geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Le Bric de Rubren, ou Grand Rubren, Cima Mongioia ou simplement Mongioia en italien, est une montagne du massif de Chambeyron, culminant à 3 340 m. Le sommet est traversé par la frontière franco-italienne.

Cet article est une ébauche concernant la montagne, le Piémont et les Alpes-de-Haute-Provence.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bric de Rubren
Géographie
Altitude 3 340 m[1],[2],[3]
Massif Massif de Chambeyron (Alpes)
Coordonnées 44° 37′ 11″ nord, 6° 56′ 59″ est[1],[2],[3]
Administration
Pays France
Italie
Région française
Région italienne
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Piémont
Département
Province
Alpes-de-Haute-Provence
Coni
Ascension
Première , par Paul Agnel et Joseph Risoul
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Alpes-de-Haute-Provence
Géolocalisation sur la carte : Piémont

Géographie



Situation, topographie


Individualisée par deux cols frontaliers, le pas de Salsa à l'est et le col de Rubren au sud, ainsi que par le col de Cornascle au nord-ouest, la montagne est cependant, pour l'essentiel, située en France, notamment le sommet secondaire des rochers de Rubren (3 199 m).


Géologie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Histoire


La première tentative d'ascension date de 1823 : on la doit au lieutenant géodésien Loreilhe[4]. La seconde est celle de François Arnaud, en 1875. Le , il publie « Ascension du Grand Rubren » dans l'Annuaire du C.A.F.. Aucun des deux ne parvient cependant au sommet : les premiers alpinistes à le vaincre sont Paul Agnel et Joseph Risoul, guide à Fouillouse, le [5].


Ascension


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Côté français, on accède au sommet en remontant la vallée de l'Ubaye ; après Saint-Paul-sur-Ubaye, on peut continuer en voiture jusqu'à une aire de stationnement à Maljasset. L'itinéraire, long, emprunte pour partie un sentier de grande randonnée de pays[6]. L'accès final au sommet se fait par le versant sud-est, côté italien.


Sources


  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Visualisation sur le géoportail du Piémont.
  3. Visualisation sur le géoportail italien.
  4. Pierre-Martin Charpenel, « Les débuts de l'alpinisme en Ubaye », Chroniques de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, n° 293, 1982, p. 79
  5. Pierre-Martin Charpenel, op. cit., p. 78
  6. Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3315m), altituderando.com

На других языках


[en] Mongioia

The Cima Mongioia or simply Mongioia[3] (in Italian) or Bric de Rubren (in French[1]) is a 3,340 metres high mountain of the Cottian Alps.[4]
- [fr] Bric de Rubren

[it] Cima Mongioia

La Cima Mongioia (3.340 m s.l.m. - detta anche Monte Riouburent) è una montagna delle Alpi Cozie situata lungo il confine tra l'Italia e la Francia. In francese è nota come Bric de Rubren o Grand Rubren.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии