geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La cordillère Cantabrique ou monts Cantabriques est un système montagneux du Nord de l’Espagne.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cordillère Cantabrique

Image satellite de localisation de la cordillère Cantabrique.
Géographie
Altitude 2 649 m, Torre de Cerredo
Massif Ceinture alpine
Longueur 480 km
Administration
Pays Espagne
Communautés autonomes Pays basque, Cantabrie, Asturies, Castille-et-León, Galice
Alto Campoo.
Alto Campoo.
Vue sur les pics d'Europe qui constituent la partie centrale de la cordillère Cantabrique.
Vue sur les pics d'Europe qui constituent la partie centrale de la cordillère Cantabrique.

Géographie



Situation


La cordillère longe le golfe de Gascogne. Elle s'étend sur 480 km dans la continuité montagneuse des Pyrénées, depuis le Pays basque à l'est jusqu'aux pics d'Europe et aux massifs galiciens à l'ouest. Elle se situe dans les communautés autonomes du Pays basque, de Cantabrie, des Asturies, de Castille-et-León et de Galice.


Relief


Le plus haut sommet de cette chaîne montagneuse est le Torre de Cerredo, dans le massif des pics d'Europe, avec une altitude de 2 649 mètres. Ils abritent aussi la profonde cavité du système du Trave, le deuxième aven d'Espagne.

Le Pico Tres Mares (2 175 m ; littéralement pic des Trois Mers) situé en Cantabrie est ainsi désigné parce qu'il est le point de concours des lignes de séparation des eaux ; de ses trois versants, les cours d’eau vont :

La structure de la cordillère, globalement linéaire, laisse apparaître trois ensembles :


Géologie


La cordillère Cantabrique est l'un des deux épaulements créés lors de l'ouverture du golfe de Gascogne. L'autre épaulement de ce golfe est le Massif armoricain.


Climat


La cordillère représente la limite sud de la dénommée España húmeda o verde (Espagne humide ou verte) (voir climat cantabrique).

Les perturbations océaniques en provenance du nord-ouest et du nord, sont particulièrement actives en raison de l'extrême proximité entre la mer et la montagne. Elles déclinent rapidement en versant sud (effet de foehn).

Inversement, les perturbations de sud-ouest à ouest, altérées lors de leur traversée partielle de la péninsule Ibérique, se réactivent sur les versants cantabriques méridionaux et déclinent en versant nord.

Le versant nord est cependant plus humide et verdoyant (cumuls pluviométriques dépassant 2 000 mm/an dans les picos de Europa), tandis que le versant sud tend vers un caractère continental et méditerranéen.


Faune et flore


En montagne, le hêtre et localement le sapin dominent sur l'humide bassin-versant nord, tandis que les chênes et les pins se partagent le versant sud, nettement plus ensoleillé et sec.

Isard cantabrique.
Isard cantabrique.

L'ouest abrite de vastes massifs faiblement boisés mais couverts d'une végétation buissonneuse uniforme (genêts) ou d'une forêt clairsemée jeune (bouleaux) qui indiquent à la fois l'intense pastoralisme d'autrefois et la brutalité de la déprise agricole dans ces régions. Ici, le paysage porte les traces de l'histoire : guerre civile, franquisme, exode rural.

Les espèces emblématiques de la cordillère Cantabrique sont le desman, le chat sauvage, l'isard cantabrique et le loup ibérique pour les mammifères. À la fin du XXe siècle a été réintroduit le bouquetin ibérique[1].

Chez les oiseaux, le coq de bruyère, l'aigle royal et le vautour fauve sont parmi les plus imposants. Dans cette région, une population d'environ deux cent cinquante ours cohabite avec les hommes. Pour ce dernier, la coexistence pacifique des ours dans cette région est un atout touristique. Depuis le braconnage pratiqué dans les années 1980, l'Espagne a mis en place une politique volontariste de protection des ours à l'aide d'associations actives.


Traversée pédestre


En direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, le marcheur peut emprunter le chemin côtier au nord, ou celui des plaines, au sud. Entre les deux s'offre la « troisième voie » des montagnes, au fil des crêtes et des vallées... Dans la continuité de la traversée des Pyrénées, la cordillère Cantabrique commence dans la relative douceur des montagnes basques, met à l'épreuve dans les pics d'Europe et les austères massifs occidentaux avant de s'apaiser à l'approche de Saint-Jacques.


Référence



Voir aussi



Articles connexes



На других языках


[de] Kantabrisches Gebirge

Das Kantabrische Gebirge (spanisch Cordillera Cantábrica oder Sistema Cantábrico) ist ein Gebirgszug in Nordspanien. Es stellt die westliche Verlängerung der Pyrenäen dar und verläuft über 480 km durch die autonomen Regionen Navarra, Baskenland, Kantabrien, Kastilien-León, Asturien bis nach Galicien.

[en] Cantabrian Mountains

The Cantabrian Mountains or Cantabrian Range (Spanish: Cordillera Cantábrica) are one of the main systems of mountain ranges in Spain. They stretch for over 300 km (180 miles) across northern Spain, from the western limit of the Pyrenees to the Galician Massif in Galicia, along the coast of the Cantabrian Sea. Their easternmost end meets the Sistema Ibérico.

[es] Cordillera Cantábrica

La cordillera Cantábrica es un sistema montañoso localizado en el norte de la península ibérica que discurre paralelo al mar Cantábrico. Ubicada en España, tiene una longitud de unos 480 kilómetros (dirección oeste-este) y una media de 100 km de anchura (dirección norte-sur), que en algunos tramos se engruesa hasta alcanzar los 120 km y en otros puntos no supera los 65 km. Se trata de la cadena montañosa más occidental de Europa.
- [fr] Cordillère Cantabrique

[it] Cordigliera Cantabrica

La Cordigliera Cantabrica (in spagnolo Cordillera Cantábrica), oppure Monti Cantabrici, è una catena montuosa del nord della Spagna, che si estende per 480 chilometri in direzione est-ovest, parallela al Mar Cantabrico.

[ru] Кантабрийские горы

Кантабри́йские го́ры (исп. Cordillera Cantábrica, астур. Cordelera Cantábrica) — горная система на севере Пиренейского полуострова, простирающийся вдоль Бискайского залива на 500 км от западного края Пиренеев (Страна Басков) до границы Галисии. Хребет проходит по территории испанских провинций Кантабрия, Астурия и Кастилия-Леон. Высшая точка — гора Торре-де-Серредо (2648 м).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии