geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Tertre Ganne (ou Gane) est une colline du département français de la Mayenne située sur la commune de Sainte-Suzanne-et-Chammes, sur la rive gauche de l'Erve, en bordure de forêt de Charnie. Faisant face à la forteresse de Sainte-Suzanne, elle joua un rôle décisif durant la guerre de Cent Ans.

Tertre Ganne

Le Tertre-Ganne vu des remparts de Sainte-Suzanne
Géographie
Altitude 188 m
Massif Coëvrons (Massif armoricain)
Coordonnées 48° 05′ 40″ nord, 0° 20′ 26″ ouest[1]
Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Mayenne
Géolocalisation sur la carte : Mayenne
Géolocalisation sur la carte : France

Étymologie


En l'absence de formes anciennes, toutes ces explications sont conjecturelles.


Géographie



Histoire


La cité médiévale de Sainte-Suzanne vue du Tertre-Ganne.
La cité médiévale de Sainte-Suzanne vue du Tertre-Ganne.

L'invasion anglaise dans le Maine au début du XVe siècle


Au début du XVe siècle, la vicomté de Sainte-Suzanne, Beaumont et Fresnay est détenue par la famille d'Alençon  :


La prise de Sainte-Suzanne par les Anglais



La fin des fortifications moyenâgeuses


Article détaillé : Château de Sainte-Suzanne (Mayenne).

Tourisme


Panneau de randonnée.
Panneau de randonnée.
Voie romaine pavée et clairière.
Voie romaine pavée et clairière.
La porte de fer
La porte de fer

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



Sources et bibliographie



Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Cf. Ouvrages de Gérard Morteveille, Musée de l'Auditoire, 7 Grande-Rue, 53270 Sainte-Suzanne.
  3. Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, tome III, p. 561.
  4. Chroniques du religieux de Saint-Denis et de Parceval de Cagny.
  5. Jean Chartier, Chronique de Charles VII : L'an mil quatre cens vingt-deux, Messire Jehan du Belloy ou du Bellay et Messire Ambroys, sire de Loré, firent une assemblée pour cuider prandre Fresnay-le-Vicomte, et après ce qu'ilz oulrent couru devant, vindrent repaistre à Sillé-le-Guillaume. Et de là s'en ala ledit messire Ambroys à Saincte-Susanne, dont il estoit capitaine, et ledit Messire du Belloy print tout droit son chemin pour aller à Mans. Et avoit en sa compagnie, ledit du Bellay, plus de deux cens combatans, et fut rencontré en chemin des Angloiz, lesquelz estoient par estimacion de soixante à quatrevingtz, et en estoit chief ung Angloiz nommé Bakeby ou Kerkeby, mareschal de Fresnay, et estoient lesdits Angloiz au longc d'une haye, et lesditz François à cheval, et les viendrent assaillir à cheval sans mettre pié à terre, parquoy furent iceulx François desconfilz par lesditz Angloiz, et y eult plusieurs mors et prins par le moyen du trait qui tuoit les chevaulz sous lesditz François.
  6. Il s'agit de Thomas Montaigu (1388-1428) , 4e comte de Salisbury, qui fut lieutenant-général du roi en Normandie en 1419, puis gouverneur de Champagne et de Brie, et enfin lieutenant général de l'armée anglaise.
  7. Jean Chartier, Chronique de Charles VII, ch. 15 : "Siège mis au Mans. Tantost après, le conte de Salbery, Angloiz, vint avec grand ost mettre le siège devant la cité du Mans, de laquelle estoit cappitaine le sire de Tucé, et y furent assises plusieurs grosses bombardes, qui abatirent grant partie de la muraille, près de l'evesque d'icelle cité; et finablement fut rendue et livrée icelle cité du Mans au dit conte de Salbery par composicion, et s'en allèrent les gens d'armes et aultres qui se vouldrent aller, et ceux qui voulurent demourer demourèrent en l'obéissance d'iceulx Angloiz. Et pour les fraitz dudit conte de Salbery paierent lesdits François estans en ladite ville mille et cinq cenz escuz d'or".
  8. Bibliothèque Nationale, F.fs. 4491 Comptes de Pierre Sureau : 30 août 1425 "À Jehan Leigleriot, Raoul de Launay et Colin Pichon, voitturiers par terre auxquelx ont esté paëz la somme de VI li. tournois pour leur paine et salaire d'avoir mené en trois charretes de la ville d'Argentan en la ville d'Alençon une certaine grosse somme de deniers, convertie par ledit receveur au paiement des soudoyers estans au siège de Sainte-Suzanne et autres places du païs du Maine, en laquelle besongne faisant ils ont vacqué chascun II jours entiers, au prix de XX s.t. pour chascun jour, à chascun d'eulx, pour eulx et leurs harnois..."
  9. Bibliothèque Nationale, F.fs.Comptes de Pierre Sureau : « A Jehan Becquet, marchant, demourant à Paris, pour la vente, bail et délivrance de XXIIII barrilz, en chascun barril IIe livres, par lui baillée et délivrée à Mons. Jehan Fastolf, chevalier, grant maistre d'ostel de Mgr le Régent, capitaine du Mans, pour ladite poudre mettre au Mans et à Sainte-Suzanne... IIIIè IIIIXX l.t. ».
  10. De la Sicotière, Excursions dans le Maine, 1839-1840 : On voit au sommet du tertre des traces de fortifications passagères, des retranchements circulaires simplement formés de grosses pierres amoncelées. Robert Triger : Sans doute, à diverses reprises, l'attaque et la défense se disputèrent ce mamelon qui fut, suivant les chances de la fortune, un poste avancé pour les assiégés ou un point d'appui pour les assaillants.
  11. Maurice Passe, Évron et ses environs, Imp. Fleury, Mamers,1912, p. 57; Raymonde Boiteau, À la découverte de Sainte-Suzanne, Hérault éditions, Maulévrier, 1988, p. 28-29.
  12. cf. Abbé Angot : la Fousillère in Dictionnaire de la Mayenne, tome IV (éd. 1962), p. 365.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии