geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le champ de glace Columbia est un champ de glace situé dans les Rocheuses canadiennes, à cheval sur la ligne continentale de partage des eaux de l'Amérique du Nord. Il couvre l'extrémité nord-ouest du parc national de Banff et l'extrémité sud du parc national de Jasper.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Champ de glace Columbia

Pays Canada
Provinces Alberta
Colombie-Britannique
Région
District régional
N°15
Columbia-Shuswap
Massif Rocheuses canadiennes
Type Champ de glace
Superficie 325 km2
Coordonnées 52° 09′ 26″ N, 117° 18′ 50″ O

Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Géolocalisation sur la carte : Colombie-Britannique
Le mont Athabasca et le glacier Athabasca à la lumière de la Lune. Novembre 2017.
Le mont Athabasca et le glacier Athabasca à la lumière de la Lune. Novembre 2017.

Il a une superficie d'environ 325 km2, de 100 à 365 mètres d'épaisseur et reçoit en moyenne sept mètres de neige par an.

Le champ de glace Columbia comprend huit grands glaciers, dont :

Certains des plus hauts sommets des montagnes Rocheuses du Canada l'entourent :

Glacier Athabasca
Glacier Athabasca

Une partie du champ de glace Columbia, le glacier Athabasca, est visible de la promenade des Glaciers. Il a reculé de manière significative depuis sa plus grande extension en 1844. Pendant les mois d'été, les touristes voyagent sur le glacier dans le confort d'une autoneige.

Le champ de glace Columbia est aperçu pour la première fois en 1898 par John Norman Collie et Hermann Woolley après leur ascension du mont Athabasca.

La rivière Athabasca et la rivière Saskatchewan-nord prennent leur source dans le champ de glace Columbia, tout comme certains affluents du cours supérieur du fleuve Columbia[1]. Le champ de glace Columbia est au sommet d'une triple ligne de partage des eaux. L'eau tombant sur son sommet s'écoule dans des bassins de drainage qui se jettent dans l'océan Pacifique (par l'intermédiaire du fleuve Columbia), dans l'océan Arctique (par l'intermédiaire de la rivière Athabasca, du lac Athabasca et le fleuve Mackenzie), ou dans la baie d'Hudson (par l'intermédiaire de la rivière Saskatchewan-nord).


Annexes



Liens externes



Notes et références



На других языках


[de] Columbia-Eisfeld

Das Columbia-Eisfeld (englisch Columbia Icefield) ist ein ausgedehntes Eisfeld in den kanadischen Rocky Mountains im Banff- und im Jasper-Nationalpark.

[es] Campo de hielo Columbia

El campo de hielo Columbia (en inglés: Columbia Icefield) es uno de los mayores campos de hielo y nieve por debajo del círculo polar ártico. Se sitúa en las Montañas Rocosas Canadienses, entre los parques nacionales de Banff y Jasper, ambos en la provincia de Alberta. Es la mayor acumulación de hielo de las Montañas Rocosas, con cerca de 325 km² de superficie y de 100 a 365 metros de espesor, además de recibir cerca de 7 metros de nieve al año. En el lugar existen varios glaciares. Entre los mayores están los glaciares Athabasca, Castleguard, Columbia, Dome y Stutfield.
- [fr] Champ de glace Columbia



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии