geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Lötschberg est une zone de montagne de Suisse située dans le canton du Valais et correspondant à l'adret du Lötschepass donnant sur la Lötschental.

Cet article est une ébauche concernant la montagne et le canton du Valais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lötschberg
Vue aérienne de septembre 1934 du Lötschberg vu depuis le nord-est ; le glacier au premier plan est le Tellingletscher.
Géographie
Pays
 Suisse
Localisation
Coordonnées
46° 24′ 55″ N, 7° 43′ 23″ E
Altitude
2 700 m[1]
Géologie
Massif
Type
Site archéologique

Géographie


Le Lötschberg se trouve dans le sud-ouest de la Suisse, dans les Alpes bernoises, au sud de Thoune, au nord-est de Sierre et au nord-ouest de Viège et Brigue[2]. Il s'agit d'une zone de montagne de la Lötschental  une vallée latérale à la vallée du Rhône , entre environ 2 400 et 3 000 mètres d'altitude, au-dessus du Kummenalp, un alpage de la commune de Ferden dans le canton du Valais[2]. Cet oronyme de Lötschberg ne désigne aucun sommet, ceux l'entourant étant le Balmhorn (3 698 mètres) au nord-ouest, le Hockenhorn (3 293 mètres) au nord-est, le Uf Fersyn (2 607 mètres) au sud et le Ferdenrothorn (3 180 mètres) au sud-ouest[2].

Le paysage est essentiellement minéral, dominé par des roches moutonnées et des éboulis où la végétation alpine est rare[2]. Il comporte plusieurs petits lacs dont le Lötschebergsee et un glacier, le Ferdengletscher sur l'ubac du Ferdenrothorn[2]. Le Lötschegletscher est quant à lui situé sur l'ubac du Lötschepass, le col marquant la limite administrative entre cantons du Valais et de Berne, et où se trouve un refuge, le Lötschenpasshütte[2]. Cette région de montagne est traversée par deux tunnels ferroviaires, le tunnel du Lötschberg et le tunnel de base du Lötschberg qui passent à l'aplomb du Lötschberg, à l'est du Lötschepass[2].

Le Lötschberg est traversé par deux sentiers de randonnée qui se rejoignent juste sous le Lötschepass : l'un venant d'Arbächnubel via le Hockuchriz à l'est et l'autre venant du Kummenalp au sud[2]. Ils permettent de gagner la Gasteretal au nord via le Lötschepass[2].

Paysage du Lötschberg au pied du Ferdenrothorn.
Paysage du Lötschberg au pied du Ferdenrothorn.

Histoire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. Office fédéral de la topographie, (office fédéral suisse)
  2. Lötschberg sur Swisstopo.

Voir aussi



На других языках


[de] Lötschberg

Der Lötschberg ist ein Alpenübergang in der Schweiz zwischen dem Kandertal im Kanton Bern und dem Lötschental im Kanton Wallis. Einen Gipfel namens Lötschberg gibt es nicht. Ursprünglich wurde der Lötschenpass (Scheitelpunkt 2690 m ü. M.), auch: Lötschepass (Sattelpunkt 2684 m ü. M.)[1] mit dem Lötschberg gleichgesetzt. Der Weg führt vom Gasterntal im Berner Oberland nach Ferden im Wallis und ist nur zu Fuss begehbar; auf beiden Seiten befindet man sich in den Berner Alpen.
- [fr] Lötschberg

[ru] Лёчен (перевал)

Лёчен или Лёченпасс (нем. Lötschenpass, итал. Col de Cheville), также Лёчберг (нем. Lötschberg) — высокогорный перевал в Бернских Альпах, Швейцария. Его высота — 2 678 метров над уровнем моря[1]. Он соединяет долину реки Кандер в кантоне Берн и долину Лёченталь в кантоне Вале[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии