Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d'origine glaciaire, c'est alors un cirque glaciaire, ou volcanique comme à La Réunion, ou encore formé par l'érosion karstique, c'est un makhtesh.
Pour les articles homonymes, voir Cirque (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant la montagne et la géologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation ().
Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.
Exemple de cirque formé par un glacier.Vélodrome du Vieil Esclangon, cirque dont les couches de molasse ont été plissées par la poussée alpine, et certaines redressées à la verticale comme la lame de Facibelle (lame de grès d'une cinquantaine de mètres de haut, formée par le dernier banc de la molasse).
Il existe aussi des cirques volcaniques ou liés à des méandres encaissés.
Enfin, il existe également des cirques naturels d'érosion karstique (comme le cirque de Ramon, près de la ville israélienne de Mitzpe Ramon).
le cirque de Saint-Même à Saint-Pierre d'Entremont (Savoie ) et Saint-Pierre d'Entremont (Isère).
En Côte-d'Or
Le Cirque du Bout du Monde à Vauchignon.
Dans le Jura
Dans le Jura français, certaines reculées sont terminées en cirques comme celle de Baume-les-Messieurs, des Planches-près-Arbois (Fer à cheval) ou de Chalain:
le cirque de la Roche Fauconnière à Giron (Ain);
le cirque de Consolation à Consolation-Maisonnettes (Doubs);
le Bout du Monde à Beure (Doubs).
En Suisse, le Creux-du-Van est un cirque situé à La Grande Béroche en région Littoral du canton de Neuchâtel.
Dans les Pyrénées
Le cirque de Gavarnie est un des cirques les plus connus des Pyrénées. On y donne en été des représentations théâtrales. On peut aussi citer:
À La Réunion, trois cirques qui sont autant de caldeiras entourent le piton des Neiges: Cilaos au sud, Mafate au nord-ouest et Salazie au nord-est. La cuvette formée par les forêts de Bébour et Bélouve est parfois considérée comme un quatrième cirque[1] dégradé, le cirque des Marsouins.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии