geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac des Deux Montagnes est une étendue d'eau douce située au Québec (Canada). C’est un des deux lacs qui baignent l’île de Montréal. Le lac des Deux Montagnes est un élargissement de la rivière des Outaouais en amont de l'archipel d'Hochelaga.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article présente des problèmes graves (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées. Vous pouvez l’améliorer en ajoutant des références. (Marqué depuis juillet 2022)
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il ne cite pas suffisamment ses sources. Vous pouvez indiquer les passages à sourcer avec {{référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}}, et inclure les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Marqué depuis juillet 2022)
  • Il ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis juillet 2022)

Lac des Deux Montagnes

Le lac vu depuis l'anse à l'Orme, les collines d'Oka en arrière-plan.
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Laurentides, Montérégie, Montréal et Laval
MRC Deux-Montagnes, Vaudreuil-Soulanges et Montréal
Géographie
Coordonnées 45° 27′ 03″ N, 74° 00′ 00″ O[1]
Superficie 150 km2[1]
Longueur 43 km[1]
Largeur 10 km[1]
Profondeur
 · Maximale

49,987 m[2]
Hydrographie
Alimentation Rivière des Outaouais
Émissaire(s) Rivière des Outaouais
Rivière des Mille Îles
Rivière des Prairies
Îles
Nombre d’îles 62
Île(s) principale(s) 26
Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal
Géolocalisation sur la carte : Québec

Hydrographie


Le lac a une superficie d'environ 150 km2. Sa longueur fait 43 km et sa largeur est de 10 km ou moins suivant l'endroit. Il couvre approximativement l'espace entre le barrage de Carillon et celui de Grand-Moulin, légèrement en amont de la confluence de l'Outaouais avec la rivière des Mille-Îles. Le lac des Deux-Montagnes constitue la frontière naturelle des régions des Laurentides, de Vaudreuil-Soulanges, de Laval et de Montréal. Le lac fait partie de la Région hydrographique de l'Outaouais et de Montréal (04).


Affluents


Le lac tire l’essentiel de son eau de la rivière Outaouais (lac de barrage Dollard-des-Ormeaux) dont il est un élargissement. De plus, sept moyennes et petites rivières se jettent dans le lac des Deux Montagnes. Sur la rive droite la rivière Rigaud, la rivière à la Raquette, la rivière Viviry[3]. Plus en aval, à Vaudreuil-Dorion, toujours rive droite, la rivière Quinchien apporte sa contribution ainsi que, sur l’île de Montréal, la rivière à l’Orme. Sur la rive gauche, la rivière du Nord et la rivière aux Serpents dans le Parc national d'Oka. Quelques ruisseaux complètent le portrait, dont le ruisseau Rousse[4] qui se jette dans la Grande Baie, près de Pointe-Calumet et le ruisseau Belle-Plage à l’entrée de Vaudreuil-sur-le-Lac.


Émissaires


À la sortie, ses eaux alimentent la rivière des Mille Îles, la rivière des Prairies d’une part, et la rivière des Outaouais qui reprend sur une courte distance son cours, d’autre part. Les deux premières s’écoulent vers le nord-est, formant deux branches autour de l'île Jésus, pour se jeter ensuite dans le fleuve Saint-Laurent quelque 50 km en aval. En direction sud, l’eau s’écoule en formant des rapides ayant une dénivelée d’environ m, en contournant à l’ouest l'île Perrot sur une distance d’environ km, et d’autre part en passant entre l’Île de Montréal et l’Île Bellevue tout en s’engouffrant dans les méandres serrés dus à la présence de l’Île Claude et de l’Île Perrot, dans un dédale créant des rapides d’une dénivelée équivalente du côté est. En ces deux points, le lac des Deux Montagnes rejoint le lac Saint-Louis qu’il alimente de ses eaux brunes.


Profondeur



Écluses


Deux écluses, à chaque extrémité du lac, permettent aux bateaux d’entrer dans le lac des Deux Montagnes et d’en sortir, de la mi-mai à la mi-octobre.


Rives


Les rives du lac des Deux Montagnes comportent deux anses, quinze baies, un cap, trois plages publiques, trente pointes et plusieurs zones humides.

Anses

Baies de la rive nord

Baies de la rive sud

Cap

Plages publiques

Pointes de la rive nord

Pointes de la rive sud

Les zones humides ne sont pas nommées. Il en est question plus loin dans la section Flore.


Îles


Le lac des Deux Montagnes compte plusieurs dizaines d’îles, une presqu’île, des battures et des hauts-fonds.


Faune



Poissons



Amphibiens et reptiles



Oiseaux



Mammifères



Espèces en péril



Flore


Les milieux humides sont bien présents dans le lac des Deux Montagnes. On en distingue quatre : l’herbier aquatique, le marais, la prairie humide, le marécage (dont on distingue deux types : arbustif et arboré). On y trouve des plantes aquatiques submergées en nombre important mais seules deux espèces prolifèrent : la vallisnérie d'Amérique et le myriophylle de Sibérie. La végétation flottante est surtout représentée par la nymphée tubéreuse. Les algues filamenteuses sont aussi abondantes en certaines zones du lac. Les marais abritent la zizanie à fleurs blanches, le scirpe des étangs, le rubanier à gros fruits et le scirpe des rivières. Les prairies humides et les marécages arbustifs sont le refuge du phalaris roseau, du céphalanthe occidental, du saule et du cornouiller stolonifère. Les marécages arborés voient croître l’érable argenté, qui abonde. Dans les endroits mieux drainés, on retrouve à travers les érables des caryers ovales, des caryers cordiformes, des chênes bicolores et des chênes à gros fruits. En zone plus humide, l’érable argenté se retrouve en compagnie du frêne de Pennsylvanie et du céphalanthe occidental.

Fait unique dans l’archipel d'Hochelaga (archipel de Montréal), une chênaie regroupant le chêne rouge et le chêne blanc se trouve dans la réserve écologique des Îles-Avelle-Wight-et-Hiam, dans la baie de Vaudreuil.

Le corridor écoforestier de la rivière à l'Orme abrite la véronique mouron d'eau, une plante rare au Québec[8].


Municipalités riveraines


Le lac des Deux Montagnes est borné par les municipalités régionales de comté ou territoires équivalents d'Argenteuil, de Deux-Montagnes, de Vaudreuil-Soulanges, de Laval et de Montréal.

Dix-huit municipalités, arrondissements ou quartiers, un établissement amérindien, quatre parcs-nature ainsi que le Parc national d'Oka bordent le lac. Ils sont énumérés ici dans l’ordre en partant de la pointe ouest du lac, au barrage de Carillon, en longeant la rive nord et en allant vers l’est, puis retour vers le point de départ par la rive sud.


Ponts et traversiers


pont de l'Île-aux-Tourtes
pont de l'Île-aux-Tourtes

Pipelines


Deux pipelines traversent le lac des Deux Montagnes, l’un au pied du barrage de Carillon (l’oléoduc 9B de la société Enbridge inc.) et l’autre (le Pipeline Ontario-Québec de la société Pipeline Trans-Nord inc.) entre Como et Oka[10]. Une troisième compagnie, Transcanada inc., projette d’installer (en 2020) un nouveau pipeline (le projet Énergie Est), qui passerait lui aussi dans les eaux du lac, puis dans celles du fleuve Saint-Laurent pour rejoindre Saint-John au Nouveau-Brunswick.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Toponymie


Le Français Étienne Brûlé est le premier Européen à remonter le cours de la rivière des Outaouais, vraisemblablement autour de l’année 1610[11]. Samuel de Champlain le désigne sous le lac de Médicis sur une carte de 1612, en l'honneur de Marie de Médicis, régente de France, puis lac de Soissons sur sa carte de 1632, rappelant Charles de Bourbon, comte de Soissons, lieutenant général de la Nouvelle-France. Le toponyme actuel est utilisé au moins à partir de 1674, comme l'atteste le compte rendu de voyage du jésuite Antoine Dalmas. Le plan d'eau a également été appelé lac Maupas et lac de la Chaudière[12].


Trois hypothèses


Ce nom de « Deux Montagnes » n’a pas d’explication attestée. Deux hypothèses sont énoncées par la Commission de toponymie du Québec qui juge prudemment qu’il en existe « au moins deux ». Soit les deux montagnes en question sont « probablement les deux plus hauts sommets » des collines d'Oka, le mont Bleu et le calvaire d'Oka, situées au nord du lac soit on a considéré l’ensemble des collines d'Oka d’une part et le mont Rigaud d’autre part, situées sur les deux rives opposées. Une troisième hypothèse[13] favorise plutôt la montagne du Calvaire et la montagne « Jumelle », toutes deux visibles du lac, ce qui, souligne l’auteur, était le point de vue des voyageurs découvrant le lac en arrivant de Montréal. Observation qui se répercute sur les cartes anciennes qui toutes indiquent la présence de deux montagnes sur la rive nord du lac. Ainsi, le relevé topographique des lieux ne peut pas constituer à lui seul une garantie quant à la dénomination du lac car la montagne du Calvaire est bel et bien la moins élevée des quatre mais sa position fait qu’elle est visible et apparaît à l’œil du voyageur presque de même hauteur que sa voisine, la montagne « Jumelle ».

Quatre sommets dominent le lac des Deux Montagnes.


Activités


Ce plan d’eau rend possible une foule d’activités, en toutes saisons. Il est suffisamment grand pour accueillir des bateaux de bonne taille (l’écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue fait 54,86 × 12,19 m et celle de Carillon 57,0 × 14,0 m) et son étendue lui permet de servir à l’amerrissage des petits hydravions par vent calme. Les conditions de navigation sont sans conteste excellentes bien que parfois imprévisibles (les vents peuvent être forts, voire très forts et la vague peut se former rapidement selon les conditions météo ce qui fait que les alertes aux petites embarcations ne sont pas rares sur ce plan d’eau).

De tout temps le lac des Deux Montagnes a été une voie de navigation importante tant pour l’exploration et les déplacements de tout genre que, plus tard, pour le commerce. Si les marchandises ne transitent plus sur le lac depuis le tournant des années 1960, la navigation de plaisance a pris le relais. Les voiliers — dériveurs et quillards — partagent le plan d’eau avec les embarcations à moteur de tous genres et de toutes tailles, sans oublier les canots, les chaloupes et les kayaks. Les véliplanchistes (planche à voile) et les aéroplanchistes (kitesurf ou planche volante) sont nombreux. L’hiver, les petits voiliers sur patins prennent le relais, les planches volantes continuent à voler et les skis de fond font leur apparition, tout comme, en certains endroits balisés, les motoneiges et les véhicules tout-terrains.

Panorama du lac des Deux Montagnes depuis la plage d'Oka
Panorama du lac des Deux Montagnes depuis la plage d'Oka

Notes et références


  1. Gouvernement du Québec, « Banque de noms de lieux du Québec: Lac des Deux Montagnes », sur Commission de Toponymie (consulté le )
  2. (Pointe Parsons)
  3. Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges, « Bassins versants de Vaudreuil-Soulanges »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  4. http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=54840
  5. Centre d'expertise hydrique du Québec, « Niveau d'eau à la station : Lac des Deux Montagnes », 043108, 02OA105, sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, Gouvernement du Québec, (consulté le )
  6. Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
  7. Robitaille, J., Bilan régional Portion Lac des Deux Montagnes. Zone d’intervention prioritaire 24, Environnement Canada – région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent, , 74 p. (ISBN 0-662-83919-6)
  8. Les 10 écoterritoires de l’île de Montréal
  9. Histoire de l’Île Cadieux
  10. Pipeline Trans-Nord inc.
  11. Biographie d'Étienne Brûlé
  12. Gouvernement du Québec, « Lac des Deux Montagnes », 18207, sur Commission de la toponymie du Québec (consulté le )
  13. Ladouceur, Jean-Paul, « Note de recherche : À la recherche des Deux Montagnes », Revue d'histoire de l'Amérique française (Éditeur : Institut d'histoire de l'Amérique française), vol. 52, no 3, , p. 383-406 (ISSN 0035-2357 et 1492-1383, lire en ligne, consulté le )
  14. Sinclair, Stéphane, « Lac des Deux-Montagnes : un naufrage pour les chasseurs de trésors », Hebdos régionaux — Lanaudière, (lire en ligne, consulté le )
  15. Maritime History of the Great Lakes — Maude (Steamboat), aground, 12 May 1873
  16. Library of Congress — Chronicling America / Historic American Newspapers
  17. Musée McCord — Épave du vapeur Louis Renaud dans les rapides de Lachine, QC, 1873
  18. Bibliothèque et Archives nationales du Québec — Revues anciennes
  19. (en) Snap Shots on the Ottawa River and the Rideau Lakes : With many illustrations of interesting places and scenes, Montréal, The Ottawa River Navigation Co., , 64 p. (lire en ligne)

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Conditions météo et de vent sur le lac des Deux Montagnes

Station hydrographique à Pointe-Calumet : niveau d’eau du lac des Deux Montagnes


На других языках


[de] Lac des Deux Montagnes

Der Lac des Deux Montagnes (wörtlich übersetzt „See der zwei Berge“) ist ein rund 150 km² großer See im Südwesten der kanadischen Provinz Québec. Er befindet sich westlich der Île de Montréal im Hochelaga-Archipel und bildet das Mündungsdelta des Ottawa.

[en] Lake of Two Mountains

Lake of Two Mountains (French: Lac des Deux Montagnes) is part of the river delta widening of the Ottawa River in Quebec, Canada, at its confluence with the St. Lawrence River.

[es] Lago de las Dos Montañas

El lago de las Dos Montañas[1] (en francés: lac des Deux Montagnes) es un lago de aproximadamente 150 km², localizado en el suroeste de Quebec, (Canadá), al noroeste de la isla de Montreal y de la isla Jesús (Laval), en el área del delta fluvial de la confluencia del río Ottawa en el río San Lorenzo. El lago de las Dos Montañas tiene cuatro salidas que acaban todas en el río San Lorenzo: dos brazos del río Ottawa —a ambos lados de la isla Perrot y que desembocan en el San Lorenzo en el tramo del lago Saint-Louis— y la rivière des Mille Îles y la rivière des Prairies —que bordean la isla Jesús—. El lago corresponde aproximadamente con la superficie de agua localizada entre la presa de Carillon, en el río Ottawa, y la de Grand Moulin, en el rivière des Mille Îles.
- [fr] Lac des Deux Montagnes

[it] Lago Deux Montagnes

Il lago Deux Montagnes (in francese: Lac des Deux Montagnes) è un lago del Canada, situato nella provincia nel Québec.

[ru] Дё-Монтань (озеро)

Дё-Монтань (фр. Lac des Deux Montagnes — озеро двух гор) — обширный затон площадью около 150 км² в низовьях реки Оттавы, образованный в результате подпруживания последней архипелагом Ошлага, самая высокая точка которого (гора Мон-Руаяль высотой 250 м) расположена на острове Монреаль.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии