geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Volcán de Colima, également appelé Colima, Fuego de Colima, Volcán de Fuego ou encore Tzapoltlan[2], est un volcan du Mexique faisant partie de la cordillère Néovolcanique[3]. Il est situé dans le parc national Nevado de Colima.

Volcán de Colima

Vue aérienne du Volcán de Colima.
Géographie
Altitude 3 860 m[1]
Massif Cordillère Néovolcanique
Coordonnées 19° 30′ 45″ nord, 103° 37′ 06″ ouest
Administration
Pays Mexique
États Colima, Jalisco
Géologie
Roches Andésite, andésite basaltique
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité Actif
Dernière éruption du 6 janvier 2013 au 7 mars 2017
Code GVP 341040
Observatoire « Centro Universitario de Estudios e Investigaciones de Vulcanología »
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Géolocalisation sur la carte : Jalisco
Géolocalisation sur la carte : Colima

Géographie


Le massif volcanique de Colima : le Nevado de Colima à gauche et le Volcán de Colima à droite.
Le massif volcanique de Colima : le Nevado de Colima à gauche et le Volcán de Colima à droite.

Le Volcán de Colima est situé dans le sud-ouest du Mexique, à cheval sur les États de Colima au sud dont il constitue l'extrémité septentrionale et de Jalisco au nord[4].

Le volcan, qui culmine à 3 860 mètres d'altitude[1], est situé dans le sud du massif volcanique de Colima, dont il constitue sa partie active[3]. Le Volcán de Colima a la forme d'un cône aux pentes régulières couronné par un cratère sommital et inscrit dans une caldeira en forme de fer à cheval de cinq kilomètres de diamètre et ouverte vers le sud[3]. Le massif volcanique de Colima est inscrit dans un graben, le graben de Colima, orienté nord-sud qui rejoint à son extrémité nord le rift de Tepic-Zacoalco orienté est-ouest[4].

Appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, ses éruptions majoritairement explosives, qui le classent parmi les volcans gris, produisent en général des nuées ardentes, des dômes de lave, des lahars et des coulées de lave[5].


Histoire


À la fin du Pléistocène, un effondrement majeur du massif volcanique de Colima a produit une gigantesque avalanche de débris volcaniques et rocheux qui a parcouru 120 kilomètres vers le sud, dans l'État de Colima, en se déposant sur des mètres d'épaisseur[6].

L'indice d'explosivité volcanique des éruptions du volcan de Colima est généralement compris entre les niveaux 1 et 3 ; certaines éruptions atteignent le niveau 4 comme celle du 18 au qui produisit des nuées ardentes et des lahars entraînant des dégâts matériels et des victimes[5]. Actuellement, le volcan de Colima est en éruption depuis le avec la formation de plusieurs dômes de lave successifs qui produisent des nuées ardentes, des coulées de lave et des lahars[5]. En dix ans, le volume de lave émis est de 39 millions de mètres cubes et le volume de téphras est de 2,4 millions de mètres cubes[5].

Panache de cendres, le 17 décembre 2016.
Panache de cendres, le 17 décembre 2016.

L'unité de protection civile de Colima a signalé que, le peu après minuit, une explosion de puissance modérée à élevée a éjecté des matériaux incandescents à une distance de km sur les flancs ouest, sud-ouest, sud-est et nord. Sur la base d'images webcam et satellites associées à des observations pilotes, le Mexico City Meteorological Watch Office (MWO) et le Washington Volcanic Ash Advisory Center (VAAC) ont rapporté que, du 18 au , les panaches de cendres du Colima ont atteint des altitudes allant de 4 000 à 6 700 m et ont dérivé dans de multiples directions. Le , des explosions ont été enregistrées par webcam et notées par l'agence de protection civile du Jalisco ; des chutes d'eau ont également été signalées à Comala et Cuauhtémoc par cette même agence. Une forte anomalie thermique a été identifiée dans les images satellitaires. Les nuages de cendres restants étaient centrés à environ 350 km en direction du sud-est le et à environ 185 km au sud le . Un grand panache de cendres s'est élevé le à une altitude de 10 700 m et a dérivé vers le nord-est[7]. L'activité a décru au premier trimestre 2017 et s'est arrêtée entre et , date à partir de laquelle de légères explosions et émissions de gaz ont repris jusqu'en [8].

Cette activité volcanique intense, une des plus élevées d'Amérique du Nord, le type éruptif majoritairement explosif et la proximité avec des zones peuplées, notamment la ville de Colima qui compte plus de 200 000 habitants, ont décidé les volcanologues à inscrire le Volcán de Colima dans la liste des volcans de la décennie.

Vue panoramique depuis l'observatoire volcanologique sur le Nevado de Colima avec le Volcán de Colima au centre en direction du sud.
Vue panoramique depuis l'observatoire volcanologique sur le Nevado de Colima avec le Volcán de Colima au centre en direction du sud.

Annexes



Article connexe



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Références


  1. « Volcán de Colima », Centro Universitario de Estudios e Investigaciones de Vulcanología (consulté le )
  2. (en) « Colima - Synonymes », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  3. (en) « Colima », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  4. (en) University of Alaska Fairbanks - The Colima Volcano Deep Seismic Experiment
  5. (en) « Colima - Histoire éruptive », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  6. (en) « Colima - Photos », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  7. (en) « Rapports hebdomadaires de janvier 2017 », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  8. (en) « Rapports hebdomadaires de juillet 2019 », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution

На других языках


[de] Colima (Vulkan)

Der Colima ist ein mexikanischer Vulkan und besteht aus zwei Erhebungen: dem älteren und inaktiven Nevado de Colima (4330 m), auch Zapotepetl genannt, sowie dem jüngeren und sehr aktiven Volcán de Colima (3850 m), welcher etwas südlicher liegt und auch als Volcán de Fuego de Colima bekannt ist.[1] Er ist der aktivste Vulkan Mexikos.

[en] Volcán de Colima

The Volcán de Colima, 3,820 m (12,533 ft), also known as Volcán de Fuego, is part of the Colima Volcanic Complex (CVC) consisting of Volcán de Colima, Nevado de Colima (Spanish pronunciation: [neˈβaðo ðe koˈlima] (listen))[3] and the eroded El Cántaro (listed as extinct). It is the youngest of the three and as of 2015 is one of the most active volcanos in Mexico and in North America. It has erupted more than 40 times since 1576. One of the largest eruptions was on January 20–24, 1913.[4] Nevado de Colima, also known as Tzapotépetl, lies 5 kilometres (3.1 mi) north of its more active neighbor and is the taller of the two at 4,271 meters (14,015 ft). It is the 26th-most prominent peak in North America.[5]

[es] Volcán de Colima

El volcán de Colima, a veces llamado Volcán de Fuego de Colima para diferenciarlo del cercano Volcán Nevado de Colima, es un estratovolcán activo ubicado en los límites de los estados de Colima y Jalisco, en México. Su altitud oficial es de 3,960 m sobre el nivel del mar.[2][3] Sin embargo, debido a la constante actividad volcánica que ha presentado durante los últimos años[¿cuándo?], resulta difícil determinar con exactitud la altitud actual.[cita requerida]
- [fr] Volcán de Colima

[it] Volcán de Colima

Il Volcán de Colima (3.860 m s.l.m.), chiamato anche Volcán de Fuego de Colima), è il più attivo vulcano del Messico e dista solo 5 km dal più vecchio e inattivo Nevado de Colima (4330 m s.l.m.). Si trova quasi al limite occidentale della Fascia Vulcanica Trasversale, di cui fa parte. Nonostante il suo nome, solo una sua piccola parte rientra nello Stato di Colima, mentre per la maggior parte appartiene allo Stato di Jalisco.

[ru] Колима (вулкан)

Коли́ма (исп. Volcán de Colima) — вулкан на западе Мексики, расположен в штате Халиско, в Вулканической Сьерре, в 80 км от берега Тихого океана. Наиболее активный вулкан Мексики, извергался более чем 40 раз с 1576 года.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии