geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

L’Übergossene Alm est la zone sommitale du chaînon du Hochkönigstock (2 941 m) dans les Alpes de Berchtesgaden. Il abrite les vestiges du glacier qui couvrait la quasi-totalité du plateau sommital[1]. Jusque dans les années 1920, c'était le plus grand glacier des Préalpes orientales septentrionales, avant d'être dépassé par le glacier de Hallstatt dans le massif du Dachstein. La fonte relativement plus rapide du glacier du Hochkönig est attribuée au fait que les glaciers de plateau tels que l'Übergossene Alm réagissent de manière très sensible à une élévation de la limite des neiges éternelles, ce qui signifie que de vastes portions de leur surface passent de la zone d'accumulation à la zone d'abblation. En 1888, environ 5,5 km2 du plateau étaient gelés. En 2002, la superficie du glacier avait fondu à moins de 1,9 km2 et le glacier s'était divisé en trois petites sections sans crevasse.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, un glacier et l’Autriche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Übergossene Alm

L'Übergossene Alm et les montagnes l'entourant à partir du Hochkönig

Pays Autriche
Land Salzbourg
District Zell am See
Massif Alpes de Berchtesgaden (Alpes)
Vallée Salzach
Type Calotte locale
Superficie 1,9 km2 (2002)
Altitude du front glaciaire 2 845 m (1969)
Coordonnées 47° 25′ 37″ N, 13° 03′ 32″ E

Géolocalisation sur la carte : Autriche
Géolocalisation sur la carte : Land de Salzbourg

Géographie


Le Hochkönigstock est le chaînon montagneux le plus méridional et le plus élevé des Alpes de Berchtesgaden. Contrairement au chaînon du Watzmann, à environ 20 km au nord, il présente un plateau modérément incliné vers le nord d'environ 15 km2, qui ne s'interrompt qu'au sud avec des parois accidentées atteignant 1 000 m de haut (Mandlwände).

Le bord du plateau est formé sur un immense arc de cercle de plusieurs sommets, dont les plus proéminents (dans le sens des aiguilles d'une montre) en dehors du sommet principal sont : les Großer et Kleiner Bratschenkopf, le Kummetstein, le Lamkopf et le Hochseiler ; au nord et à l'est se trouvent le Tenneck, le Floßkogel et les Schoberköpfe. À l'est de ces montagnes, le Torsäule, devant lequel serpente la montée depuis l'Arthurhaus, marque la fin du plateau jusqu'aux vallées latérales de la Salzach.


Notes et références


  1. Émile Levasseur, Les Alpes et les grandes ascensions, Delagrave, , 392 p. (lire en ligne), p. 348

Voir aussi



Liens externes



На других языках


[de] Übergossene Alm

Übergossene Alm ist die Bezeichnung der Gipfelflur des Hochkönigs (2941 m) in den Berchtesgadener Alpen. Es handelt sich um die Reste des gleichnamigen spaltenfreien Plateaugletschers, der auf etwa 2.600 bis 2.700 m herabreicht. Früher bedeckte er fast das gesamte Gipfelplateau. Bis in die 1920er Jahre war er das größte Eisfeld der Nördlichen Kalkalpen, ehe ihm der Hallstätter Gletscher am Dachstein den Rang ablief. Das im Vergleich schnellere Abschmelzen des Hochköniggletschers wird darauf zurückgeführt, dass Plateaugletscher wie die Übergossene Alm sehr sensibel auf ein Ansteigen der Firnlinie reagieren, wodurch große Bereiche der Oberfläche vom Nähr- ins Zehrgebiet wechseln.[3] 1888 waren rund 5,5 km² des Plateaus vereist. 2002 war die Gletscherfläche auf weniger als 1,9 km² abgeschmolzen und der Gletscher in drei kleine, spaltenfreie Teilbereiche zerfallen.[1] Der Name des Gletschers geht auf eine Sage zurück.
- [fr] Übergossene Alm



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии