geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le plateau du Djado est un petit massif d'environ 20 000 km2 au nord-est du Niger. L'unique ville de ce massif est Dirkou, même s'il reste des villes et forts abandonnés. La région est connue pour l'art des cavernes (souvent dépeignant de gros mammifères longtemps absents du Djado).

Cet article est une ébauche concernant le Niger, l’archéologie et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Femmes toubous devant le Djado.
Femmes toubous devant le Djado.
Vue sur le désert depuis le sommet du Djado.
Vue sur le désert depuis le sommet du Djado.

Géographie



Géographie physique


Trois plateaux gréseux aux environs de 1 000 mètres d'altitude le constituent et entourent la grande plaine de Madama. Il est encerclé au nord par le plateau du Manguéni, à l'est par celui de Tchigaï et au sud par le Grand erg de Bilma. Ensuite à l'ouest, s'étendent le Ténéré et la plaine de Tafassasset. Le plateau du Djado est l'unique îlot de végétation et la seule étape possible entre le monde des toubous à l'est et le monde des touaregs à l'ouest.

Le Djado est difficile d'accès, la seule route permettant d'atteindre le massif passe par Agadez ; c'est la route ancestrale des caravanes qui transportent le sel entre Agadez et les salines de Bilma.


Géographie humaine


Ruines de la vieille cité de Djado.
Ruines de la vieille cité de Djado.

Seule étape possible entre le monde des toubous à l'est et le monde des touaregs à l'ouest, le Djado est difficile d'accès. Les magnifiques ruines des villes fortifiées de Djado et Djaba s'ensablent petit à petit dans l'oubli. Leur accès est très difficile. Une seule route, passant par Agadez, permet de parvenir au plateau ; c'est la route traditionnelle des caravanes de sel entre Agadez et Bilma. La ville de Djado domine les alentours sur son petit éperon gréseux, formé d'une forteresse en terre crue. Elle est aujourd'hui abandonnée mais fut autrefois très prospère grâce à ses salines. Ses habitants l'ont fui à cause des moustiques qui infestent ses palmeraies la nuit tombée. Les toubous y viennent seulement en été pour récolter les dattes qui y poussent en quantité. À la bordure nord des palmeraies, au lieu-dit Titilibé, se trouvent des gravures rupestres (sur rocher) d'animaux absents depuis longtemps (éléphants, hippopotames, girafes, autruches, bovidés) et de scènes de chasse attestant l'humidité de la région dans son passé préhistorique.


Histoire


Il fut exploré par des Européens pour la première fois en 1906 par une caravane française menée par le commandant Gabel.


Notes et références



    Voir aussi



    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [de] Plateau von Djado

    Das Plateau von Djado ist ein Gebirgsplateau, das im äußersten Nordosten des afrikanischen Staates Niger liegt. Das Plateau umfasst eine Fläche von etwa 60.000 km² und erreicht Höhen zwischen 400 und 1.000 Metern über dem Meeresspiegel. Es wird umgeben von den Gebirgsmassiven des Tibesti im Osten, des Tassili n’Ajjer und Ahaggar im Nordwesten, dem Manguéni-Plateau im Norden und dem Tchigaï-Plateau im Osten, den großen Sandwüsten Ténéré im Südwesten und Grand Erg Du Bilma im Süden und bildet eine der nördlichen Grenzen des Tschadbeckens.
    - [fr] Plateau du Djado

    [ru] Джадо (плато)

    Джадо (фр. Djado) — плато в пустыне Сахара, на северо-востоке Нигера.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии