geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le col de Malh Arrouy est un col de montagne pédestre des Pyrénées à 2 745 mètres d'altitude, dans le Lavedan, dans le département français des Hautes-Pyrénées en Occitanie.

Cet article est une ébauche concernant un col de montagne et les Pyrénées.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Col de Malh Arrouy
Altitude 2 745 m[1]
Massif Massif d'Ardiden (Pyrénées)
Coordonnées 42° 47′ 23″ nord, 0° 04′ 25″ ouest[1]
Pays France
ValléeVallée de Lutour
(ouest)
Vallée de Cestrède
(est)
Ascension depuisCauterets Gavarnie-Gèdre
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées

Il relie la vallée de Lutour, à l'ouest, à la vallée de Cestrède.


Toponymie


En occitan, malh signifie « sommet escarpé, montagne rocheuse » et arrouy signifie « rouge », ce qui donne : « sommet escarpé rouge »[2].


Géographie


Le col de Malh Arrouy est situé entre le Soum de Hount Hérède (2 873 m) au nord et plus haut le col de Hount Hérède, et le Malh Arrouy (2 965 m) au sud et surplombe le cirque d'Estom Soubiran à l'ouest.


Histoire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Protection environnementale


Articles connexes : Espaces protégés des Pyrénées et Liste des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique des Hautes-Pyrénées.

Le col fait partie d'une zone naturelle protégée, classée ZNIEFF de type 1, « vallée de Cestrède »[3], et de type 2, « haute vallée du gave de Pau : vallées de Gèdre et Gavarnie »[4].


Voies d'accès


Le versant ouest est accessible depuis le sentier du lac d'Estom, prendre jusqu'au lac des Oulettes d'Estom Soubiran et suivre jusqu'au lac de Malh Arrouy qui se trouve juste en dessous du col.

Sur le versant est, par la vallée de Cestrède depuis le parking aux granges de Bué, suivre l'itinéraire du lac de Cestrède puis suivre vers le lacot d'Era Oule (2 296 m). Par la vallée d'Aspé remonter le long du gave d'Aspé et prendre en direction du Soum d'Aspé (2 968 m).


Notes et références



Notes



    Références


    1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
    2. Marcellin Bérot, La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie, Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées, Milan, parc national des Pyrénées, 1998 (ISBN 2841137368)
    3. « ZNIEFF le « vallon de Cestrède » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    4. « ZNIEFF la « Haute vallée du Gave de Pau : vallées de Gèdre et Gavarnie » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

    Voir aussi



    Articles connexes



    Liens externes





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии