geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L'Olca est un volcan situé sur la frontière entre la Bolivie et le Chili. Mal connu, il est constitué de plusieurs bouches éruptives alignées sur plusieurs kilomètres et ayant émis des coulées de lave jusqu'à cinq kilomètres de longueur.

Olca
Géographie
Altitude 5 407 m[1]
Massif Cordillère Occidentale (Andes)
Coordonnées 20° 56′ 46″ sud, 68° 28′ 26″ ouest[1]
Administration
Pays Bolivie
Chili
Département
Régions
Potosí
Antofagasta
Tarapacá
Province
Provinces
Nor Lípez
El Loa
Tamarugal
Géologie
Roches Andésite, dacite
Type Volcan de subduction
Activité Actif
Dernière éruption Entre 1865 et 1867
Code GVP 355050
Observatoire Observatoire volcanologique des Andes du Sud
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Bolivie

Géographie


L'Olca est situé dans le nord du Chili et dans le sud-ouest de la Bolivie, sur la frontière entre ces deux pays. Administrativement, il se trouve dans la province bolivienne de Nor Lípez du département de Potosí au nord et au sud dans la province chilienne d'El Loa de la région d'Antofagasta pour ce qui concerne l'est du volcan et dans la province du Tamarugal de la région de Tarapacá pour ce qui concerne son extrémité occidentale. Le volcan est entouré à l'ouest par le Cerro Michincha, à l'est par le Paruma[2], au nord et au sud-ouest par des salars et au sud-ouest par la mine d'Ujina.

Le volcan se présente sous la forme d'un alignement de bouches éruptives orientées est-ouest sur moins de quinze kilomètres de longueur[2]. L'une d'entre elles constitue le point culminant avec 5 407 mètres d'altitude[1]. De ces bouches éruptives ont été émises des coulées de lave dacitique et andésitique en direction du nord jusqu'à une distance de cinq kilomètres ainsi qu'en direction de l'ouest[2].


Histoire


L'histoire éruptive de l'Olca est mal connue. Il a émis des coulées de lave durant l'Holocène et sa seule éruption connue s'est produite sur un des flancs de la montagne entre 1865 et 1867[2],[3].


Notes et références


  1. (en) « Synonymes », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  2. (en) « Olca-Paruma », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution
  3. (en) « Histoire éruptive », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution

Source



На других языках


[en] Olca

Olca is a stratovolcano on the border of Chile and Bolivia. It lies in the middle of a 15 km long ridge composed of several stratovolcanos. Cerro Minchincha lies to the west and Paruma to the east. It is also close to the pre-Holocene Cerro Paruma. It is andesitic and dacitic in composition, with lava flows extending several kilometres north of the peak. The only activity from the ridge during historical times was a flank eruption from 1865 to 1867. The exact source of this eruption is unclear.

[es] Volcán Olca

El Olca es un estratovolcán ubicado en la cordillera de los Andes, en la frontera entre Bolivia y Chile. Se emplaza en el medio de un cordón montañoso de 15 km de largo compuesto de varios estratovolcanes. El cerro Minchincha se emplaza al oeste, y el Paruma al este. Pertenece a la zona volcánica central de los Andes (ZVCA) y presenta flujos de lava, de composición andesítica y dacítica, que se extienden por varios kilómetros hacia el norte del volcán. La última actividad conocida del cordón fue una erupción de uno de sus flancos entre 1865 y 1867.
- [fr] Olca

[ru] Олька (вулкан)

Олька (исп. Olca) — вулкан на границе Боливии (департамент Потоси) и Чили (области Тарапака и Антофагаста). Высота — 5407 м.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии