geo.wikisort.org - RéservoirL'Altenweiher (« vieil étang ») est un lac du versant alsacien des Vosges situé dans la vallée de Munster au pied du Rainkopf et du Kastelberg.
Cet article est une ébauche concernant le Haut-Rhin.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le lac d'Altenweiher est un exemple caractéristique des lacs vosgiens d'origine glaciaire[1] nichés dans ces cirques fortement érodés et poncés par les glaciers quaternaires[2].
Histoire
Le barrage de l’Altenweiher fut construit entre 1886 et 1893, alors que l'Alsace était sous administration allemande. Il est mis en eau pour la première fois en 1894. Il a été installé à l’endroit d’une ancienne tourbière naturelle, aujourd’hui noyée. Ce barrage a permis dès la fin du XIXe siècle d’apporter de l’eau à la Fecht en été et, avec d’autres ouvrages de la vallée, d’éviter que la rivière ne tombe à sec. Il sert également à retenir une partie des eaux de crues en hiver pour limiter les inondations dans la vallée.
Il est alimenté par le Solrunz et il a pour exutoire l'Altenweiherrunz, affluent de la Kolbenfecht (sous-affluent de la Grande Fecht).
Le lac est bordé de nombreux sentiers de randonnée jalonnés par le Club vosgien.
Caractéristiques
- Altitude : 920 m
- Surface : 7,7 ha
- Longueur maximale : 113 m
- Largeur maximale : 27 m
- Profondeur maximale : 15 m
- Capacité : 730 000 m3
La légende de l'Altenweiher
- « On dit que le randonneur silencieux peut observer, par une nuit de pleine lune, vers minuit, le chariot d'or surgissant du fond des ondes sombres et bouillonnantes de l'Altenweiher. Ceux qui ont vécu ce phénomène extraordinaire ont toutefois été touchés de troubles qui ne leur permettent pas de rapporter cette mystérieuse apparition dans notre langage habituel. »[réf. nécessaire]
Lien externe
Voir aussi
Références
- « Barrage du lac d'Altenweiher », notice no IA68001054, base Mérimée, ministère français de la Culture La construction du barrage a refermé une cuvette glaciaire asséchée
- WENGER (Daniel), Sur les sentiers vosgiens, Paris, 1971, p. 84.
Portail du Haut-Rhin
Portail des lacs et cours d'eau
На других языках
- [fr] Altenweiher
[it] Altenweiher
L'Altenweiher (vecchio stagno ) è un lago alpino francese, che si trova sul versante alsaziano dei Vosgi, nella valle di Munster, territorio comunale di Metzeral, ai piedi del Rainkopf e del Kastelberg.
[ru] Альтенвайер
Альтенвайер (с нем. «старый пруд») — пруд на склоне Вогез[2] в регионе Эльзас, Верхний Рейн, Франция[1]. Располагается в долине Мюнстер у подножия гор Райнкопф и Кастельберг.
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии