geo.wikisort.org - Réservoir

Search / Calendar

Le barrage hydroélectrique de Song Loulou est la plus importante centrale hydroélectrique du Cameroun. Implantée sur la Sanaga dans la commune de Massock-Songloulou, à environ 55 km au Nord-Ouest et à l'amont d'Édéa, la centrale hydroélectrique de Song Loulou a une capacité de 384 MW. Sa côte de retenue est de 528 m.

Barrage hydroélectrique de Song Loulou
Géographie
Pays
 Cameroun
Région
Littoral
Coordonnées
4° 04′ 41″ N, 10° 27′ 54″ E
Cours d'eau
Sanaga
Objectifs et impacts
Vocation
production électrique
Opérateur
Electricity Development Corporation
Date du début des travaux
Date de mise en service
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
384 MW
Production annuelle
2 796 GWh ()
Facteur de charge
83 %
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Géolocalisation sur la carte : région du Littoral

Historique


Le chantier de construction du barrage de Song Loulou fut ouvert en 1976[1]. Le barrage hydroélectrique de Song-Loulou fut inauguré le par le Président de l'époque Ahmadou Ahidjo[2].


Construction


Ses installations présentent des fissures dues au vieillissement. Dans une lettre ouverte du , le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de Développement des Ouvrages de Production, de Transport et de Régulation de l’Électricité a tiré la sonnette d'alarme sur l'état sécuritaire du barrage hydroélectrique de Song Loulou au regard du vieillissement du matériel d’installation et de la dégradation des murs de soutènement du barrage de Song Loulou[3].


Gestion


500 km
1:18 610 000
Lom-Pangar (30 Mw)
Édéa(276,4 Mw)
Mekin (15 Mw)
Memve'ele (211 Mw)
Mokolo (?? Mw)
Mapé (??? Mw)
Lagdo (72 Mw)
Chollet (600 Mw)
Légende
Centrales hydroélectriques existantes
Centrales hydroélectriques en projet
(192 Mw) Capacités installées (en Mégawatts)

La gestion, qui a successivement assurée par la SONEL puis AES Sonel puis Eneo est progressivement transférée à partir d'août en 2015 à Electricity Development Corporation, avec les barrages de retenue de Mbakaou, de Bamendjing et de la Mapé. Dans le même temps, Eneo s'engage à financer une première tranche de travaux d'urgence, pour un montant de 11 milliards de F CFA (16,77 millions d’euros)[4].


Références


  1. « Le barrage hydroélectrique de Songloulou », sur eneocameroon.cm (consulté le )
  2. Ediafric, L'Industrie camerounaise, La Documentation africaine, , 249 p.
  3. Arthur Bilounga, « Cameroun - Energie: Le barrage hydroélectrique de Song Loulou menacé par une rupture de fonctionnement », sur cameroon-info.net, (consulté le )
  4. Omer Mbadi, « Cameroun : Eneo va investir 11 milliards de F CFA pour réhabiliter le barrage de Song Loulou - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



На других языках


[de] Kraftwerk Song Loulou

Das Kraftwerk Song Loulou (bzw. Songloulou) (französisch Barrage hydroélectrique de Song Loulou) ist ein Wasserkraftwerk in der Region Littoral, Kamerun, das am Sanaga gelegen ist. Es ist im Besitz von Eneo und wird auch von Eneo betrieben.
- [fr] Barrage hydroélectrique de Song Loulou



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии