geo.wikisort.org - Montagne

Search / Calendar

La Baraque de Fraiture (ou Baraque Fraiture ; en wallon : Li Barake di Frêteûre) est un lieu-dit de la commune de Vielsalm dans la province de Luxembourg (Belgique). C'est un des points les plus élevés de la Belgique (651 m au sommet du plateau des Tailles). Sa station de ski, composée de trois pistes de ski alpin (350, 700 et 1 000 mètres de long) et de plusieurs parcours de ski de fond, est ouverte en moyenne 20 jours par an[2].

Cet article est une ébauche concernant la montagne, le ski et la Belgique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Baraque de Fraiture

La piste de ski.
Géographie
Altitude 651 m[1]
Massif Massif ardennais
Coordonnées 50° 15′ 01″ nord, 5° 43′ 48″ est[1]
Administration
Pays Belgique
Région Wallonie
Province Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Toponymie


Au milieu du XIXe siècle, les routes nationales Vielsalm-La Roche et Houffalize-Manhay nouvellement créées se croisent en un endroit isolé, considéré comme le quatrième plus haut point de Belgique (651 mètres d'altitude). Un habitant du village de Fraiture, voisin de ce lieu « désert », désire profiter de la présence des nombreux ouvriers occupés à cette entreprise en leur proposant de quoi se nourrir et se rafraîchir. Il y installe donc une baraque. Par la suite, la « baraque » devint un café vu l'importance du trafic passant sur les deux routes.


Géographie



Situation


La Baraque de Fraiture se trouve sur la crête séparant le bassin de l'Ourthe de celui de l'Amblève au sommet du plateau des Tailles constitué de prairies, de landes et de forêts. L'altitude est de 651 m au sommet du plateau des Tailles, le point culminant de la Belgique étant le signal de Botrange avec 694 m, suivi par la Weisser Stein à 693 m d'altitude et la Baraque Michel qui se trouve à 674 m d'altitude.


Accès


La Baraque de Fraiture est desservie par l'autoroute du Soleil (A26 - E25) à côté de la sortie 50 et se trouve au carrefour des N30 (Liège-Bastogne) et N89 (La Roche-en-Ardenne-Salmchâteau).


Histoire


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le , lendemain du déclenchement de la campagne des 18 jours, la Baraque de Fraiture est prise par les Allemands de la 5e Panzerdivision[3] qui a pour objectif de traverser la Meuse au niveau de Dinant.


Dans la culture


Le dramaturge néerlandophone Ivan Vrambout a présenté, en décembre 2005, une pièce de théâtre intitulée Baraque Frituur qui met en scène les préjugés réciproques des Flamands et des Wallons. Le titre de la pièce s'inspire de la façon dont, durant l’enfance, l’auteur  comme un grand nombre d'enfants belges  entendait « friture », au lieu de « Fraiture », et visualisait l’endroit comme abritant une baraque à frites.

La Baraque de Fraiture est également citée dans la chanson de Julos Beaucarne intitulée La tâtonneuse, parue en 1972 dans l'album Arrêt facultatif :

Penché sur moi, le vieil Homère
Buvait tranquillement son thé
Nous vivions à la p'tite semaine
Virgile nous téléphonait
Vous étiez toujours absente
Aux rendez-vous de nos lectures
Vous dormiez dans une autre chambre
Près de la Baraque Fraiture


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Visualisation sur le géoportail belge.
  2. Cependant il est déjà arrivé qu'elle fût ouverte plus de 60 jours
  3. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, t. I, Bayeux, Heimdal, , p. 121.

На других языках


[de] Baraque de Fraiture

Der Baraque de Fraiture auf dem Gebiet der der Gemeinde Vielsalm im Bezirk Bastogne ist mit 652 m O.P. die höchste Erhebung der belgischen Provinz Luxemburg. Er gehört zu den Ardennen und verfügt über ein Skigebiet mit drei Pisten.

[en] Baraque de Fraiture

The Baraque de Fraiture is the highest point in the province of Luxembourg, Wallonia, Belgium. Situated in the Municipality of Vielsalm, it is 652 metres (2,139 ft) high. It has a ski area comprising 3 pistes (350, 700 and 1,000 metres long), which normally open for less than 20 days a year. However, it has been open for up to 60 days per year recently.

[es] Baraque de Fraiture

La Baraque de Fraiture es el punto más alto de la provincia de Luxemburgo, en Bélgica. Situado en el término municipal de Vielsalm, se encuentra a 652 metros de altitud sobre el nivel del mar. Es también uno de los puntos más altos del país, solo 39 metros inferior al punto culminante, que es la signal de Botrange. La Baraque de Fraiture tiene una pequeña estación de esquí que abre entre 20 y 60 días al año y consta de tres pistas de esquí alpino de 350, 700 y 1.000 metros de longitud, así como varias de esquí de fondo.
- [fr] Baraque de Fraiture

[ru] Барак-де-Фретюр

Бара́к-де-Фретю́р (фр. Baraque de Fraiture) — гора в Бельгии высотой 652 м. Находится на территории провинции Люксембург и является высочайшей вершиной в этом регионе[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии