modelo, Décembre 2005.
    Prison Presidio Modelo, Décembre 2005.

    De 1953 à 1955, Fidel Castro fut emprisonné dans la prison Presidio Modelo, sur l'Isla de la Juventud, par le régime de Fulgencio Batista, après l'échec de l'attaque contre les casernes Moncada, dans la province d'Oriente, en .

    Après son arrivée au pouvoir en 1959, Fidel Castro employa le même moyen pour emprisonner des contre-révolutionnaires et des dissidents[3], comme Huber Matos, commandant des troupes rebelles qui a rejoint la révolution cubaine, mais qui plus tard entra en conflit avec Fidel Castro  il prétend y avoir été torturé , et Armando F. Valladares.

    Presidio Modelo est maintenant fermée et transformée en musée. Elle a été remplacée par plusieurs prisons modernes.


    Principaux lieux d'intérêt



    Notes et références


    1. ÎLE DE LA JEUNESSE.
    2. (en) (fr) Texte de l'amendement Platt de 1901 - Trésor de la langue française au Québec, université Laval.
    3. Elizabeth Burgos, « Condamner et punir : le système pénitencier cubain », Neuvo Mundo, 2009.

    Voir aussi



    Bibliographie



    Filmographie



    Liens externes



    На других языках


    [de] Isla de la Juventud

    Die Isla de la Juventud (dt. „Insel der Jugend“, oft auch engl. Isle of Youth; bis 1978 Isla de Pinos, dt. „Kieferninsel“) ist mit einer Fläche von 2204 km² die größte Nebeninsel Kubas und die sechstgrößte Insel in der Karibik. Sie ist keine eigene Provinz, sondern wird als Sonderverwaltungsgebiet (Municipio especial) behandelt. Die Insel liegt im Golf von Batabanó auf der karibischen Seite Kubas und gehört zum Archipiélago de los Canarreos. Nueva Gerona ist der Hauptort und mit 69.976 Einwohnern gleichzeitig die größte Stadt der Insel (Zensus 2012).

    [en] Isla de la Juventud

    Isla de la Juventud[4] (Spanish pronunciation: [ˈizla ðe la xuβenˈtuð]; English: Isle of Youth) is the second-largest Cuban island and the seventh-largest island in the West Indies (after Cuba itself, Hispaniola, Jamaica, Puerto Rico, Trinidad, and Andros Island). The island was called the Isle of Pines (Spanish: Isla de Pinos) until 1978. It has an area 2,200 km2 (850 sq mi) and is 50 km (31 mi) south of the island of Cuba, across the Gulf of Batabanó. The island lies almost directly south of Havana and Pinar del Río and is a Special Municipality (2,419 km2 (934 sq mi)), not part of any province and is therefore administered directly by the central government of Cuba. The island has only one municipality, also named Isla de la Juventud.

    [es] Isla de la Juventud

    La isla de la Juventud (antes isla de Pinos) es una isla caribeña, la quinta en extensión del archipiélago de las Antillas Mayores, con una extensión territorial de 2200 km².[2] Junto a más de 600 cayos e islotes, conforma el archipiélago de los Canarreos, en la parte suroccidental de Cuba, junto al golfo de Batabanó, aproximadamente a 60 kilómetros de la isla de Cuba y 142 kilómetros de la ciudad de La Habana.
    - [fr] Île de la Jeunesse

    [it] Isola della Gioventù

    L'isola della Gioventù (in spagnolo Isla de la Juventud) è un'isola facente parte dell'arcipelago di Cuba con un'estensione di circa 2 419 km², localizzata nel mar dei Caraibi. Dal punto di vista giuridico-amministrativo costituisce l'unica municipalità speciale della Repubblica, ed è dunque distinta da tutte le altre quindici province.

    [ru] Хувентуд

    Хувенту́д (исп. Isla de la Juventud — остров Молодёжи), до 1978 года Пи́нос (исп. Pinos) — второй по величине остров и особый муниципалитет Республики Куба. Находится в 50 км от южного побережья острова Куба в архипелаге Лос-Канарреос. Площадь острова — 2200 км².



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии