geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le volcan Lonquimay est un stratovolcan du Chili, situé au sein de la cordillère des Andes, dans la localité de Malalcahuello, commune de Lonquimay, province de Malleco de la région d'Araucanie, à plus de 650 km au sud de Santiago.

Lonquimay

Vue de la face nord-ouest du volcan.
Géographie
Altitude 2 865 m
Massif Andes
Coordonnées 38° 22′ 44″ sud, 71° 35′ 10″ ouest
Administration
Pays Chili
Région Araucanie
Province Malleco
Géologie
Âge Fin du Pléistocène
Roches Andésite, dacite, basalte
Type Volcan de subduction
Activité Actif
Dernière éruption -
Code GVP 357100
Observatoire Observatoire volcanologique des Andes du Sud
Géolocalisation sur la carte : Chili

Il existe deux accès pour grimper ce volcan. Le premier accès classique se fait par la station de ski du secteur de Corralco, el le deuxième en passant par la réserve privée de la lagune Blanche (Laguna Blanca).


Géographie



Situation, topographie


Le volcan Lonquimay de type stratovolcan possède un cône constitué de dépôts de coulées pyroclastiques noires et grises. Son volcan jumeau, bien que de moindre hauteur, est le Tolhuaca. Le Lonquimay est situé au sein d'un ensemble de réserves écologiques de forêts d'araucaria, de hualle, de lenga, de coïgue et d'autres (réserves nationales de Malalcahuello et de Nalcas). Une station de ski est située côté sud, dans le secteur de Corralco.


Climat


Sur ses versants prédomine un climat polaire d'altitude en hiver où la température peut descendre jusqu'à −20 °C, avec en revanche des étés doux et pluvieux, et deux mois secs (30 °C)[réf. souhaitée].


Végétation


L'unique végétation existante se compose principalement de lichens et de mousses adhéré à la roche volcanique, et d'imposants auraucarias dans les zones les plus basses protégées du vent. Ce volcan est situé entre la réserve nationale de Malalcahuello[1] et la réserve nationale de Nalcas[2].


Histoire


Selon les registres historiques, ce volcan a connu trois éruptions. La première en 1887, puis en pour la seconde, et la plus récente, le , qui a formé le cratère Navidad (nom donné pour son éruption le jour de Noël, navidad en espagnol).

Aujourd'hui, il est surveillé depuis l'Observatoire volcanologique des Andes du Sud, basé dans la ville de Temuco.


Notes et références



Annexes



Article connexe



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Lonquimay (Vulkan)

Der Lonquimay ist ein aktiver Vulkan zwischen den Nationalen Schutzgebieten Reserva Nacional Malalcahuello und Reserva Nacional Nalcas im Nordosten Araukaniens in Chile. Im Süden liegt die Ortschaft Malalcahuello, durch welche die internationale Passstraße CH-181 nach Argentinien führt. Die Ortschaft Lonquimay liegt 21 km in südöstlicher Richtung.

[en] Lonquimay (volcano)

Lonquimay Volcano is a stratovolcano of late-Pleistocene to dominantly Holocene age, with the shape of a truncated cone. The cone is largely andesitic, though basaltic and dacitic rocks are present.[1] It is located in the La Araucanía Region of Chile, immediately SE of Tolhuaca volcano. Sierra Nevada and Llaima are their neighbors to the south. The snow-capped volcano lies within the protected area Malalcahuello-Nalcas.

[es] Volcán Lonquimay

El volcán Lonquimay (en idioma mapuche, «bosque tupido»)[2] es un volcán chileno situado en la cordillera de Los Andes, en la localidad de Malalcahuello perteneciente a la comuna de Curacautín y parte de la comuna de Lonquimay, pertenecientes a su vez a la Provincia de Malleco de la Región de la Araucanía.
- [fr] Lonquimay (volcan)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии