geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L'île Livingston (Smolensk) est la deuxième île par la taille de l'archipel des Shetland du Sud situé au nord de l’Antarctique. Sa longueur est de 73 km dans le sens est-ouest, et sa superficie de 974 km2. Le point Hannah sur le littoral sud et l’île Half Moon, près de la côte est, sont des destinations parmi les plus populaires du tourisme antarctique et austral extrême, souvent visitées par des bateaux d’excursion.

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Île Livingston

Carte de l’île Livingston.
Géographie
Continent Antarctique
Archipel Îles Shetland du Sud
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 62° 36′ S, 60° 30′ O
Superficie 970 km2
Point culminant Mont Friesland (1 700 m)
Administration
Secteur Territoire chilien de l'Antarctique, Territoire britannique antarctique, Antarctique argentine
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
Île Livingston
Îles en Antarctique
Topographic map of Livingston Island and Smith Island.
Topographic map of Livingston Island and Smith Island.

Géographie


L'île est située dans l’océan Atlantique entre le passage de Drake et le détroit de Bransfield, aux distances respectives de 110 km au nord-ouest de la péninsule Antarctique et de 809 km au sud-sud-est du cap Horn.

Son sommet principal, la montagne de Tangra, est situé au sud-est de l'île et culmine à 1 700 m au mont Friesland (en) sur la crête éponyme (en). La majeure partie de sa surface est recouverte d'une calotte de glace, qui forme la ligne côtière dans beaucoup de secteurs. Le climat est antarctique maritime. Les températures sont plutôt constantes : elles n'excèdent que rarement 3°C l'été et ne descendent que peu en dessous de –11°C pendant l'hiver. Toutefois, l'île est célèbre pour son mauvais temps, qui est hautement variable, venteux, humide et très peu ensoleillé.


Découverte


Livingston a été découvert par l'Anglais William Smith, le , et pendant les années qui suivirent, l'île est devenue un centre d'exploitation de ressources vivantes marines. Il reste de cette époque des cabanes, des bateaux et d'autres objets façonnés par les chasseurs de phoques américains et anglais du XIXe siècle. Livingston possède la plus grande concentration de lieux historiques ou symboliques de l'Antarctique, après la Géorgie du Sud.


Bases scientifiques et camps


L'île est régie par le régime du traité sur l'Antarctique. Les bases Juan Carlos I (Espagne) et Saint-Clément-d’Ohrid (Bulgarie) se trouvent dans la baie sud de Livingston depuis 1988, et la petite base du cap Shirreff (en)[1] (Chili et É.-U.) est, elle, active depuis 1991.

En 2004, des scientifiques bulgares ont implanté le camp Académie, au pied de la montagne de Tangra, à 541 m d'altitude. Ce camp est relié à la base bulgare par une route de 11 km et à la base espagnole par une autre de 12,5 km.

Sur la péninsule de Byers (en) se trouvent deux autres camps : le camp Byers (en) (Espagne) et le camp Livingston (en) (Argentine).


Protection


Deux des 76 zones spécialement protégées de l'Antarctique se trouvent sur l'île[2] :


Images



Articles connexes



Cartes


Carte des îles de Livingston et de Greenwich
Carte des îles de Livingston et de Greenwich

Liens externes



Références


  1. La partie chilienne est dénommée Docteur Guillermo Mann
  2. (en) « Antarctic Specially Protected Area », dans Wikipedia, (lire en ligne)

На других языках


[de] Livingston-Insel

Die Livingston-Insel (englisch Livingston Island) ist die zweitgrößte Insel der Südlichen Shetlandinseln vor der Westantarktis.

[en] Livingston Island

Livingston Island (Russian name Smolensk,[1][2] 62°36′S 60°30′W) is an Antarctic island in the Southern Ocean, part of the South Shetlands Archipelago, a group of Antarctic islands north of the Antarctic Peninsula. It was the first land discovered south of 60° south latitude in 1819, a historic event that marked the end of a centuries-long pursuit of the mythical Terra Australis Incognita and the beginning of the exploration and utilization of real Antarctica. The name Livingston, although of unknown derivation, has been well established in international usage since the early 1820s.

[es] Isla Livingston

La isla Livingston es la segunda en superficie de las islas Shetland del Sur en la Antártida. Se ubica entre la isla Nevada o Snow al oeste (separada por el estrecho Morton) y la isla Greenwich por el este (separada por el estrecho Mac Farlane). Unos 20 km al sur de Livingston está la isla Decepción.
- [fr] Île Livingston

[it] Isola Livingston

L'isola Livingston è la seconda più grande isola nelle Shetland Meridionali, in Antartide. L'isola si estende in senso est-ovest per 73 km, e ha un'area di 974 km²: essa è situata nell'oceano Antartico fra il canale di Drake e lo stretto di Bransfield, 110 km a nord-ovest della penisola Antartica e 830 km a sud-sud-est del capo Horn.

[ru] Ливингстон (остров)

Ли́вингстон или Смоленск (англ. Livingston Island) — второй по площади остров архипелага Южные Шетландские острова.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии