geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

Les Beskides (en polonais : Beskidy ; en tchèque et slovaque : Beskydy ; en ukrainien : Бескиди) est le nom traditionnellement attribué à une succession de massifs montagneux des Carpates (l'arc extérieur des Carpates occidentales et des Carpates orientales) s'étendant du Nord-Est de la Tchéquie, le long de la frontière entre la Pologne et la Slovaquie jusqu'à l'Ouest de l'Ukraine.

Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Beskides

Représentation schématique des Beskides et leurs subdivisions.
Géographie
Altitude 1 725 m, Babia Góra
Massif Carpates
Longueur 600 km
Largeur 70 km
Administration
Pays Tchéquie
Slovaquie
Pologne
Ukraine

Le nom Beskid / Beskidy, dérivé du moyen bas allemand : beshêt, beskēt, « partage », est entendu dans le sens de la limite séculaire entre les royaumes de Pologne et de Hongrie depuis le Moyen Âge.


Géographie


Les Beskides silésiennes près de Cieszyn en Pologne.
Les Beskides silésiennes près de Cieszyn en Pologne.
Les Beskides de Sącz, Pologne.
Les Beskides de Sącz, Pologne.

L'arc des Beskides est approximativement de 600 km de long sur 50 à 70 km de large. Il s'étend du Sud-Est de la région de Silésie et du Nord-Ouest de la région de Moravie dans la direction ouest-est vers l'Ukraine en passant par le Nord des montagnes de Tatras et des Piénines.

Les limites occidentales butent avec les Beskides moravo-silésiennes et la porte de Moravie qui les sépare des Sudètes à l'ouest. La définition de la frontière orientale des Beskides est floue : les sources les plus anciennes font référence aux sources de la rivière Tisza, les plus récentes placent la frontière orientale des Beskides au col d'Oujok près de la frontière polono-ukrainienne. Le point culminant du massif dépend de cette définition, le sommet le plus haut de sa partie occidentale étant le Babia Góra (Babia hora en slovaque) à la frontière polono-slovaque.

La crête de la montagne est parfois une ligne de partage des eaux séparant le bassin hydrographique de l’Oder et de la Vistule au nord de celui du Danube au sud ; elle représente ainsi une partie de la ligne de partage des eaux mer Baltique - mer Noire.

Les Beskides sont riches en forêts et minerais de charbon. Elles furent autrefois riches en minerais de fer, et d'importantes usines y virent le jour à Ostrava et Trinec. Il y a de nombreuses attractions touristiques, dont des églises d'époque en bois, des stations de ski à la popularité croissante et des aires protégées comme le parc national Skolivski Beskydy et le parc national des Beskides royales.


Subdivisions


Les subdivisions des Carpates occidentales extérieures.
Les subdivisions des Carpates occidentales extérieures.
Les subdivisions des Carpates orientales, les Beskides centrales en orange (b), les Beskides orientales en rouge (c).
Les subdivisions des Carpates orientales, les Beskides centrales en orange (b), les Beskides orientales en rouge (c).

La manière dont les chaînes des Beskides sont regroupées ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Selon la conception actuelle, la partie occidentale des Beskides fait partie des Carpates occidentales extérieures. Les Beskides centrales ou basses Beskides (Nízke Beskydy en slovaque) forment la jonction avec les monts Bieszczady à l'est. Toutes ces montagnes sont parfois considérées comme faisant partie des Beskides orientales qui, au sens large, s'étendent par-delà la frontière entre la Pologne et l'Ukraine le long des Beskides Carpates orientales extérieures jusqu'à la Roumanie. Selon la classification des Beskides au sens orographique et géomorphologique on distingue :


Notes et références



    На других языках


    [de] Beskiden

    Die Beskiden (polnisch Beskidy, tschechisch und slowakisch Beskydy, ukrainisch Бескиди .mw-parser-output .Latn{font-family:"Akzidenz Grotesk","Arial","Avant Garde Gothic","Calibri","Futura","Geneva","Gill Sans","Helvetica","Lucida Grande","Lucida Sans Unicode","Lucida Grande","Stone Sans","Tahoma","Trebuchet","Univers","Verdana"}Beskydy) sind ein Gebirgszug der Äußeren Westkarpaten und Ostkarpaten. Die Beskiden liegen vor allem in Polen. Einzelne Gebirgszüge der Beskiden liegen auch in den angrenzenden Gebieten Tschechiens, der Slowakei und der Ukraine.

    [en] Beskids

    The Beskids or Beskid Mountains (Polish: Beskidy, Czech: Beskydy, Slovak: Beskydy, Rusyn: Бескиды (Beskydŷ), Ukrainian: Бескиди (Beskydy)) are a series of mountain ranges in the Carpathians, stretching from the Czech Republic in the west along the border of Poland with Slovakia up to Ukraine in the east.[1]

    [es] Montañas Beskides

    Los Beskides o Besquidas (Beskidy en polaco, Beskydy en checo y eslovaco, Бескиды en ruso, Бескиди en ucraniano) es el nombre que se le da tradicionalmente a una sucesión de macizos montañosos del este de la República Checa, noroeste de Eslovaquia, sur de Polonia y oeste de Ucrania.
    - [fr] Beskides

    [it] Monti Beschidi

    I Monti Beschidi (in polacco: Beskidy, in ceco e slovacco: Beskydy, in ucraino Бескиди/Beskydy) sono una denominazione tradizionale della porzione dei Carpazi che segna il confine tra la Polonia e la Slovacchia.

    [ru] Бескиды

    Бески́ды (укр. Бескиди, польск. Beskidy, чеш. Beskydy) — система горных хребтов в северной и западной части Карпат, расположенная в пределах территории Польши, Украины, Словакии и Чехии. Простирается между долинами рек Моравы и Мизунки. Длина — около 300 км, высота до 1725 м (гора Бабя Гура).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии