geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La roche de la Muzelle est un sommet du massif des Écrins qui culmine à 3 465 mètres d'altitude.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et l’Isère.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Roche de la Muzelle

Ubac de la roche de la Muzelle depuis les Deux Alpes.
Géographie
Altitude 3 465 m[1]
Massif Massif des Écrins (Alpes)
Coordonnées 44° 55′ 52″ nord, 6° 06′ 19″ est[1]
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Ascension
Première par William Auguste Coolidge avec Christian et Ulrich Almer
Voie la plus facile Arête NE depuis le refuge de la Muzelle (PD)
Géologie
Type Pic pyramidal
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Isère

Géographie


Vue hivernale de l'ubac de la roche de la Muzelle depuis les Deux Alpes ; l'ombre discoïdale au centre de l'image correspond à l'Œil de la Muzelle.
Vue hivernale de l'ubac de la roche de la Muzelle depuis les Deux Alpes ; l'ombre discoïdale au centre de l'image correspond à l'Œil de la Muzelle.

La roche de la Muzelle se trouve dans la partie occidentale du massif des Écrins. En bordure du massif, elle est visible de loin, constituant ainsi un point de repère important à l'entrée de l'Oisans[2].

Le sommet se caractérise, au nord, par sa forme pyramidale et son « œil », un jeu d'ombre créé par le soleil sur un aplomb rocheux en hiver, deux demi-cercles rocheux verticaux en été. Il abrite un glacier sur sa face nord-ouest, au-dessus de l'Œil de la Muzelle.

La roche de la Muzelle domine trois vallons [2] :

Ce sommet a donné son nom à l'avenue de la Muzelle, principale voie de la station des Deux Alpes, toute proche. De cette avenue, au sud, la vue sur la roche de la Muzelle, sa forme et son œil, est très spectaculaire.


Ascension


Les trois voies les plus fréquentées, sur le versant nord-ouest, sont[3] :


Références


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Gaston Rébuffat, Le massif des Écrins : les 100 plus belles courses et randonnées, Denoël, , 248 p. (ISBN 2-207-24483-0 et 9782207244838, OCLC 38019397, lire en ligne)
  3. Montagnes Magazine, Grenoble, Nivéales Médias, no 331, , p. 78 (ISSN 0184-2595)

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Roche de la Muzelle

The Roche de la Muzelle (3,465m) is the most western peak of the Massif des Ecrins.[2] Located near Les Deux Alpes, the mountain - with its beautiful pyramid - dominates the resort from the south.[3]
- [fr] Roche de la Muzelle

[it] Roche de la Muzelle

La Roche de la Muzelle (3.465 m s.l.m.[1]) è una montagna del Massiccio des Écrins nelle Alpi del Delfinato. Si trova nel dipartimento francese dell'Isère.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии