geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La calotte glaciaire de Quelccaya (également connue sous le nom de calotte glaciaire de Quenamari) est la deuxième plus grande zone glaciaire des tropiques, après la calotte glaciaire de Nevado Coropuna. Située dans la section de la cordillère Orientale des Andes au Pérou, la calotte glaciaire couvre une superficie de 42,8 kilomètres carrés avec une glace allant jusqu'à 200 mètres d'épaisseur. Il est entouré de hautes falaises de glace et d'un certain nombre de glaciers secondaires dont le plus grand est connu sous le nom de glacier Qori Kalis (en), des lacs, des moraines, des tourbières et des zones humides. Il abrite une flore et une faune riches, y compris des oiseaux qui nichent sur la calotte glaciaire. Quelccaya est une source d'eau importante, qui finit par fondre et s'écouler dans le río Inambari et le río Urubamba.

Cet article est une ébauche concernant un glacier, la montagne et le Pérou.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Calotte glaciaire de Quelccaya

Vue satellite de Quelccaya (2010).

Pays Pérou
Régions Cuzco
Puno
Provinces Canchis
Carabaya
Massif Cordillère des Andes
Cours d'eau Río Inambari et río Urubamba
Type Calotte glaciaire
Coordonnées 13° 55′ 30″ S, 70° 49′ 03″ O

Géolocalisation sur la carte : Pérou

Un certain nombre de carottes de glace ont été obtenues à Quelccaya, dont deux datant de 1983 qui ont été les premières récupérées en dehors des régions polaires. Les états climatiques passés ont été reconstruits à partir des données de ces carottes de glace et ceux-ci incluent des preuves du petit âge glaciaire, des sécheresses régionales et des périodes humides d'importance historique et des événements liés à El Niño, passés et récents. La calotte glaciaire est régulièrement surveillée et dispose d'une station météorologique.

Quelccaya était beaucoup plus grand dans le passé, fusionnant avec les glaciers voisins à l'époque du Pléistocène. Une expansion secondaire s'est produite pendant l'inversion du froid antarctique (en) ou les anomalies climatiques du Dryas récent. Au début de l'Holocène, la calotte glaciaire s'est rétrécie à une taille plus petite qu'aujourd'hui. Il y a environ 5 000 ans, une expansion néoglaciaire a commencé. Un certain nombre de moraines  en particulier dans la vallée de Huancané  témoignent des expansions et des changements passés de Quelccaya, bien que la chronologie des moraines individuelles reste souvent floue.

Après avoir atteint une expansion secondaire pendant le petit âge glaciaire, Quelccaya a rétréci en raison du réchauffement climatique causé par l'homme. En particulier, le glacier Qori Kalis a reculé de manière significative. Les modèles climatiques prédisent que sans mesures d'atténuation du réchauffement climatique, Quelccaya est susceptible de disparaître au cours du XXIe ou XXIIe siècle.

Un des fronts glaciaires de la calotte glaciaire de Quelccaya.
Un des fronts glaciaires de la calotte glaciaire de Quelccaya.

Notes et références



    На других языках


    [de] Quelccaya-Eiskappe

    Mit etwas weniger als 44 Quadratkilometern Ausdehnung im Jahr 2018 gilt die Quelccaya-Eiskappe als das zweitgrößte tropische Eisfeld der Welt.

    [es] Glaciar Quelccaya

    El glaciar Quelccaya, también llamado Capa de Hielo Quelccaya o Campo de Hielo Quelccaya,[3][4] es un glaciar tropical localizado en el sureste del Perú, en la cordillera de Vilcanota, una prolongación de la cordillera Oriental de los Andes. En 2004, tenía una longitud que superaba los 17 km, una superficie de 44 km² y una capa de hielo de más de 200 m de espesor, lo que lo convierte en el glaciar más extenso de toda la zona tropical del mundo.[1][2] El lomo más alto del glaciar se encuentra a 5650 msnm y las lenguas terminales fluctúan entre los 4900 y 5100 msnm.
    - [fr] Calotte glaciaire de Quelccaya



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии