geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Öræfajökull est le plus grand volcan d'Islande, situé dans le sud-est du pays. Il est constitué d'une caldeira occupée par le glacier Öræfajökull, l'extrémité méridionale du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande. L'un des rebords de cette caldeira, le Hvannadalshnjúkur, constitue le point culminant du pays.

Öræfajökull

Vue de l'Öræfajökull depuis l'est.
Géographie
Altitude 2 110 m, Hvannadalshnjúkur[1]
Massif Hautes Terres d'Islande
Coordonnées 64° 00′ 52″ nord, 16° 40′ 30″ ouest[2]
Administration
Pays Islande
Région Austurland
Municipalité Hornafjörður
Ascension
Première 1794 par Svein Palsson (Öræfajökull)
1891 par Frederick W. W. Howell, Pall Jonsson et Thorlakur Thorlaksson (Hvannadalshnjúkur)
Voie la plus facile Voie Sandfellsleið sur le versant ouest[3][source insuffisante]
Géologie
Âge Pléistocène
Roches Basalte et rhyolite
Type Volcan de rift
Morphologie Stratovolcan
Activité Actif
Dernière éruption 1728
Code GVP 374010
Observatoire Veðurstofa Íslands
Géolocalisation sur la carte : Islande

Toponymie


Öræfajökull est un toponyme islandais signifiant en français « glacier désolé »[4]. Ce nom provient de l'abandon des environs du volcan à la suite de sa première éruption historique en 1362, Öræfi signifiant « terres désolées », « terres abandonnées »[4] et jökull signifiant « glacier ».

Le volcan est aussi appelé Knappafellsjökull, Knappafell[4] ou Hnappafellsjökull[5].

En Islande, le nom d'un glacier peut aussi servir à désigner la montagne qu'il recouvre, d'où le toponyme commun pour cette montagne et ce glacier.


Géographie


Vue du Hvannadalshnjúkur, le point culminant de l'Öræfajökull et de l'Islande.
Vue du Hvannadalshnjúkur, le point culminant de l'Öræfajökull et de l'Islande.

L'Öræfajökull est situé dans le sud-est de l'Islande, non loin de l'océan Atlantique situé au sud, à 80 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de Höfn. Sur le plan administratif, il se trouve dans la municipalité de Hornafjörður de la région d'Austurland.

Il s'agit d'un stratovolcan couronné par une caldeira de cinq kilomètres de diamètre[6]. Ses rebords, d'altitude moyenne de 1 850 mètres[4], atteignent au nord-ouest 2 110 mètres d'altitude au Hvannadalshnjúkur[1], le point culminant de cette montagne et de l'Islande. Cette caldeira est occupée par le glacier Öræfajökull qui constitue l'extrémité méridionale de la calotte glaciaire du Vatnajökull. De l'Öræfajökull rayonnent de nombreux glaciers de vallée, dont le Skaftafellsjökull et le Fjallsjökull, qui descendent les pentes du volcan jusqu'aux étroits sandar entourant la montagne à l'ouest, au sud et à l'est[4]. La route 1 longe une bonne partie du piémont de l'Öræfajökull, ce qui le rend facilement accessible.


Géologie


Avec son volume de plus de 300 km3 pour une superficie à sa base de 400 km2, il constitue le plus grand volcan actif d'Islande[7]. Il est majoritairement composé de basalte et de rhyolite[8].


Histoire


La plus grande partie du massif de l'Öræfajökull s'est édifiée durant le Pléistocène[6] et il n'est entré que deux fois en éruption depuis la colonisation de l'Islande par les Vikings[9]. Celle de début juin à l'automne , de nature explosive avec un indice d'explosivité volcanique de 5, a produit un volume de 10 km3 de téphras qui se sont répandus jusqu'au Groenland, en Norvège et en Irlande, des nuées ardentes et des jökulhlaups[10]. Cet événement a ravagé les environs dans un rayon de 20 km, faisant de nombreux dégâts matériels et humains[10]. C'est de cette époque que date le nom d'Öræfajökull, öræfi signifiant « terres désolées », « terres abandonnées »[4]. Elle est l'éruption explosive la plus importante depuis la colonisation de l'Islande[6] et la troisième plus grande au monde depuis la fin de la dernière période glaciaire[4].

Sa deuxième éruption, d'un indice d'explosivité volcanique de 4 et ayant émis un volume de téphras inférieur à 0,12 km3, s'est produite du à avril-mai 1728 dans la caldeira et sur le flanc ouest de la montagne[11]. Bien que moins puissante, elle a cependant engendré destructions et morts[11].

La première ascension du massif de l'Öræfajökull a été réalisée en 1794 par Svein Palsson tandis que le Hvannadalshnjúkur n'a été gravi qu'en 1891 par Frederick W. W. Howell, Pall Jonsson et Thorlakur Thorlaksson[réf. souhaitée].

Vue panoramique de l'Öræfajökull depuis le sud-ouest.
Vue panoramique de l'Öræfajökull depuis le sud-ouest.

Notes et références


  1. (en) « Ársskýrsla Landmælinga Íslands 2005 » (consulté le )
  2. Visualisation sur Landmælingar Íslands.
  3. (en) Hvannadalshnukur, summitpost.org
  4. (en) « Oraefajokull, Iceland », Oregon State University (consulté le )
  5. (en) « Synonymes et sous-éléments », Global Volcanism Program (consulté le )
  6. (en) « Öraefajökull », Global Volcanism Program (consulté le )
  7. (en) « Öræfajökull - Morphology and topography », sur icelandicvolcanoes.is, (consulté le )
  8. (en) « Öræfajökull - Geological setting and tectonic context », sur icelandicvolcanoes.is, (consulté le )
  9. (en) « Öræfajökull - Eruption history and pattern », sur icelandicvolcanoes.is, (consulté le )
  10. « Öræfajökull - Largest known eruption », sur icelandicvolcanoes.is, (consulté le )
  11. (en) « Histoire éruptive », Global Volcanism Program (consulté le )

Annexes



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Öræfajökull

Öræfajökull ([.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}ˈœːraivaˌjœːkʏtl̥], isländisch für „Einöds-“ oder „Wüstengletscher“) ist der Name eines isländischen Gletschers, der Teil des Vatnajökull ist und im Südosten des Vatnajökull-Nationalparks liegt.

[en] Öræfajökull

Öræfajökull (Icelandic pronunciation: ​[ˈœːrˌaiːvaˌjœːkʏtl̥]; 'Öræfi glacier' or 'wasteland glacier') is an ice-covered volcano in south-east Iceland. The largest active volcano and the highest peak in Iceland at 2,110 metres (6,920 ft), it lies within the Vatnajökull National Park and is covered by part of the glacier.

[es] Öræfajökull

Öræfajökull es un volcán cubierto de hielo de la región de Austurland, en el sudeste de Islandia. Mide 2.109,6 msnm. Su última erupción fue en 1727 y le costó la vida a más de 1000 personas.[1] Sigue activo y es monitoreado con regularidad.[1]
- [fr] Öræfajökull (volcan)

[it] Öræfajökull

Öræfajökull è un vulcano situato in Islanda. Il nome significa letteralmente ghiacciaio privo di porto, ma nella lingua islandese ha assunto il significato di ghiacciaio deserto.

[ru] Эрайвайёкюдль

Э́райвайё̀кюдль (исл. Öræfajökull) — покрытый льдом вулкан в юго-восточной части Исландии. Является крупнейшим действующим вулканом на острове, на его северо-западном краю находится высочайшая точка страны — пик Хваннадальсхнукюр. Географически относится к крупнейшему исландскому леднику Ватнайёкюдль. Вулкан находится в его юго-западной части, которая расположена на территории национального парка Скафтафедль.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии