par H. Hoerlin, E. Schneider, P. Borchers et E. Hein
Voie la plus facile
Arête sud-ouest
Géologie
Roches
Granite
Géolocalisation sur la carte: Pérou
Chopicalqui
modifier
Son nom dérive du mot quechuaChawpikallki (Chawpi pour «centre» et Kallki pour «ravin»). Il est situé à proximité du Huascarán.
Alpinisme
Le Chopicalqui est l'un des premiers sommets de la cordillère Blanche à avoir été conquis. À l'exception de la pyramide terminale, il n'est pas considéré comme une montagne difficile et a été gravi de nombreuses fois.
- Première ascension par une expédition du Club alpin allemand (Deutscher Alpenverein) conduite par le DrPhilip Borchers et composée de Hermann Hoerlin(de), Erwin Hein et Erwin Schneider[1]. Par la suite, les membres de cette expédition austro-allemande gravissent pour la première fois le Huascarán Sur, l'Artesonraju et le Huandoy[2],[3].
1969 - Première traversée, avec ascension par l'arête sud-est et descente par l'arête sud-ouest, par M. Clarbrough et G. Wayatt.
Erwin Schneider est l'auteur des premières du Pic Lénine, du Huandoy, du Huascarán et a battu le record d'altitude en alpinisme sur le Jonsong en 1930
(es) Juan Carlos Covarrubias, Cerro Chopicalqui, Andes Handbook, (lire en ligne)
Thierry Lefebvre, L'invention occidentale de la haute montagne andine, vol.19, Institut français d’études andines, coll.«Mappemonde», (ISSN1769-7298, lire en ligne), p.16
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии