geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le dôme de neige des Écrins (4 009 m) est un sommet alpin situé au pied de la barre des Écrins, à la limite entre les départements français de l'Isère et des Hautes-Alpes.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, l’Isère et les Hautes-Alpes.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dôme de neige des Écrins

Face nord de la barre des Écrins et son dôme (à droite). Vue du glacier Blanc.
Géographie
Altitude 4 009 m[1]
Massif Massif des Écrins (Alpes)
Coordonnées 44° 55′ 28″ nord, 6° 21′ 14″ est[2]
Administration
Pays France
Régions Auvergne-Rhône-Alpes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Départements Isère
Hautes-Alpes
Ascension
Première Emmanuel Boileau de Castelnau avec Pierre Gaspard père et fils, le
Voie la plus facile versant N et arête SE (F-) depuis le refuge des Écrins
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Isère
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes

Le glacier Blanc est entouré de sommets permettant de s'initier à la haute montagne avant l'ascension de ce « 4 000 » et d'acclimater son organisme à l'altitude. L'ascension se fait habituellement depuis le refuge des Écrins (connu également sous le nom de refuge Caron) (3 170 m) et demande trois à quatre heures pour des alpinistes entraînés. C'est une course glaciaire sans difficulté technique, si ce n'est le franchissement de la rimaye sommitale, aléatoire, nécessitant le franchissement d'un pont de neige.


Voies d'accès



Records


Le record d'ascension en courant est de 1 h 57 depuis le pré de Madame Carle (1 874 m), réalisé par Mathéo Jacquemoud en  ; il améliore le record de Kílian Jornet datant de 2005[9],[10].

Le record pour l'aller-retour en ski de montagne est de 2 h 46 depuis le pré de Madame Carle, réalisé par Steven Blanc en [11].


Références et notes



Annexes



Article connexe



Lien externe



Bibliographie


Les Écrins et le glacier Blanc.
Les Écrins et le glacier Blanc.
Face nord-ouest des Écrins vue de la Tête de la Maye (à côté de La Bérarde). Au centre de la muraille, le couloir Mayer-Dibona est enneigé.
Face nord-ouest des Écrins vue de la Tête de la Maye (à côté de La Bérarde). Au centre de la muraille, le couloir Mayer-Dibona est enneigé.

На других языках


- [fr] Dôme de neige des Écrins

[it] Dôme de neige des Écrins

Il Dôme de neige des Écrins (4.015 m s.l.m. è una montagna francese del massiccio des Écrins nelle Alpi del Delfinato, posta nei pressi della più alta e importante Barre des Écrins, venendo comunque considerata una vetta a sé stante in quanto separata dalla Barre dalla Brèche Lory.

[ru] Дом-де-неж-дез-Экрен

Дом-де-неж-дез-Экре́н (фр. Dôme de Neige des Écrins) — вершина высотой 4015 метров над уровнем моря, расположенная на территории Франции в Альпах Дофине. Дом-де-неж-дез-Экрен входит в состав горного массива Дез-Экрен[en] на территории национального парка Экрен, и является его второй вершиной-четырёхтысячником после вершины Барр-дез-Экрен (4102 метра над уровнем моря)[комм. 1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии