geo.wikisort.org - Île

Search / Calendar

L’île Bizard est une grande île du nord-ouest de l'agglomération de Montréal et une ancienne municipalité de l'ouest de l'île de Montréal. L'île est rattachée depuis le à l’arrondissement L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève (de la Ville de Montréal).

Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et Montréal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'Île Bizard

L'île Bizard, au nord-ouest de Montréal
Géographie
Pays Canada
Archipel Archipel d’Hochelaga
Localisation Fleuve Saint-Laurent / Rivière des Prairies
Coordonnées 45° 29′ 42″ N, 73° 53′ 27″ O
Géologie Île fluviale
Administration
Province Québec
Région administrative Montréal
Arrondissement L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Autres informations
Fuseau horaire Heure de l'Est
Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal
L'Île Bizard
Géolocalisation sur la carte : Canada
L'Île Bizard
Géolocalisation sur la carte : Québec
L'Île Bizard
Île au Canada

Histoire


Le , le gouvernement Frontenac accorda l'île, alors nommée île Bonaventure, en seigneurie à Jacques Bizard. Cette date marque le début de l'histoire de l'île Bizard.

Ni Jacques Bizard ni ses descendants n’habitent dans l’île. La famille est établie dans la rue Saint-Vincent dans le Vieux-Montréal. D’ailleurs, à cette époque, personne n’habite encore sur la côte nord-ouest de l’île de Montréal et, à plus forte raison, dans l’île Bizard.

Même si les premiers colons s'installent au début du XVIIIe siècle, il faut attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle pour que l'occupation de l'île Bizard démarre réellement. Pourtant, il n’existe encore ni village, ni église dans l’île, celle-ci faisant alors partie de la paroisse de Sainte-Geneviève.

L’érection canonique de la paroisse Saint-Raphaël remonte au , la construction de la première église et du presbytère, à 1843.

Maison Denis-Benjamin-Viger376, rue Cherrier, île Bizard
Maison Denis-Benjamin-Viger
376, rue Cherrier, île Bizard

De 1678 à 1854, l’île constitue une seigneurie, appartenant à la famille Bizard-Closse de 1678 à 1765, puis à Pierre Foretier, de 1765 à 1815. Une suite de procès pour régler la succession de ce dernier finit par aboutir en 1842, et Marie-Amable Foretier, épouse de Denis-Benjamin Viger, hérite alors de la seigneurie. Denis-Benjamin Viger, homme politique important, s’empresse d’y faire bâtir un manoir seigneurial en 1845, puis un moulin banal en 1850. Mais le régime seigneurial est aboli en 1854. Côme-Séraphin Cherrier (Montréal), cousin et quasi-fils adoptif de Denis-Benjamin Viger, hérite alors du domaine seigneurial, du moulin et du manoir, en plus des rentes constituées que doivent continuer de lui verser les anciens censitaires.

La municipalité de la paroisse Saint-Raphaël de l’Île-Bizard, créée par la loi de 1855, remplace l’ancienne structure administrative et son premier maire, de 1855 à 1873, est Hyacinthe Paquin. Elle restera une municipalité de village jusqu’en , date à laquelle elle devient la Ville de L’Île-Bizard. Depuis la fusion municipale entrée en vigueur le , elle a d’abord fait partie de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève–Sainte-Anne-de-Bellevue, puis à la suite du référendum sur les défusions de , l'île Bizard est intégrée dans l’arrondissement L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, au sein de la Ville de Montréal.

Empaquetage de tomates, île Bizard, 1925
Empaquetage de tomates, île Bizard, 1925

De 1735 à 1960 environ, l’île Bizard était essentiellement agricole. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il s’agissait principalement d’une agriculture de subsistance.

Mais le premier pont ouvert à la circulation en 1893 puis, plus tard, l’arrivée des camionnettes ont facilité le transport des produits vers la ville qui, en plein essor industriel, avait de plus en plus besoin des produits de la ferme.

Au cours des cinquante dernières années, surtout depuis l’ouverture de la route Transcanadienne qui a rapproché l’île de la ville, l’urbanisation s’est intensifiée et la population a décuplé. D’abord appréciée des citadins comme lieu de villégiature, l’île devient maintenant un lieu principalement résidentiel.

La Société patrimoine et histoire de l'île Bizard a célébré le 325e anniversaire en 2003 de l'île Bizard par plusieurs festivités tout au cours de l'année.

Le fonds d'archives de Saint-Raphaël-de-l'Île-Bizard est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[1].


Personnalités



Attraits



Panorama


Golf Saint-Raphaël, 1111, montée de l'Église, Île Bizard
Golf Saint-Raphaël, 1111, montée de l'Église, Île Bizard
Golf Saint-Raphaël, 1111, montée de l'Église, Île Bizard

Notes et références


  1. Fonds Saint-Raphaël-de-l'Île-Bizard (P202) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Annexes



Articles connexes


Liste des principales îles du Canada


Liens externes



На других языках


[de] Île Bizard

Die Île Bizard ist eine Insel im Südwesten der kanadischen Provinz Québec. Sie liegt im Mündungsbereich des Ottawa im Lac des Deux Montagnes. Von der südöstlich gelegenen Île de Montréal ist sie durch den Rivière des Prairies getrennt. Die Insel ist 22,77 km² groß und somit die viertgrößte im Hochelaga-Archipel. Seit 2002 gehört sie zum Stadtgebiet von Montreal.

[en] Île Bizard

Île Bizard is an island near the Island of Montreal in the Hochelaga Archipelago region.
- [fr] Île Bizard

[it] Île Bizard

Île Bizard è un'isola canadese appartenente all'arcipelago Hocelaga, in Québec. L'isola è separata dal resto dell'arcipelago dal Rivière des Prairies tranne che da ovest, dove si affaccia sul Lac des Deux Montagnes.

[ru] Бизар (остров)

Бизар (фр. Île Bizard) — остров в канадской провинции Квебек неподалёку от острова Монреаль. Входит в состав архипелага Ошлага.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии