geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La Grande aiguille Rousse est un sommet des Alpes grées culminant à 3 482 mètres d'altitude en Savoie, entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, à proximité de la frontière entre la France et l'Italie. Ce sommet est proche d’un second sommet plus à l’ouest, seulement inférieur de 50 mètres, nommé Petite aiguille Rousse. Situé non loin de la Levanna, il donne accès au parc national du Grand Paradis côté italien et surplombe le lac Serru situé à 2 250 mètres[3].

Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Savoie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Grande aiguille Rousse

Vue de la Grande aiguille Rousse (à droite) et des glaciers italiens du Carro depuis l'est.
Géographie
Altitude 3 482 m[1]
Massif Alpes grées (Alpes)
Coordonnées 45° 25′ 58″ nord, 7° 06′ 35″ est[1]
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Ascension
Voie la plus facile Couloir nord de la montagne (PD)
Géologie
Roches schistes lustrés[2]
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Savoie

Géographie


Ce sommet des Alpes grées est au carrefour des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, non loin du col de l'Iseran, marque le partage des eaux entre ces grandes vallées alpines savoyardes. Il fait partie d’une série depuis le mont Tour, en passant notamment par la pointe de Ronce, la Bessanèse et la Levanna jusqu'à la pointe de la Galise, pics marquant la frontière entre la Savoie, le Piémont et la vallée d’Aoste, côté italien. Il est partagé par les communes de Val-d'Isère et de Bonneval-sur-Arc.

Vue depuis le nord sur la Grande aiguille Rousse et les sommets environnants, côté Savoie depuis le grand Cocor (3 034 mètres).
Vue depuis le nord sur la Grande aiguille Rousse et les sommets environnants, côté Savoie depuis le grand Cocor (3 034 mètres).

Ascension et randonnée


L’ascension se fait communément par le refuge du Prariond depuis Val-d'Isère ou bien par Bonneval-sur-Arc via le refuge du Carro et le col du Montet. Pour atteindre le sommet depuis le versant italien, il convient de passer par le refuge Pian della Ballotta, puis franchir le col de la Lose culminant à 2 957 mètres[4], pour franchir la frontière et rejoindre le glacier des Sources de l'Isère, situé aux environs de 2 800 mètres d'altitude, pour finalement atteindre le sommet.


Refuges


Les refuges de montagne qui peuvent être utilisés comme point de départ pour l'ascension vers le sommet ou pour une visite autour de la montagne sont les suivants :


Notes et références



На других языках


[en] Grande Aiguille Rousse

The Grande Aiguille Rousse is a mountain peak of the Graian Alps in Savoie, France, situated between the Maurienne and Tarentaise valleys near the Italian border. Reaching an altitude of 3,482 meters (11,424 feet), it exceeds its junior to the west, the Petite Aiguille Rousse, by just 50 m (160 ft). Not far from Levanna, the Grande Aiguille Rousse overlooks Serrù Lake and the Gran Paradiso National Park in Italy.
- [fr] Grande aiguille Rousse

[it] Grande Aiguille Rousse

La Grande Aiguille Rousse (3.482 m s.l.m.) è una montagna del Gruppo Centrale delle Alpi Graie situata in territorio francese a poca distanza dal confine con l'Italia. Si trova tra la Moriana e la Tarantasia.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии