geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La Franz-Eduard-Matras-Haus ou plus simplement Matrahaus est un refuge de montagne du Club touriste autrichien dans les Alpes de Berchtesgaden. Il se situe au sommet du Hochkönig, à 2 941 m d'altitude[2] ; le refuge est l'un des plus hauts refuges des Alpes orientales.

Cet article est une ébauche concernant un refuge de montagne et l’Autriche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Franz-Eduard-Matras-Haus
Altitude 2 941 m[1]
Massif Alpes de Berchtesgaden (Alpes)
Pays Autriche
Land Salzbourg
District Zell am See
Inauguration 1885
Propriétaire Club touriste autrichien
Période d'ouverture Juin à octobre
Classement I
Capacité été : 110 couchages
hiver : 8 couchages
Coordonnées géographiques 47° 25′ 14″ nord, 13° 03′ 44″ est[1]
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Géolocalisation sur la carte : Land de Salzbourg
Refuge de montagne

Histoire


Le premier refuge sur le Hochkönig est construit par des mineurs en 1865. En , le club touristique autrichien obtient l'autorisation de construire un abri, qui s'appelle le Kaiser-Jubiläums-Schutzhaus. Le refuge ouvre le . La construction est 17 900 florins et a offert un logement pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes. Franz Eduard Matras sauve la maison, qui devait être démolie à la demande de l'héritier du trône, François-Ferdinand d'Autriche, après la démission du fonctionnaire Joseph Szombathy. Pour cette raison, le refuge du Hochkönig est nommé en hommage en 1932. Le , le refuge brûle complètement. Une caserne provisoire est érigée temporairement et la construction d'un nouveau bâtiment commence rapidement, qui est inauguré le [2].

Les moyens techniques de transport n'existent pas ; environ 10 tonnes par an doivent être livrées par hélicoptère, une quantité partielle environ toutes les quatre semaines. L'eau courante est générée sur place, tout comme l'électricité.


Chemins d'accès



Sites à proximité


Autres refuges
Sommets

Voir aussi



Notes et références


  1. Visualisation sur BEV.
  2. (de) « Berghütten und Hütten in den Berchtesgadener Alpen », sur hdsports.at (consulté le )

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии