geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le lac Schaal[1] (Schaalsee) est un lac de 24 km2 dans le Nord de l'Allemagne, situé à cheval sur le Schleswig-Holstein et le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Le lac et ses alentours sont un parc naturel depuis 1990 et une réserve de biosphère classé par l'UNESCO depuis l'an 2000.

Lac Schaal
Schaalsee
Administration
Pays Allemagne
Land Schleswig-Holstein, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement Duché de Lauenbourg, Ludwigslust-Parchim
Géographie
Coordonnées 53° 35′ 25″ N, 10° 54′ 52″ E
Superficie 23,5 km2
Longueur 13,8 km
Altitude 34,8 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

72 m
17 m
Volume 391 000 m3
Hydrographie
Bassin versant 180 km2
Émissaire(s) Schaale
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Géolocalisation sur la carte : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Géolocalisation sur la carte : Schleswig-Holstein

Géographie


Le lac vu du ciel.
Le lac vu du ciel.

Le lac Schaal se trouve à 62 km à l'est de Hambourg et à 32 km à l'ouest de Schwerin. Le plus grand lieu habité des environs est la ville de Zarrentin qui se situe sur la rive sud du lac. La rivière Schaale est un émissaire naturel qui se jette ensuite dans la Sude, puis dans l'Elbe et enfin dans la mer du Nord.

Du nord au sud, il est long de 14,3 km et avec une profondeur maximale de 71,5 m, il est le plus profond lac d'eau claire d'Allemagne du Nord. Le niveau des eaux est à 34,8 m. au-dessus du niveau de la mer.

Le lac Schaal a une rive irrégulière qui forme des plans d'eau semi-clos ; Ces divisions du lac sont connues comme suit :
Au nord : Dutzower See lac de Dutzow »), Bernstorfer Binnensee étang de Bernstorf »), Niendorfer Binnensee
À l'ouest : Priestersee, Seedorfer Küchensee Lac Küchen de Seedorf »);
Au sud : Lassahner See lac de Lassahn »), Borgsee, Techiner See, Kirchensee.

Le lac Schaal communique avec le lac de Ratzebourg à travers le lac Phul, le lac Piper, le lac de Salem et le canal du lac Schaal (Schaalseekanal) construit entre 1923 et 1925.

À Dalgow, un village sur la rive nord du lac se trouve une tour d'observation en bois qui offre un point de vue privilégié sur le lac[2].


Îles


Le lac comporte plusieurs îles :


Géologie


Cette région lacustre se trouve sur une moraine frontale datant de la glaciation vistulienne.


Réserve de biosphère


Lac Schaal *
Réserve de biosphère

Carte du lac et de ses environs
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Pays Allemagne
Coordonnées 53° 35′ 25″ nord, 10° 54′ 52″ est
Création 2000
Superficie Cœur : 1 916 ha
Zone tampon : 8 930 ha
Zone de transition : 20 054 ha
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

La réserve de biosphère s'étend sur 30 257 hectares. Elle inclut la partie sud et est du lac, y compris le lac de Lassahn, le lac de Techin et l'île de Stintenbourg et se prolonge vers le nord jusqu'aux abords de Zarrentin am Schaalsee, Wittenbourg, Gadow, Krembz, Gadebusch, Demern, Carlow, Thandorf et Groß Grönau. Elle comprend les villages de Drönnewitz, Groß Molzahn et Schlagsdorf où se situe le siège et l'accueil de la réserve, le « PALHUUS ».


Histoire


Un papillon petite tortue dans la réserve du lac Schaal.
Un papillon petite tortue dans la réserve du lac Schaal.

De 1952 à 1990, une grande partie du lac et de ses environs se trouvait en zone interdite de part et d'autre de la frontière interallemande qui la traverse. Cette situation a permis à l'environnement de retourner progressivement à l'état sauvage.

En 1957, certains territoires du côté oriental sont classés paysage protégé (Landschaftsschutzgebiet) par les autorités de la RDA. Du côté occidental est créé en 1961 le parc naturel des lacs de Lauenbourg qui se situe non loin du lac Schaal.

Le , le dernier gouvernement de la RDA décide, dans le cadre de son plan de parc nationaux, de créer le parc naturel du lac Schaal sur une superficie de 162 km2.

En 1998, le centre d'information / office du tourisme du parc naturel, le « PALHUUS », est construit à Schlagsdorf.

En , l'UNESCO accorde au parc naturel le titre de réserve de biosphère[3].


Notes et références


  1. Michel Antoine Baudrand, Dictionnaire geographique universel, François Halma, , 804 p. (ASIN B001CGDM7O, lire en ligne), p. 66
  2. (de) « Aussichtsturm Schaalsee », sur umlandscout.de (consulté le )
  3. (en) « UNESCO - SCHAALSEE », sur www.unesco.org (consulté le )

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Schaalsee

Der 24 km² große Schaalsee ist ein See auf der Landesgrenze zwischen Schleswig-Holstein und Mecklenburg-Vorpommern in Deutschland. Er ist einer der tiefsten deutschen Seen und wurde 2019 als Lebendiger See des Jahres ausgezeichnet.[1]

[en] Schaalsee

Schaalsee is a 24 km2 (9.3 sq mi) lake in Germany. It forms part of the border between Schleswig-Holstein (district Herzogtum Lauenburg) and Mecklenburg-Vorpommern (districts Ludwigslust-Parchim and Nordwestmecklenburg). The town of Zarrentin is located on its southern shores. Other municipalities on the lake are Seedorf, Sterley, Salem, Kittlitz and Kneese.
- [fr] Lac Schaal

[it] Schaalsee

Lo Schaalsee è un lago tedesco situato nella parte settentrionale della Germania, tra i Bundesländer di Schleswig-Holstein e Meclemburgo-Pomerania Anteriore, nel mezzo della vasta area triangolare situata tra Amburgo, Lubecca e Schwerin.

[ru] Шальзе

Шальзе (нем. Schaalsee) — озеро в Германии на границе Шлезвига-Гольштейна и Мекленбург — Передней Померании. Площадь поверхности — 23,5 км². Объём воды — 0,391 км³. Площадь водосборного бассейна — 180 км².[источник не указан 340 дней]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии