geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un seuil géographique (ou col) de 194 mètres d’altitude, situé dans la commune de Montferrand dans le département de l'Aude dans la région d'Occitanie dans le Sud-Ouest de la France.

Obélisque de Riquet au seuil de Naurouze.
Obélisque de Riquet au seuil de Naurouze.

Seuil de Naurouze

Plaque du bief de partage des eaux
Altitude 194 m[1]
Massif Pyrénées / Massif central
Coordonnées 43° 21′ 06″ nord, 1° 49′ 21″ est[1]
Pays France
ValléeBassin de la Garonne
(nord-ouest)
Bassin de l'Aude
(sud-est)
AccèsA 61, D 813, canal du Midi A 61, D 6113, canal du Midi
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Aude

Toponymie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Géographie


Le seuil de Naurouze est situé à la frontière du département de la Haute-Garonne et du département de l'Aude sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, il constitue le point le plus élevé du canal du Midi, qui permet de relier l'Atlantique à la Méditerranée, et sépare le Massif central (au nord), des Pyrénées (au sud). Il est proche d'Avignonet-Lauragais et de Labastide-d'Anjou, dans la commune de Montferrand.

Les écluses les plus proches du seuil de Naurouze sont l'écluse de l'Océan côté océan Atlantique et l'écluse de la Méditerranée côté mer Méditerranée.


Histoire


Ce seuil est connu depuis l'Antiquité. Strabon, géographe grec, avait appelé ce passage l'isthme gaulois, et la Via Aquitania, voie romaine reliant Narbonne à Toulouse, y passait.

Il est la pierre angulaire du projet de construction du canal du Midi de Pierre-Paul Riquet. C'est en effet le point le plus élevé du parcours (bief de partage), qui nécessite un apport en eau continu pour alimenter le canal. L'ingénieur Riquet a l'idée de récolter les eaux de la Montagne Noire et de les amener jusqu'au seuil. Il fait construire le lac de Saint-Ferréol près de Revel et la rigole de la plaine qui amène l'eau depuis le lac jusqu'au canal au seuil de Naurouze.


Description


Le site est constitué de plusieurs ouvrages d'art par où transitent chaque année 30 millions de mètres cubes d'eau.

À l'origine, il était envisagé d'y construire autour une ville « avec des pavillons sur le modèle de la Place Royale de Paris, [...] une paroisse, un arsenal pour les bateaux ». Riquet avait même projeté de placer au centre du bassin « l'effigie du Roi dans un char tiré par des animaux marins ». Aujourd'hui seule une rigole périphérique donne à lire sa forme octogonale.
À 5 190 m de celle-ci vers le sud le bief le plus haut du canal du Midi (189,06 m d'altitude) est fermé par l'écluse de la Méditerranée qui complète l'ouvrage conçu par Pierre-Paul Riquet.
Les deux parties du canal aboutissaient au bassin de Naurouze par deux écluses : l'écluse de l'Océan et l'écluse de la Méditerranée. Quand le bassin fut abandonné, on creusa le bief de partage et les écluses de l’Océan et de la Méditerranée furent reportées plus loin.
La rigole de la plaine (à gauche) débouche dans le canal du Midi au niveau du seuil de Naurouze. La direction de l'Atlantique est à droite.

Le bassin de Naurouze, le bief de partage des eaux et l'obélisque ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1996[3].


Notes et références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Michel Cotte, « Canal du Midi, merveille de l'Europe », édition Belin Herscher, 2003, (ISBN 2-7011-2933-8), page 114
  3. « Seuil de Naurouze », notice no PA11000005, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :

Les coordonnées de cet article :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Seuil de Naurouze

Die Seuil de Naurouze (deutsch: Schwelle von Naurouze) oder Col de Naurouze (Pass von Naurouze) oder Seuil du Lauragais[1] ist der höchste Punkt, den Verkehrswege von der französischen Mittelmeerküste bei Narbonne (Département Aude) auf dem Weg nach Toulouse im Binnenland (Département Haute-Garonne) überschreiten müssen. Die Region zu beiden Seiten wird als Lauragais bezeichnet, daher der alternative Name der Seuil de Naurouze.
- [fr] Seuil de Naurouze



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии