geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Sillon de Bretagne est un ressaut topographique traversant en écharpe la Loire-Atlantique. Situé entre Nantes et Pontchâteau, il constitue la bordure d'un groupe de collines d'altitude modeste (50 à 70 mètres), formant la bordure méridionale du plateau Nantais. Cet escarpement rectiligne d'une trentaine de kilomètres de longueur fait partie du domaine armoricain hercynien et est associé à la branche méridionale du cisaillement sud-armoricain (ou décrochement sud-armoricain). Le Sillon de Bretagne est ainsi l'appellation locale d'une forme de relief rectiligne qu’on retrouve, en fait, depuis le Finistère jusqu'à la Vendée : la zone de cisaillement sud-armoricaine qui se divise à son tour en deux grands accidents, la faille de Pouzauges[1] et la faille de Nord-sur-Erdre[2].

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la géologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Sillon de Bretagne

Extrait de la carte géologique du massif armoricain, avec le Sillon de Bretagne au sud-est
Géographie
Altitude 91 m, colline au lieu-dit Beau Soleil (Le Temple-de-Bretagne)
Massif Massif armoricain
Longueur 80 km
Administration
Pays France
Régions Bretagne
Pays de la Loire
Départements Morbihan
Loire-Atlantique
Géologie
Âge Paléozoïque
Roches Granites

Géographie


La vallée Mabille à Savenay, exemple caractéristique des vallons qui creusent le Sillon de Bretagne.
La vallée Mabille à Savenay, exemple caractéristique des vallons qui creusent le Sillon de Bretagne.
Le Sillon de Bretagne à Savenay.
Le Sillon de Bretagne à Savenay.

Érigées au Paléozoïque (anciennement ère Primaire), lors de l'orogénèse hercynienne, ces crêtes sont fortement érodées et ne sont plus visibles que comme une ligne de collines de faible altitude. Ces reliefs ont été réactivés lors de la surrection des Alpes à la fin du Tertiaire et jusqu'à nos jours. C'est une zone sismique active encore de nos jours, même si les séismes y sont de très faible amplitude (magnitude 3 à 4 au maximum).

D'orientation sud-est / nord-ouest, la crête rejoint les Landes de Lanvaux entre Questembert et Muzillac au bord de la Loire, ferme l'est des marais de Grande Brière à Pontchâteau et Savenay, et s'achève à Nantes par la butte Sainte-Anne dans le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne. Le sillon est traversé par l'embouchure de la Vilaine à La Roche-Bernard.

Son altitude diminue nettement entre la Vilaine et Pontchâteau, mais augmente nettement de cette ville à Nantes au niveau de Savenay et Saint-Étienne-de-Montluc. La crête marque la limite de la plaine alluviale nord de la Loire entre Nantes et l'embouchure.

Une coupe topographique en son travers, selon un tracé SO-NE, donne les reliefs suivants[3] :


Postérité


Il a donné son nom à un immeuble HLM situé dans la banlieue ouest de Nantes, à Saint-Herblain et construit à proximité de son extrémité est.


Notes et références


  1. Appelée aussi faille de Secondigny.
  2. Mireille Ters, La Vendée littorale : étude de géomorphologie, CNRS éditions, , p. 73-74
  3. J-Yves Martin, « Le Sillon de Bretagne. Eléments d’une conférence », sur jy-martin.fr, .
  4. Finage de champs ouverts collectivement clos et généralement cultivés par les habitants du même hameau.

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии